L’Argentine est un immense pays, l’un des plus grands du monde, et il regorge de trésors. Si on voulait tous les voir, il nous faudrait des mois entiers (ça tombe bien, grâce au PVT vous avez le temps). Alors pour se simplifier la tâche, voici une liste des 10 lieux incontournables qu’il faut absolument visiter lors de son périple en Argentine.  

 

Le bout du monde – un rêve à réaliser 

lieux incontournables en Argentine

En Argentine se trouve El Fin del Mundo (le bout du monde), autrement appelé Ushuaïa. Le “bout du monde” est en fait la ville la plus australe du monde. Bordée par le Canal Beagle d’un côté et par les montagnes aux sommets enneigés de l’autre. La ville, plutôt classique, offre de jolis panoramas sur cet endroit mythique. Également paradis des randonneurs, elle est le point de départ pour se rendre dans le Parc national de la Tierra de Fuego (Terre de Feu).

Un tour en bateau sur le canal pour aller voir le phare du bout du monde et observer les oiseaux (certain·e·s chanceu·x·ses pourront voir des pingüinos, des manchots) et les lions de mer, est toujours une bonne idée. Il est aussi possible de s’éloigner de la ville pour aller admirer les magnifiques lagunas qui se cachent dans les montagnes. Aller au bout du monde n’est pas toujours facile. Ce n’est pas un euphémisme de dire que c’est loin de tout. En été, des trajets directs en bus sont possibles depuis Rio Gallegos en Argentine et Punta Arenas au Chili. Pour les plus pressés, Ushuaïa dispose également d’un aéroport. 

 

Buenos Aires – se sentir comme à la maison

lieux incontournables en Argentine

Une ville qui vaut le détour. Énorme, vibrante, vivante. Qu’on aime la vie citadine ou non, on aime Buenos Aires. Elle a forcément quelque chose à offrir. On vous en parle plus en détail dans notre dossier Faire son PVT à Buenos Aires en Argentine

Pour les amateurs d’art, les musées, les expositions, et les spectacles d’art vivant se multiplient dans de nombreux endroits de la ville. 

Pour les sportifs, la ville abrite de nombreux parcs et une réserve naturelle, lieux parfaits pour le running et les promenades du dimanche. Il y a également des installations de musculation gratuites à l’air libre. Vous pourrez aussi trouver de nombreux cours de sport collectif, ou pour les individuels, des salles de sport. 

Cœur vivant du pays, Buenos Aires possède ses coins plus calmes et des quartiers résidentiels dans lesquels les fans de la tranquillité pourront trouver refuge. Par exemple Villa Crespo, ou Chacarita. Proches du quartier de Palermo, ces quartiers résidentiels sauront vous offrir plus de calme tout en étant à quelques minutes à pied de coins très animés. 

Enfin, peu importe où vous emmènera votre voyage, Buenos Aires sera toujours là pour vous accueillir quand vous aurez besoin de retrouver un sentiment familier, comme à la maison. La ville est très européenne et permet facilement de s’accoutumer et de s’intégrer. 

 

 

Salta et sa province – un road trip entre déserts et vallées fertiles

lieux incontournables en Argentine

Salta est la plus grande ville du nord-ouest de l’Argentine. Elle vaut la peine qu’on s’y arrête avec ses belles églises colorées et sa charmante Plaza 9 de Julio. Mais le vrai intérêt de Salta et de sa province se trouve au sud, sur la ruta 40. Lors d’un super road trip dans les Vallées Calchaquies, vous pourrez faire une boucle en quelques jours en passant par Cachi, Molinos et Cafayate.

