Tutoriel PVT Hong Kong : comment obtenir un Visa Vacances-Travail ?

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 07-01-2022

Auteur

Pvtistes.net

Tutoriel dédiée à la demande de PVT Hong Kong

A partir du 8 janvier 2022, Hong Kong ferme ses portes aux voyageurs venant de France, du Canada, des Etats-Unis, du Royaume-Uni, du Pakistan, d’Inde, d’Australie et des Philippines pendant au moins 2 semaines. Si vous vous trouvez dans un autre pays, vous pouvez faire votre demande de visa (en faisant bien une demande de visa adaptée à la pandémie – voir plus bas dans ce tutoriel) et partir en PVT à Hong si vous êtes entièrement vacciné.

Sur notre page Le PVT consacrée à Hong Kong, vous avez pu découvrir les différentes caractéristiques de ce PVT à Hong Kong. Voici un dossier sur les démarches qui vous permettront d’obtenir le précieux visa.

Dans ce dossier, vous pourrez en savoir plus sur les conditions d’obtention du PVT Hong Kong, sur les documents que vous allez devoir réunir pour soumettre votre demande de visa, sur la façon de remplir au mieux le formulaire de demande, sur les différentes façons de soumettre sa demande (auprès d’un centre de service des visas chinois en France, directement auprès des bureaux de l’immigration à Hong Kong). Vous en apprendrez aussi sur le coût du visa, sur le paiement des frais (selon les cas, vous pourriez avoir à payer les frais seulement une fois arrivé à Hong Kong et les délais pour obtenir votre visa.

Le quota pour le PVT Hong Kong pour 2015 a été atteint en octobre 2015. Les 500 places disponibles en 2016 ont été atteintes en décembre 2016. Le 1er juillet 2017, le quota pour les Français est passé à 750 places et n’a plus été atteint depuis.

Conditions et obligations pour obtenir le PVT Hong Kong (Visa Vacances-Travail)

  • Vous êtes Français
  • Vous ne devez pas avoir déjà bénéficié d’un PVT Hong Kong auparavant.
  • Il faut avoir entre 18 et 30 ans révolus au moment de la date de dépôt de votre demande de visa.
  • Vous devez résider habituellement en France.
  • Vous devez avoir un passeport valide pour toute la durée de votre séjour.
  • Vous devez fournir un billet d’avion retour ou avoir la preuve que vous avez suffisamment d’argent pour en acheter un. Si vous optez pour le billet d’avion, celui-ci doit être en anglais.
  • Vous devez avoir assez d’économies pour subvenir à vos besoins : 25 000$HK (soient 2 870 euros selon le taux de change en cours).
  • Vous devez fournir une assurance couvrant la maladie, la maternité, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile. Plus d’infos…
  • Vous ne devez pas être accompagné de personnes à votre charge
  • Comme pour tous les PVT, vous devez avoir, comme objectif premier, de séjourner à Hong Kong pour des “vacances”. Le travail ne doit servir qu’à les financer. Dans les faits, chacun vit son PVT comme il l’entend, en fonction des opportunités qu’il a.
  • Les Français ont la chance d’avoir le droit de travailler jusqu’à 6 mois pour le même employeur (contre 3 mois pour de nombreuses autres nationalités.)
  • Vous avez le droit d’étudier, mais uniquement un seul cours, pour une durée égale (ou inférieure) à 6 mois

Pour retrouver toutes ces informations, consultez le site de l’Immigration department.

Plus de précisions sont également disponibles en cliquant sur ce lien.

Quel est le quota du PVT Hong Kong ?

Dès la mise en place de l’accord en juillet 2013, un quota initial de 200 places a été mis en place. Dès l’année 2014, ce quota était atteint en septembre. En 2015, le quota a été augmenté, passant de 200 à 400 places. Cette même année, le quota était atteint en octobre. L’année suivante, le quota, passé à 500 places, a été atteint en décembre 2016.

