Travailler à l’étranger : le VIE et le VIA

Chapitre 1 : VIE et VIA : qu'est-ce que c'est ?

Date de publication : 26-03-2019

Auteur

Cedric

Vous préférez obtenir un emploi avant de tenter l’aventure internationale ? Si vous travaillez dans certains domaines professionnels, le VIE ou le VIA sont faits pour vous.

Pour qui ? Les étudiants, les jeunes diplômés ou les chercheurs d’emploi, âgés de 18 à 28 ans.
Pour faire quoi ? Travailler et acquérir une expérience professionnelle solide et souvent très qualifiée à l’étranger.
Durée du séjour : de 6 à 24 mois.
Où ? Dans le monde entier.
Dans quels domaines ? Pour citer le site officiel : « finances, marketing, commerce international, contrôle de gestion, comptabilité, mécanique, électronique, télécommunications, informatique, BTP, agronomie, tourisme, droit, ressources humaines… « .
Site internet : Civiweb qui possède une FAQ complète, à consulter.
Conditions : être de nationalité française, belge ou européenne et avoir fait sa JAPD (Journée d’appel de préparation à la défense) ou l’équivalent de son pays.

Contrairement à ce que son nom indique : le VIE et le VIA ne sont pas du bénévolat ! Ce sont des emplois salariés rémunérés. Le Volontariat International se compose de deux programmes : le Volontariat International en Entreprise (VIE) et le Volontariat International en Administration (VIA), dont les conditions et le déroulement ne sont pas identiques.

VIE et VIA : quelle différence ?

Si la procédure d’inscription est la même pour les deux VI, quelques différences majeures subsistent.

Le Volontariat International en Administration (VIA) est destiné à ceux qui souhaitent travailler pour des services de l’État à l’étranger : dans les consulats, les ambassades, les missions et les services économiques français à l’étranger ou encore dans les services de coopération et d’action culturelle. Ce VIA ne peut donc se faire qu’au sein d’une structure française, publique ou parapublique, relevant du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères ou du ministère de l’Économie et des Finances, via la DGT (Direction Générale du Trésor). Tous les métiers sont concernés par le VIA !

Le Volontariat International en Entreprise (VIE), comme son nom l’indique, est destiné à ceux qui souhaitent travailler en entreprise. Les entreprises visées sont uniquement des entreprises françaises implantées à l’étranger. Encore une fois, tous les métiers sont concernés par le VIE !

La recherche de missions au sein du VIA ne se fait qu’en réponse à des offres parues sur Civiweb, tandis que le VIE permet les candidatures spontanées. Retrouvez l’interview d’Axel Baroux, qui aborde différents conseils pour trouver un VI ainsi que notre article pour savoir comment démarcher les sociétés pour obtenir un VIE.

Les profils recherchés

Les offres d’emploi sont généralement très qualifiées. La concurrence peut être rude dans certaines villes ou certains pôles géographiques (Amérique du nord, par exemple). Si vous souhaitez mettre le plus de chances de votre côté, vous pouvez envisager un VI dans une zone un peu moins recherchée par les candidats, cela sera tout de même une expérience formidable !

Dossier initialement publié en 2012 et mis à jour en mars 2019.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (2)

