Travailler à l’étranger : le VIE et le VIA

Article publié le 26-03-2019.

Vous préférez obtenir un emploi avant de tenter l'aventure internationale ? Si vous travaillez dans certains domaines professionnels, le VIE ou le VIA sont faits pour vous.

Pour qui ? Les étudiants, les jeunes diplômés ou les chercheurs d’emploi, âgés de 18 à 28 ans.
Pour faire quoi ? Travailler et acquérir une expérience professionnelle solide et souvent très qualifiée à l’étranger.
Durée du séjour : de 6 à 24 mois.
Où ? Dans le monde entier.
Dans quels domaines ? Pour citer le site officiel : "finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines… ".
Site internet : Civiweb qui possède une FAQ complète, à consulter.
Conditions : être de nationalité française, belge ou européenne et avoir fait sa JAPD (Journée d'appel de préparation à la défense) ou l'équivalent de son pays.

Contrairement à ce que son nom indique : le VIE et le VIA ne sont pas du bénévolat ! Ce sont des emplois salariés rémunérés. Le Volontariat International se compose de deux programmes : le Volontariat International en Entreprise (VIE) et le Volontariat International en Administration (VIA), dont les conditions et le déroulement ne sont pas identiques.

VIE et VIA : quelle différence ?

Si la procédure d’inscription est la même pour les deux VI, quelques différences majeures subsistent.

Le Volontariat International en Administration (VIA) est destiné à ceux qui souhaitent travailler pour des services de l’État à l’étranger : dans les consulats, les ambassades, les missions et les services économiques français à l’étranger ou encore dans les services de coopération et d’action culturelle. Ce VIA ne peut donc se faire qu’au sein d’une structure française, publique ou parapublique, relevant du ministère de l'Europe et des Affaires étrangères ou du ministère de l’Économie et des Finances, via la DGT (Direction Générale du Trésor). Tous les métiers sont concernés par le VIA !

Le Volontariat International en Entreprise (VIE), comme son nom l'indique, est destiné à ceux qui souhaitent travailler en entreprise. Les entreprises visées sont uniquement des entreprises françaises implantées à l'étranger. Encore une fois, tous les métiers sont concernés par le VIE !

La recherche de missions au sein du VIA ne se fait qu’en réponse à des offres parues sur Civiweb, tandis que le VIE permet les candidatures spontanées. Retrouvez l'interview d'Axel Baroux, qui aborde différents conseils pour trouver un VI ainsi que notre article pour savoir comment démarcher les sociétés pour obtenir un VIE.

Les profils recherchés

Les offres d'emploi sont généralement très qualifiées. La concurrence peut être rude dans certaines villes ou certains pôles géographiques (Amérique du nord, par exemple). Si vous souhaitez mettre le plus de chances de votre côté, vous pouvez envisager un VI dans une zone un peu moins recherchée par les candidats, cela sera tout de même une expérience formidable !

Dossier initialement publié en 2012 et mis à jour en mars 2019.

Plus d'astuces, de témoignages et d'expériences

Préparez sereinement votre PVT et vivez-le pleinement grâce à nos bons plans ! Ils vous permettront de bénéficier de réductions et d'avantages !
Évaluation de l'article
5/5 (2)

Articles recommandés

[Dossier]

Quel appareil photo choisir pour son PVT ?

[Interview]

Romain, chaudronnier-serrurier-soudeur en Australie, Nouvelle-Zélande et Canada !

[Récit de voyageur]

On a testé le CouchSurfing

[News]

CONCOURS CANADA : 2 billets aller-retour à gagner avec Air Transat !

Commentaires Facebook

Partagez cet article avec vos amis ou bien posez vos questions.

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.

Bonjour Julie,
Merci beaucoup pour cet article!
Juste une question : il me semble que l’on ne peut pas cumuler PVT et VIE, mais peut-on entrer au Canada avec un PVT, et puis ensuite basculer vers un VIE si on en trouve un au cours des 12 mois du PVT ? J’imagine que l’inverse est faisable et plus simple (entrer au Canada pour un VIE, puis à l’issue de la mission, faire valider la LI et démarrer son PVT)…
D’avance merci pour ton aide :)
Marine & Fred.

{{likesData.comment_5542.likesCount}}

Bonjour Marine,

Effectivement, dans le sens VIE puis PVT, il n’y aucun problème!
Cependant, dans le sens PVT => VIE, il n’y a pas de règle et tout dépend si tu le trouve au Canada anglophone ou francophone. Je m’explique : si tu trouve un VIE au Canada anglophone pendant que tu es en PVT, tu ne devrais avoir aucun problème pour changer de visa.
En revanche pour le Canada francophone, il n’est pas impossible que la DGQP (Délégation Générale du Québec à Paris) te refuse un nouveau visa pour un faire VIE estimant que tu as pris la chance de quelqu’un d’autre pour le PVT mais tout est relatif et ça dépend si tu es au début ou à la fin de ton PVT. Cette décision est prise au cas par cas mais si tu trouve un VIE, Ubifrance pourrait appuyer ton dossier auprès de la DGQP pour obtenir ton visa.

{{likesData.comment_16397.likesCount}}

Merci beaucoup pour ces précisions Kévin !