Pour l’année 2017, le quota a été fixé à 500 places initialement, puis a été augmenté le 1er juillet 2017 pour atteindre 750 places. Depuis 2017, le quota n’a plus été atteint.

Chaque nouveau quota débute au 1er janvier.

Les documents à réunir pour sa demande de PVT Hong Kong

Voici une liste récapitulative des documents à réunir pour votre demande. Nous décrirons ci-dessous les formulaires.

  • Un passeport français en cours de validité (et, logiquement, valable tout au long de la durée de votre séjour) et donc une photocopie de la page d’identification de votre passeport
  • Une photo d’identité récente (à coller sur le formulaire ID-E 940), qui ne doit pas dépasser 55mm sur 45mm et qui ne doit pas être plus petite que 50mm sur 40mm. Un format de photomaton semble aussi être accepté d’après les retours que nous avons eus.
  • Un relevé de compte ou un papier émanant de votre banque pour prouver que vous disposez de 25 000$HK – Le papier doit être en anglais !
  • Une photocopie de votre billet d’avion retour ou la preuve financière (par exemple, plus d’argent sur votre relevé de compte) que vous pouvez en acheter un.
  • Une preuve d’assurance PVT (en anglais) pour la durée du séjour couvrant la maladie, la maternité, l’hospitalisation, le rapatriement et la responsabilité civile. Cette condition n’est pas valable pour toutes les nationalités, mais elle l’est pour les Français. Source : Site officiel de l’immigration HK (Note 4 de l’annexe).

Pour le choix de votre assurance, nous vous recommandons notre partenaire depuis près de 15 ans, ACS, qui propose l’assurance Globe PVT.

logo-globe-pvt-2016

C’est une assurance avec un excellent rapport qualité-prix, à 33 euros par mois (soit 396 euros pour 12 mois) qui a été créée spécialement pour les pvtistes. Pour en savoir plus.

Nous vous recommandons d’autre part de consulter notre dossier L’assurance PVT : les choses à savoir.

NOTE : les documents doivent être fournis en anglais ou traduits en anglais par un traducteur agréé par un tribunal ou une cours d’appel. A noter que le relevé de compte pourra être fourni en anglais par votre banque : il faut parfois insister pour que votre banquier vous la fournisse en anglais, mais dans la majorité des cas, c’est possible ! Lire ce sujet : Obtenir une preuve de fonds en anglais.

Pour la preuve d’assurance, Globe PVT propose une version en anglais de la preuve d’assurance. Une fois la souscription faite, n’hésitez pas à les contacter avec votre numéro de contrat pour leur demander une version en anglais. Ils vous en renverront une rapidement.

Quels sont les délais pour obtenir son PVT Hong Kong et pour partir ?

Le délai de traitement des demandes de PVT Hong Kong

Si votre dossier est complet et que vous le déposez dans Centre de Service des Visas Chinois, vous devriez être recontacter environ 2 semaines plus tard pour récupérer votre visa. Notez que ce délai peut être parfois un peu plus long.
Si vous l’avez envoyé par courrier à l’immigration à Hong Kong, le délai sera proche de 2 semaines après la réception du dossier par l’immigration honkongaise (il faut compter le délai pour que votre dossier arrive à Hong Kong).

Le délai pour partir à Hong Kong une fois le Visa Vacances-Travail obtenu

Vous devez partir à Hong Kong dans les 3 mois qui suivent le moment où le consulat vous remet un Working Holiday Visa à apposer dans votre passeport. Votre visa sera valable un an (365 jours) à partir du moment où vous poserez le pied sur le territoire hongkongais en validant votre PVT.

Passons maintenant à la demande de visa !

Dossier publié initialement le 1er juillet 2013. Dernière mise à jour en janvier 2022.

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (3)

337 Commentaires

Marie
10K 32.6K
Message de megS
Merci beaucoup pour vos réponses !