La route est très connue par les touristes puisqu’elle permet de contempler des paysages très différents et magnifiques. D’une route de montagne dans la jungle et dans les nuages, on passe à un immense plateau désertique, si ce n’est une forêt de cactus qui se dressent tels de petits soldats. Puis plus loin, 4 h 30 de piste dans les montagnes face à une vallée verdoyante et des montagnes rougeoyantes. Vous pourrez saluer les gauchos à cheval qui mènent leur troupeau d’un endroit à un autre et vous arrêter manger en pleine nature dans une finca (ferme traditionnelle). Vous traverserez la Quebrada de las Flechas et ses pics minéraux qui se dressent hors du sol. Puis en arrivant vers Cafayate vous verrez les nombreuses bodegas qui entourent la ville.  

La province de Salta, en particulier Cafayate et ses alentours, est une terre vinicole, notamment reconnue pour le Torrontés, un vin blanc rafraichissant. 

 

 

La province de Jujuy – un road trip entre désert de sel et 1 000 couleurs de montagnes 

lieux incontournables en Argentine

La ville de Jujuy (se dit “Rourouï”) ne présentant pas beaucoup d’intérêt, il convient de monter vers le nord pour se perdre dans la région d’Argentine la plus proche de ses racines andines. Le dépaysement est assuré puisque, loin des terres d’immigration, la culture andine y est encore très présente et les modes de vie sont restés ancestraux.

Tout comme le sud de Salta, le nord de Jujuy se visite en road trip et offre une multitude de paysages tous plus incroyables les uns que les autres (vous pouvez d’ailleurs explorer les deux à la suite). Il s’agit de la Quebrada de Humahuaca, classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 2003, que vous pourrez explorer en passant par plusieurs villages, Purmamarca, Tilcara et Humahuaca.

Il est aussi possible de rouler à travers les montagnes, sur une magnifique route, jusqu’à las Salinas Grandes, le plus grand désert de sel d’Argentine. Vous pourrez également admirer lors de votre périple la montagne aux 7 couleurs et l’incroyable Cerro Hornocal, la montagne aux 14 couleurs, qui vaut largement les 25 km de piste pour s’y rendre. 

 

 

La Patagonie – une expérience incontournable

lieux incontournables en Argentine

Divisée entre le Chili et l’Argentine, la Patagonie est une région désertique, magnifique et dont le nom, qui suscite une grande fascination, porte un imaginaire très riche. Traverser la Patagonie, c’est s’assurer des expériences nouvelles, des émotions incroyables et des souvenirs inoubliables.

La Patagonie est une région bien distincte du reste de l’Argentine en termes de paysages et de culture. Elle est le paradis des randonneurs et de ceux qui aiment vivre des expériences dans des conditions extrêmes. Elle est également propice aux rêveurs qui aiment les longs trajets de bus en regardant par la fenêtre, et aux amateurs de faune et de flore.

Si vous passez en Patagonie, deux arrêts sont obligatoires. Tout d’abord dans la ville d’El Calafate, pour aller voir le glacier le plus connu d’Argentine de plus près, le Perito Moreno. Puis à El Chalten, pour admirer la Laguna de los Tres au pied du Mont Fitz Roy après une longue randonnée dans la montagne.  

 

Mendoza – la capitale du vin

lieux incontournables en Argentine

Mendoza est la quatrième plus grande ville du pays comptant 1 million d’habitants et se situant au pied de la Cordillères des Andes. Cela devrait suffire à attirer les touristes. Pourtant, ce ne sont pas les critères démographiques ou la situation géographique qui les intéressent le plus. Mendoza est la capitale du vin. Bien qu’elle se trouve dans une zone désertique, elle est entourée de vignobles dont sont issus 75 % des vins produits en Argentine.

La route des vins dans le secteur de Maipu peut se faire à vélo. Attention cependant, le mélange soleil, vin et vélo n’est souvent pas très heureux. Il faut penser à boire de l’eau et à manger. Outre la culture viticole, un séjour à Mendoza est aussi l’occasion de faire une excursion pour aller voir l’Aconcagua, le sommet le plus haut des Amériques à 6 962 mètres d’altitude. 