44 Commentaires

Magali
0 2
C’est toujours jusqu’à 28 ans ça serait dommage j’aurais 28 ans au mois de mai et je suis travailleur handicapé sa pose pas de problème
Margot
2 57
Bonjour! Ayant participé déjà 2 fois à l’EIC en Stage Coop, puis-je faire un VIE (étant donné que ça passe par un JP?) Merci beaucoup
Marie
10K 33.2K
Bonjour Margot, Normalement, si tu as eu 2 participations à EIC, tu as atteint le nombre maximum de participations et tu ne peux plus demander de permis sous EIC (que ce soit un PVT, un Stage coop, un JP, ou un JP via le VIE). Où sera ton emploi ? S’il est en dehors du Québec, tu pourrais te tourner vers Mobilité francophone : https://pvtistes.net/dossiers/les-permis-de-travail-sans-eimt-mobilite-francophone/
Margot
2 57
Merci pour ta réponse Marie! C’est bien ce qui me semblait. L’emploi est basé à Montréal alors ça sera permis de travail banal CAQ/EIMT !
Palimpseste
4 16
Bonjour! Est-il possible de candidater à un VIE si on a déjà obtenu un PVT l’année dernière? Pour le coup, PVT non utilisé en plus…( Merci de votre réponse
Cedric
2.8K 3.3K
Bien sur, ce sont deux visas // permis de travail totalement différents. Avoir fait l’un n’empêche pas de faire l’autre !
Palimpseste
4 16
Bonjour Cédric, Merci de ta réponse. J’avais mis ma question sur un autre endroit du forum et j’ai eu une réponse différente : « Bonjour, En effet VIE n’est pas cumulable avec un PVT. » Programme de mobilité internationale : Intérêts canadiens Qu’en pensez-vous?
Victor
0 4
Bonjour, je suis a la phase d’inscription sur le site « civiweb » et j’ai une question au niveaux du CV, doit-il être rédigé en français ou en anglais? Suivant le format français ou le format canadien? Merci de votre réponse.
Camille
0 3
Bonjour, n’ayant pas trouvé la réponse dans la conversation, voici ma question : j’ai à ce jour ma lettre d’introduction pour le PVT que je souhaitais activer en septembre 2017. Cependant une entreprise française pourrait me proposer un contrat VIE. Du coup Est-ce possible de switcher vers un JP ? merci d’avance pour vos réponses
Marie
10K 33.2K
Bonjour Camille, Non, ça n’est pas possible de « switcher » sur un JP-VIE. Si tu as ta lettre, ça compte comme une participation au PVT. Toutefois, rien ne t’empêche de faire un VIE lors d’un PVT… C’est juste un statut particulier d’emploi, mais tu pourras le faire avec un PVT.
Camille
0 3
merci pour ta réponse, cela me rassure. 🙂
adele
15 92
Bonjour à tous ! Alors voila j’aimerais avoir des retours d’expériences en VIE , comment se passe l’intégration au sein de l entreprise , est ce qu’on bénéficie de formation ? Je veux dire , est-on tout de suite jeté dans la nature une fois que l’on occupe le poste ? J’ai fait plusieurs demandes de VIE jusque là pas de réponses et je souhaiterais travailler dans une entreprise française implantée au Canada dans les ressources humaines. Merci !
Marie
10K 33.2K
Bonjour Adele, En plus du dossier sur lequel tu as posté ton message, tu peux par exemple consulter ces Interviews : https://pvtistes.net/interviews/marion-acheteuse-en-vie-a-toronto/ https://pvtistes.net/interviews/brendan-rivalin-en-vie-a-montreal/ Le niveau d’autonomie et la possibilité de formation dépendra de l’entreprise elle-même. Certains vont recevoir une formation alors que ça ne sera pas le cas pour d’autre. De même, certains seront très encadrés alors que d’autre jouiront d’une grande autonomie. Le VIE n’est pas un stage avec un maître de stage. Tu peux également consulter ce dossier pour trouver des conseils sur la façon de démarcher toi-même des entreprises pour réaliser des VIE : https://pvtistes.net/dossiers/la-formule-win-win-des-entreprises-et-des-jeunes-diplomes-le-vie/
adele
15 92
Merci beaucoup !
Yoan
18 31
À mon tour de remercier pour cet article! Juste une question (la même que celle posée juste en dessous… mais avec 3 ans d’écart, vu que les règles évoluent vite) : Peux-t-on faire un VIE de 2 ans au Québec puis basculer sur un PVT? D’avance merci pour votreaide 🙂 Marine & Fred.
Alissa
2 3
Bonjour, Est-il possible de faire un VIE en étant Belge ? Merci
Angéla
0 1
Bonjour à tous , J’essaie d’accéder au site civiweb mais il m’est a chaque fois indiqué que le site n’est pas sécurisé et que ça peut aller jusqu’à un piratage des donnees bancaires. Quelqu’un a déjà eut un soucis du genre?!
marion
4 19
Bonsoir a tous, Je reviens sur la premiere question posee il y a plus de 4 ans maintenant: peut-on cumuler PVT et VIE? Les regles ont-elles changees? Si oui quelles sont les conditions? Dois-je attendre d’etre sur place (Canada pour mon cas) avant de postuler sur un eventuel VIE ou peui-je commencer en amont (avant de partir)? Merci pour vos retours. Marion.

Articles recommandés