Finalement, je vais essayer de ne plus passer par la France pour faire la demande mais directement m'adresser à Hong-Kong, ce qui je pense sera le plus simple.
J'ai de la chance qu'une connaissance d'HK pourra me déposer mes dossiers directement au département de l'immigration.

Je vous tiendrai au courant de l'avancé et si cela marche

Par contre savez-vous si je peut envoyer des scan à mon amie de HK ou vaux mieux envoyer les originaux ?
Je pense qu'il vaut mieux que tu envois les originaux (notamment pour les photos d'identité par exemple). Ca sera certainement plus pratiques et les PVT ne devraient pas partir seulement en quelque jours.
Par contre, les documents présentés ne doivent pas être présentés en Français (je pense notamment à la preuve de fonds ou au billet d'avion), ils doivent être présentés dans une langue que l'immigration hong-kongaise peut comprendre : l'anglais ou le cantonnais
Mégane
6 6
Merci beaucoup pour vos réponses !

Finalement, je vais essayer de ne plus passer par la France pour faire la demande mais directement m'adresser à Hong-Kong, ce qui je pense sera le plus simple.
J'ai de la chance qu'une connaissance d'HK pourra me déposer mes dossiers directement au département de l'immigration.

Je vous tiendrai au courant de l'avancé et si cela marche

Par contre savez-vous si je peut envoyer des scan à mon amie de HK ou vaux mieux envoyer les originaux ?
Marie
10K 32.6K
Alors oui, le consulat de France n'a aucune autorité dans la délivrance des visas.
Les textes de l'accord ont été publiés ce matin par la France (ça va peut-être accélérer un peu les choses et autoriser les gens à déposer leurs dossiers). Voici le lien vers l'accord : Décret n° 2013-600 du 8 juillet 2013 portant publication de l'accord entre le Gouvernement de la République française et le Gouvernement de la région administrative spéciale de Hong Kong de la République populaire de Chine relatif au programme « Vaca
Nous venons il y a quelques secondes de publier une news à ce sujet : Les textes de l’accord Vacances-Travail Hong-Kong France publiés ! | PVTistes.net

Pour l'instant Mégane, dis-toi que les gens ne sont pas leaguer contre toi, mais c'est souvent comme ça au début d'un PVT : c'est le bordel pour toutes les administrations qui n'ont pas toujours été mises au courant des nouvels accords ou n'ont pas encore reçues les consignes pour délivrer des visas. Le texte de l'accord prévoit que les demandes soient envoyées ainsi :
1. Les ressortissants français désireux d'obtenir un visa « Vacances-Travail » pour la RASHK doivent adresser leur demande à l'Ambassade ou à tout consulat général de la République populaire de Chine en France, ou au Département de l'immigration de la RASHK.
Il faut donc encore un peu patienter. Ils devraient bientôt recevoir les petits papiers expliquant les consignes. N'hésite pas à contacter gentiment le consulat de Chine à Strasbourg en leur montrant tout aussi gentiment le texte de l'accord et cet article en particulier.
isa
5.8K 8.2K
Il est stipulé dans l'accord que normalement, les consulats de province sont habilités à délivrer le PVT... Donc je pense qu'ils ne sont pas au courant, tout simplement
Ce n'est effectivement pas le consulat général de France qui peut te délivrer un visa pour HK mais soit les ambassades/consulats de chine en france, soit effectivement directement l'immigration à HK !
Si tu ne peux pas te déplacer à Paris et si à Strasbourg, ils n'y connaissent rien, ta solution serait de tenter d'envoyer ton dossier directement à HK :
Les démarches pour obtenir son PVT Hong-Kong - Page 5 | PVTistes.net

Autre solution : tu retournes au consulat de stras après avoir imprimé cette page :
http://www.immd.gov.hk/en/services/h...k.html#remark5
Où leur adresse en tant que "délivreur de PVT" est bien indiqué. Tu peux aussi imprimer le texte de l'accord : https://pvtistes.net/hong-kong/les-t...rance-publies/

Courage ! Tiens nous au courant !
Mégane
6 6
merci pour ta réponse

Oui j'avais envoyé un mail au consulat cité dans le mail et voici la réponse :

Bonjour,
Vous devez vous adresser aux autorités hongkongaises seules compétentes pour la délivrance des visas vacances-travail à destination de Hong Kong (http://www.immd.gov.hk/en/services/h...e-notes.html).
Ce Consulat délivre des visas aux ressortissants hongkongais souhaitant se rendre en France.
Cordialement
Claire MALGOUYRES
Consulat général de France à Hong Kong et Macao
26/F, Admiralty Centre Tower II,
18 Harcourt Road, Central, Hong Kong
Tel: (+852) 3752 9960 - Fax: (+852) 3752 9906

Au final tout le monde m'envoie chez l'autre ...

On se league contre moi pour que je ne puisse pas venir à Hong-Kong ?

Je vais retenter avec le département de l'immigration de Hong-Kong peut être que la 2e tentative sera meilleure
Mylène
2.1K 3.3K
Hong-Kong et la Chine, c'est un peu le cauchemar administratif, surtout à cause du statut spécial de HK.

As-tu essayé les consulats qu'ils t'ont indiqués dans l'email ? Peut être que l'ambassade de Chine n'est pas encore trop au fait de la chose, mais que le consulat de Hong Kong et Macao seront plus au courant.

Quant à la date mentionnée dans l'email, je pense que c'est un email de réponse basique qu'ils n'ont pas mis à jour.
Le PVT avait été annoncé pour le 1er juillet, il n'y a pas de raisons qu'ils le repoussent, surtout qu'aucune info officielle ne confirmerait cette hypothèse.

Pour le fait de se déplacer à Paris, c'est malheureusement tout à fait probable, vu que c'est aussi le cas pour les PVT Japon et Corée.
Mégane
6 6
Bonjour,

Je souhaiterai savoir si quelqu'un a déjà envoyé sa demande pour obtenir le PVT pour Hong-Kong, ou si même quelqu'un l'a déjà eu.

J'aimerai beaucoup obtenir ce PVT, je correspond aux critère demandés, cependant j'ai un problème pour envoyer ma demande.

J'ai lue votre article : Les démarches pour obtenir son PVT Hong-Kong - Page 5 | PVTistes.net

Je me suis donc rendue au consulat général de Chine à Strasbourg mais ils ne sont au courant de rien à propos de ce PVT ...
Ils m'ont conseillé de me tourner vers l'ambassade de Chine à Paris.

Je suis donc entré en contact avec eux par téléphone mais l'ont m'a dit qu'ils ne prenaient pas de dossier envoyé pour ce PVT et qu'il fallait venir sur place.
( j'habite loin de Paris, pour le moment je ne peut pas faire le déplacement juste pour faire cette demande, surtout que je pense bien qu'il doit y avoir une autre solution )

J'ai envoyé un mail au département de l'immigration d'Hong-Kong pour avoir plus d'information, et voici la réponse :

Dear Sir/Madam,

Thank you for your e-mail message.

Hong Kong and France have signed a bilateral working holiday scheme agreement to benefit the young people of both places from July 1.
You may refer to the following website for information:-
........
Please also note that the commencement date of receiving the application will be announced in due course.
For detailed information, please contact the Consulate General of France direct.
Consulat général de France à Hong Kong et Macao-
Contact us - Consulat général de France à Hong Kong et Macao-

I hope you will find the above information useful.



Regards,
YIP Siu-keung
for Director of Immigration

Donc cela signifierai que nous ne pouvons pas encore envoyer notre demande pour obtenir ce PVT ?

Je suis un peu perdue, donc voici la raison de mon post, est ce que quelqu'un saurait m'éclairer et aurait plus d'information ?

Quelqu'un à déjà envoyé sa demande et à reçu une réponse positive ?

Merci beaucoup d'avance pour votre aide

Bonne journée !

Articles recommandés