{{likesData.comment_16417.likesCount}}

merci pour cet article intéressant. Néanmoins j’aurai des questions à vous soumettre. Je vis en France depuis presque toujours, précisément depuis l’âge de 5 ans. J’ai 36 ans et je ne suis pas naturalisé français, sur papier je suis toujours algérien mais de coeur je suis français.
Quelles possibilités me restent-ils dans mon cas pour pouvoir partir au Canada, à Montreal dans cette belle province québécoise ? Je suis hanté par le souhait de me rendre au Québec et d’y travailler. Le Québec est LA destination dont je rêve depuis toujours. je me passionne pour cette province, je suis fasciné et je voudrais tant avoir cette chance de m’y rendre et d’y travailler.

Si vous pouviez éclaire ma chandelle, car je me meurs et m’affole à l’idée de rester dans le noir, littéralement je ne pense qu’à ça, mes ami(e)s au Québec, ma passion pour elle.

Aidez-moi s’il vous plait.
Cordialement

Ahmed de Toulouse

{{likesData.comment_16378.likesCount}}

Bonjour Ahmed,

Malheureusement, tu peux faire un VIE jusque 28 ans. De plus, si tu n’as pas la nationalité française ou issue d’un pays de l’espace Economique Européen, c’est impossible.
Mais tu devrais te rapprocher de l’Ambassade du Canada en Algérie ou même à Paris pour connaitre les différents accords de mobilités entre les 2 pays.
Bon courage

{{likesData.comment_16399.likesCount}}

Dommage qu’il n’y ait que si peu d’offres dans la communication et en Corée du Sud…
Bon courage à tous dans vos recherches ~

{{likesData.comment_16421.likesCount}}

En tant que Belge, avons nous droit au VIE ? car chez nous, nous n’ avons pas le JAPD.

Que faire ?

{{likesData.comment_25188.likesCount}}
rémy
848 311

Vous devez être en règle avec les obligations de service national du pays dont vous êtes ressortissant.
Donc je sais pas ce qu’il y a comme type de service national ou japd ou autre en belgique mais il suffit de remplir cette règle.
Si il n’y en a pas alors tu n’as pas besoin de cette chose…..

{{likesData.comment_25189.likesCount}}

Merci

{{likesData.comment_25200.likesCount}}

Bonjour à tous!!

C’est vrai que les offres d’emplois proposés sur le sites touchent beaucoup les domaines suivant: social, touristique, communication et restauration mais rien sur l’environnement et milieux forestiers…
si parmi vous, quelqu’un aurait une petite piste là-dessus je suis preneuse!! 😉
dans tous les cas il ne faut pas baisser les bras!! fighting !!!
bon courage à tous et merci d’avance!!

{{likesData.comment_26355.likesCount}}

j’ai une petite question : j’ai été dispensée de la japd pour raisons de santé, donc je ne l’ai jamais passée (bon je dois avoir un papier justifiant cette dispense…) donc pensez vous que le VIE pour moi c’est mort d’avance ou je peux quand même y accéder en expliquant pourquoi j’ai jamais fait ma JAPD?
Bon je ne sais pas si je le ferais un jour, je n’ai aucun projet particulier en tête pour le moment mais ça peut être intéressant de savoir tout de même.
Sinon savez-vous où (quels sites) je peux me rendre pour avoir la réponse à cette information?

{{likesData.comment_28457.likesCount}}
Julie
14.2K 4.8K

Ca pourrait être intéressant de contacter directement Ubifrance mais je pense que si ta raison était officiellement valable pour ne pas passer cette journée, ça ne devrait pas jouer en ta défaveur, enfin j’espère !

{{likesData.comment_35297.likesCount}}

Bonjour,

J’ai réussi à convaincre ma société de m’envoyer au Canada et plus précisément à Toronto pour faire de la prospection commerciale en VIE.

Le problème est qu’on n’a pas de structure d’accueil et ça fait 2 mois que je galère pour trouver quelque pas cher voire gratuit… J’ai déjà perdu un mois et bientôt 2 :/
Pourriez vous m’aider svp ?

Merci d’avance,
Florian

{{likesData.comment_35422.likesCount}}

Merci beaucoup pour l’article.
Mais une question me vient, peut on demander un permis de travail libre si le conjoint et en vie ou via

{{likesData.comment_48168.likesCount}}
Mathieu
21.4K 11.5K

Oui tu peux, c’est officiel depuis le 1er janvier 2014 : https://pvtistes.net/forum/le-permis-jeunes-professionnels/94535-jp-et-permis-de-travail-ouvert-pour-conjoint-de-fait-enfin-legal-au-01-janvier-2014-a.html

C’est pour le JP mais pour le VIE c’est pareil 😉

{{likesData.comment_48169.likesCount}}

Je te remercie de ta réponse

{{likesData.comment_48171.likesCount}}

Juste une dernière question enfin deux.
Pour le permis travail libre du conjoint est il obligatoire d’avoir un compte commun. Et pour une VIE peut on démarcher nous même l’employeur sur des site d’offre d’emploi

{{likesData.comment_49053.likesCount}}

Identifiez-vous pour répondre