3Le métro de Séoul


transports a seoul metro
Le métro est sans doute le moyen le plus simple de se déplacer à Séoul. Le réseau de la ville est composé de 23 lignes qui s’étendent dans toute la ville et sa région.

Le métro circule entre 5 h 30 et environ 00 h 30 la semaine, et environ 23 h 30 le week-end (ça varie selon les lignes et les stations.) Et oui, à l’inverse de ce qu’on pourrait penser, les métros s’arrêtent plus tôt le week-end (le samedi et le dimanche), ce qui peut être un inconvénient, surtout quand on aime sortir le soir.

Les stations sont écrites en alphabet latin dans les stations et dans les rames de métro et les annonces des stations sont faites en coréen, anglais, chinois et japonais. Il y a des plans un peu partout, vous pouvez donc facilement trouver où vous êtes et quel changement faire.

Le prix du métro

Vous payez le métro au trajet et à la distance.

  • Moins de 10 km, le trajet coûte 1 400 KRW avec une carte de transport, 1 500 KRW avec un ticket.
  • Entre 10 km et 50 km, 100 KRW sont ajoutés tous les 5 km.
  • Plus de 50 km, 100 KRW sont ajoutés tous les 8 km.
  • Si vous sortez de la zone du grand Séoul, 100 KRW sont ajoutés tous les 4 km.

C’est pour ça que l’emplacement de votre logement a un impact non négligeable sur votre budget transport. Il est parfois préférable de payer un logement un peu plus cher mais plus central, car vous risquez sinon de dépenser la différence dans les transports en commun.

Les moyens de paiement

Il existe plusieurs moyens pour payer le métro :

Les tickets

Vous pouvez acheter des tickets à l’unité dans les stations de métro directement mais en plus d’être contraignant, c’est plus cher.

Les cartes de transport

Vous pouvez sinon vous procurer une carte de transport (T-money ou Cashbee), que vous pouvez utiliser pour le métro ET le bus dans tout le pays.

C’est une carte sur laquelle vous devez mettre de l’argent, qui sera décompté à chaque utilisation, et que vous devrez recharger. Cette carte s’achète dans les convenience stores (CU, 7-Elven, GS25…). Elle coûte environ 2 500 KRW (elle peut coûter plus cher selon son design). Vous pouvez recharger votre carte également dans les convenience stores, ou aux bornes présentes dans les stations de métro. Attention, vous ne pouvez recharger cette carte qu’en liquide !

Votre carte bancaire coréenne

Si vous avez un compte en banque et une carte de crédit coréenne, vous pouvez payer le métro directement avec votre carte (si l’option est activée).

La nouveauté de 2024 : l’abonnement avec la Climat CARD

Jusqu’à peu, il n’existait pas d’abonnement de métro. Mais en 2024, la ville de Séoul a enfin mis en place un abonnement plutôt avantageux, surtout si vous prenez les transports souvent.

La Climat CARD est une carte qui vous permet d’utiliser, en illimité, les bus, les métros et les vélos publics de la ville de Séoul (Seoul Bike) pendant 30 jours.

Il existe 3 types de pass :

  • Le pass 30 jours tout inclus : métro, bus et vélo pour 65 000 KRW.
  • Le pass 30 jours sans l’accès au vélo : bus et métro uniquement pour 62 000 KRW.
  • Les pass “courte durée”, de 1 à 7 jours (sans les Seoul bike inclus), entre 5 000 KRW à 20 000 KRW.

Vous pouvez obtenir une carte physique en vous rendant dans une station de métro (liste des lieux où vous pouvez acheter une carte physique) ou obtenir une carte dématérialisée en téléchargeant l’application mobile Tmoney (l’application semble être uniquement en coréen).

Attention, cette carte ne fonctionne qu’à Séoul. Certaines lignes de la région de Séoul ne sont pas incluses. C’est à prendre en compte si vous êtes souvent en déplacement hors de la ville ou que vous habitez en dehors de la zone de fonctionnement de la carte. À l’inverse, si vous vivez en plein centre de Séoul et que vous prenez peu les transports, la carte est peut-être plus chère que votre dépense mensuelle en matière de transport. À vous de voir ce qui vous correspond le mieux !

Retrouvez toutes les informations sur cette carte sur le site internet de la ville de Séoul.

Attention ! Peu importe votre moyen de paiement, vous devez passer votre carte ou votre ticket en entrant ET en sortant du métro.

Les plus et les moins du métro de Séoul

Les plus du métro de Séoul :

  • Propre et spacieux.
  • Sécurisé.
  • Facilement accessible pour les personnes à mobilité réduite.
  • Des toilettes gratuites dans toutes les stations.
  • Wi-Fi dans les rames (ne fonctionne pas toujours si vous n’avez pas de forfait coréen).
  • Climatisation l’été et le chauffage l’hiver.
  • Dessert très bien la ville et les alentours.

Les moins du métro de Séoul :

  • Les horaires : termine assez tôt surtout le week-end.
  • Bondé pendant les heures de pointes, il faut être prêt à être bousculé.
  • Le temps entre chaque métro peut être assez long.
Chapitre précédent Chapitre suivant
Enola

Je m'appelle Enola, je suis Française, j'ai fait un premier PVT en Corée du Sud et en ce moment je suis en PVT au Japon. Je vous partage ici sur pvtistes, mon expérience. :)

Hi, I’m Enola from France. I completed a working holiday in South Korea, and now I'm doing a whv in Japan. Stay tuned as I share my experiences here on pvtistes.

Ajouter à mes favoris

Il n'y a aucune évaluation pour le moment.

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