 

 

La région des lacs – des forêts, des montagnes et des lacs 

lieux incontournables en Argentine

Connue sous plusieurs noms : la “Suisse argentine”, en raison des montagnes, des lacs, des petites maisons en bois et du chocolat, ou encore “Naziland”, en raison de sa sombre histoire de terre d’accueil pour les nazis en fuite, la région des lacs est très appréciée des Argentins et des Argentines pour partir en vacances. En hiver, la neige en fait une station de ski très chic. En été, les lieux sont parfaits pour accueillir les randonneurs et ceux qui veulent bronzer sur les plages le long des lacs. La température de l’air est douce, le soleil est supportable et l’eau du lac Nahuel Huapi à 15 degrés ne décourage pas les nageurs les plus intrépides.

En prenant la Route des 7 Lacs, au départ de San Carlos de Bariloche, on passe par Villa Angostura pour aller jusqu’à San Martin de Los Andes et on apprécie les points de vue sur les montagnes vertes et l’eau turquoise des lacs. La promenade sur la péninsule de Llao Llao est magnifique, les arbres sont immenses et le détour par Villa Traful vaut le coup d’œil puisque c’est une merveille. Les randonneurs aguerris pourront également descendre jusqu’à El Bolson, charmante ville hippie au cœur des montagnes. 

 

 

Les chutes d’Iguazu – un trésor mondial

lieux incontournables en Argentine

Poor Niagara !” Voilà ce qu’a dit Eleanor Roosevelt lorsqu’elle a visité les Chutes d’Iguazú. Les cataratas d’Iguazú (chutes) se rassemblent sur 2,7 km de long entre l’Argentine et le Brésil. Entouré par une forêt tropicale, le site est spectaculaire et classé au patrimoine mondial de l’UNESCO depuis 1984. Il est recommandé d’aller voir les chutes du côté argentin et brésilien. Les deux offrent des expériences bien différentes. Il y a plus de chutes du côté argentin mais le recul et le point de vue panoramique du côté brésilien est meilleur. La faune et la flore très riches rendent le lieu incontournable lors de son séjour en Argentine. 

 

 

Puerto Madryn et la péninsule de Valdès – le paradis pour les amoureux des animaux

lieux incontournables en Argentine

Au nord-est de la Patagonie, se trouvent les villes de Puerto Madryn, Puerto Pirámides et la Péninsule de Valdès. Cet endroit est notamment connu pour héberger les baleines franches pendant leur hivernation entre juillet et décembre. Des excursions en bateau sont alors organisées pour aller les observer de près. En dehors de cette saison, la péninsule de Valdès, l’une des réserves de la Biosphère de l’UNESCO, regorge d’animaux en tout genre et fera le bonheur de celles et ceux qui craquent devant nos amis à poils, à plumes, à écailles… En plus des nombreux animaux marins que l’on peut observer sur la côte, on peut également apercevoir et approcher des manchots de Patagonie, des lions de mer, des guanacos, des renards et des tatous dans leur habitat naturel. Le passage par le côté est de la Patagonie est un indispensable. 

Cordóba – une ville argentine plus vraie que nature 

lieux incontournables en Argentine

Bien qu’elle soit moins touristique que Mendoza, Cordóba est la seconde ville du pays et est particulièrement appréciée des touristes argentins. Elle possède une vie étudiante très dynamique et de nombreuses propositions culturelles. Après avoir visité la ville, pour ceux qui voudraient s’aventurer aux alentours, le Parque nacional Quebrada del Condorito accueille les randonneurs dans un site exceptionnel dans lequel on peut apercevoir des condors (d’où le nom). 

Eloise

En PVT en Argentine pour 1 an, mon amour pour les empanadas grandit de jour en jour et je travaille dur pour apprendre le porteño.
Doing a Working Holiday in Argentina for 1 year, my love for empanadas doesn't stop growing and I am working to learn porteńo.

Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