Depuis l’étranger
Où que vous vous rendiez dans le Queensland, il y a de fortes chances pour que vous passiez par l’aéroport international de Brisbane. Ce dernier est en effet le plus important de l’Etat et il est desservi par un grand nombre de compagnies aériennes internationales. Il est situé à une quinzaine de kilomètres au Nord-Est de la ville.
Pour plus d’informations sur l’aéroport de Brisbane, consultez le site Bne.com.au.
Rejoindre le centre-ville :
- par airtrain
La meilleure façon de rejoindre le centre-ville depuis l’aéroport est de prendre l’airtrain. Il y a un départ toutes les 15 minutes, de 5 h du matin (6 h le week-end) à 10 h du soir.
Tarif d’un trajet aller : 19 $
Tarif d’un trajet aller-retour : 36 $
Vous bénéficiez de petites réductions si vous réservez votre billet en ligne.
Plus d’infos : Airtrain.com.au
- par bus
Avec Con-X-ion, un service porte-à-porte qui fait le lien direct entre l’aéroport et les principaux hôtels de la ville. Tarif d’un trajet aller simple réservé en ligne vers un hôtel du CBD (Central Business District) : 20 $
Plus d’infos : Con-X-ion.com
- En voiture de location ou en taxi
Des services de taxi et de location de voiture sont également disponibles mais seront beaucoup plus coûteux à moins que vous voyagiez en groupe.
Pour retrouver toutes les infos sur les transports disponibles à l’aéroport, consultez le site Bne.com.au.
Depuis une autre ville australienne
En avion
L’aéroport de Brisbane possède un terminal international et un terminal national situés à 2 kms l’un de l’autre. C’est par ce dernier que transitent quotidiennement les vols domestiques assurés par Tiger Airways et les 3 compagnies nationales Virgin Australia, Qantas et JetStar. C’est le moyen de transport le plus rapide et le moins cher pour voyager d’une ville à l’autre du pays.
Les temps de vol depuis Brisbane :
- Cairns (2 h 20)
- Sydney (1 h 35)
- Melbourne (2 h 20)
- Alice Springs (3 h sans escale, sinon 6 h minimum)
- Perth (5 h 30)
En train
Si vous aimez (vraiment) prendre votre temps et découvrir le pays au fil des rails, le train est fait pour vous. Le prix est généralement élevé.
Principales lignes de trains qui desservent Brisbane :
- Spirit of Outback : Brisbane – Longreach via Rockhampton. Distance : 1 325 kms. Durée : 26 h. Fréquence : 2 fois par semaine.
- Tilt Train : depuis Rockhampton (639 km – 7 h 25), en passant par Bundaberg (351 km – 4 h 30). Fréquence : tous les jours.
- The Westlander : Brisbane – Charleville. Distance : 777 kms. Durée : 17 h. Fréquence : 2 fois par semaine.
- Spirit of Queensland : Brisbane – Cairns. Distance : 1 681 kms. Durée : 24 h. Fréquence : 5 fois par semaine.
Vous trouverez plus d’informations sur ces itinéraires sur le site du Queensland Rail Travel Center.
Et pour aller au-delà du Queensland en train, consultez le site Railmaps.com.au.
Par la route :
Vous n’aurez aucun mal à rejoindre Brisbane, qui dispose d’un important réseau routier et d’un trafic important. Parmi ces routes, la Pacific Motorway (M1) vous mènera en direction de la ville depuis la Gold coast. Vous emprunterez la Bruce Highway (A1) si vous venez de Cairns.
Une fois sur place, guettez les panneaux indiquant des routes ou ponts à péages (toll road ou toll bridge). Ce sont des portions payantes mais sans péage physique. Si vous les empruntez sans vous être, au préalable, inscrit sur le site de péage de la ville (afin d’être débité automatiquement lors de votre passage) vous aurez 48 h pour payer la facture ! Si vous traînez trop, vous recevrez une amende. Autant éviter !
En bus :
La principale compagnie de bus en Australie, Greyhound, vous permet de relier toutes les principales villes d’Australie. Elle propose d’intéressants forfaits et packages : Greyhound.com.au.
(9)Commentaires
Sinon dossier très complet. Vivre à Brisbane me manque.
Bonjour ! Oui je pense que toutes les expériences dans l'hospitalité sont un gros plus. Mets le en avant sur ton CV !
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus