Préparez votre expatriation grâce à nos super bons plans !

Au moins 24 617 $ d’économies pour étudier au Québec : À SAVOIR !

Au moins 24 617 $ d'économies pour étudier au Québec : À SAVOIR !

Le Québec a annoncé que dès demain, 1er janvier 2026, les économies minimales à avoir pour étudier dans « La belle province » passent de 15 508 $CA à 24 617 $CA, soit environ 15 300 € au taux de change en vigueur aujourd’hui.

Qui ces économies concernent-elles ? (étudiants, stagiaires…)

Elles ne concernent que ceux que le Québec appellent les « étudiants internationaux« , c’est-à-dire les non Canadiens qui obtiennent un permis d’études pour étudier au Québec.

Les étudiants à l’étranger qui viennent au Québec pour y faire un stage, par exemple, ne sont pas concernés. Même chose pour les actuels étudiants à l’étranger qui obtiennent un PVT Canada.

Si vous êtes un futur stagiaire ou pvtiste au Québec, consultez notre checklist des départs au Canada avec un permis Expérience Internationale Canada (notamment le point #5 qui traite des économies requises).

Est-ce que ça concerne ceux qui ont déjà un permis d’études et qui partent au Québec dans quelques semaines ?

A priori non, puisque le Québec indique ceci sur son site : « Voici les montants, en dollars canadiens, dont vous devez disposer si vous présentez votre demande à partir du 1er janvier 2026« . On comprend donc que si vous avez déjà votre permis d’études, en arrivant au Québec, vous devrez avoir les économies fixées par le Québec en 2025.

Comment prouver ces économies ?

Voici les preuves que vous pouvez présenter pour justifier de vos économies :

  • Vos 3 derniers relevés bancaires.
  • Une attestation de votre banque indiquant le solde de votre ou vos compte(s). Pour ne rien oublier de mentionner sur cette attestation, utilisez de préférence ce modèle.
  • Vos récentes fiches de paie, voire une lettre de votre employeur dans laquelle il indique votre salaire et la durée de votre contrat. Si vous travaillez dans cette entreprise depuis au moins l’année dernière, vous pouvez également joindre votre dernier avis d’imposition.
  • (Si vous êtes concerné) La confirmation officielle que vous avez récemment obtenu une bourse d’études (avec la durée, les montants que vous allez toucher…).

Que faire si on n’a pas une telle somme sur son compte ?

Si vous n’avez pas l’intégralité de ces économies, voire pas d’économies du tout, cela ne veut pas dire que vous ne pouvez pas partir étudier au Québec. Un de vos proches peut se porter garant pour vous.

Dans ce cas, votre garant doit fournir :

  • Cette déclaration de soutien financier ou une attestation indiquant qu’il vous aidera financièrement si cela est nécessaire. Si votre garant n’est pas votre parent proche, il est important qu’il précise (et justifie) votre lien pour que le Québec soit certain qu’il vous aidera si vous avez besoin d’argent.
  • Des relevés de son ou ses compte(s) bancaire(s), de préférence des 6 derniers mois.
  • Une preuve de ses revenus, par exemple ses dernières fiches de paie (de préférence 6, si les économies sur son compte sont loin du minimum requis).

En effet, si votre proche n’a pas l’équivalent de 24 617 $CA, il peut apporter la preuve de revenus réguliers et suffisamment conséquents pour qu’une partie de cet argent vous soit dédié.

Notes :

  • Votre garant doit justifier d’économies ou de revenus. Le fait qu’il ait, par exemple, 3 maisons, importe peu. Il faut qu’il soit en mesure de vous aider financièrement par un ou plusieurs virement(s) d’argent.
  • Vous pouvez avoir plusieurs garants si en avoir un seul n’est pas suffisant.

Pourquoi une telle augmentation des économies obligatoires ?

Ces dernières années, les loyers ont augmenté au Québec, comme le coût de la vie en général.

Les étudiants internationaux ont, dans la majorité des cas, le droit de travailler (jusqu’à 24 heures par semaine et – pendant les vacances scolaires – à temps plein) mais le Québec veut s’assurer que leurs études restent leur priorité numéro 1 et qu’ils auront suffisamment d’argent de côté (ou un garant) leur permettant de ne pas forcément faire de grosses semaines entre les cours et le travail.

Il est constaté par pas mal d’étudiants que l’argent part vite, surtout au début du séjour :

  • Loyer (solo ou en colocation) : prix variable selon les villes.
  • Meubles (si vous vivez seul et que l’appartement n’est pas meublé) : ça chiffre très vite en milliers de dollars quand il faut acheter un lit, un frigo, des meubles de rangement, une table, des chaises, etc.
  • Charges, comme internet et l’électricité (surtout quand on vit seul, les dépenses ne sont pas partagées). Internet est cher au Canada (même si notre bon plan Fizz peut être une bonne option pour vous).
  • L’achat éventuel d’une voiture pour ceux qui font des études en région ou ceux qui prévoient de beaucoup se déplacer : on parle de plusieurs milliers de dollars.
  • Les dépenses courantes (forfait téléphonique, nourriture, carte éventuelle de transport, sorties, activités…).
Marie

En PVT au Canada de novembre 2021 à 2023, je répondrai à vos questions avec plaisir. Après un road trip en Amérique latine (Colombie, Bolivie, Pérou, Guatemala), je suis rentrée en France en juin 2024.

On a Working Holiday Visa in Canada from November 2021 to 2023, I will gladly answer your questions. After a road trip in Latin America (Colombia, Bolivia, Peru, Guatemala), I returned to France in June 2024.

Catégories :
Ajouter à mes favoris
5
1 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

Les Guides de pvtistes.net

Nos guides des pvtistes sont disponibles gratuitement au format PDF, pour que vous puissiez les consulter à tout moment, même sans connexion !

Aucun commentaire

Il n'y a aucun commentaire pour le moment mais n'hésitez pas à ajouter le vôtre 🙂