Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT)

Chapitre 1 : Introduction

Date de publication : 04-10-2019

Auteur

Marie

La saison 2020 a débuté le 9 décembre 2019 mais les bassins n'ont ouvert que le 11 décembreDepuis cette date, vous pouvez créer un nouveau profil dans le bassin de candidats au PVT. Votre compte et votre CléGC sont toujours valides si vous en aviez un lors de la saison précédente (source : site officiel EIC).

RONDES D'INVITATIONS - Une ronde d'invitations test a eu lieu le 27 décembre 2019 et la première "vraie" ronde d'invitations a été annoncée pour le 6 janvier 2020.
Pensez à suivre notre article PVT Canada 2020 pour ne manquer aucune information importante.

Ce dossier a pour objectif de vous présenter de manière exhaustive le Permis Vacances-Travail Canada (PVT Canada) et est plus particulièrement dédié à ceux qui découvrent tout juste le PVT Canada, qui ne comprennent pas très bien comment il fonctionne et qui souhaitent avoir une vision globale des démarches. Dans les différents chapitres de ce dossier, nous vous parlerons :

  • Des avantages et des inconvénients du PVT
  • Des conditions de participation et des frais de participation à régler
  • Des quotas, de la sélection des candidats et de la période à laquelle faire sa demande
  • Des 10 étapes de la demande d'un PVT Canada
  • Des documents demandés dans le cadre de votre demande

Le Canada propose le PVT dans le cadre d'un programme appelé Expérience Internationale Canada (EIC), mis en place par le gouvernement canadien pour favoriser les échanges de jeunes entre le Canada et 33 pays partenaires dont la France et la Belgique.

Note : si vous avez fait un PVT en Australie ou en Nouvelle-Zélande, vous avez sans doute en tête le terme de "Working Holiday Visa" (WHV). Pour le Canada c'est différent : vous n'allez pas demander de WHV Canada, dans la mesure où les Français et les Belges n'ont pas besoin de visa pour se rendre au Canada. Vous allez obtenir un Permis Vacances-Travail, un PVT.

Les Français peuvent avoir accès à deux autres permis grâce à EIC : le permis Stage coop international et le permis Jeunes Professionnels. Ces deux catégories ont des critères d'admissibilité différents du PVT.

Nouveau groupe Facebook : en plus du site et du forum, on vous accueille désormais dans le groupe PVT Canada 2020 : demande de PVT, préparation au départ et à l’arrivée.

Les particularités du Permis Vacances-Travail au Canada

Un permis de travail

Le PVT est un permis de travail, c'est-à-dire un document délivré par les autorités canadiennes, qui vous autorise à vous rendre au Canada pour une durée maximale de 24 mois (pour les Français) ou de 12 mois (pour les Belges) afin de découvrir le pays tout en ayant l'autorisation de travailler pendant votre séjour.

Vous n'avez pas besoin d'avoir trouvé d'employeur au préalable

Pour obtenir le Permis Vacances-Travail, vous n'avez pas besoin d'avoir un employeur qui vous attend au Canada. Certains PVTistes contactent des employeurs avant leur départ, mais ça n'est en aucun cas une obligation.

Un permis de travail ouvert

Pendant votre PVT, vous avez la possibilité de travailler pour autant d'employeurs que vous le souhaitez, sans durée maximale imposée, dans la limite de validité de votre permis de travail, bien-sûr.

Un permis de travail valide pour l'ensemble du Canada

Le PVT vous permet de voyager et de travailler dans l'ensemble du Canada. Vous n'êtes pas limité à une province ou à un territoire en particulier, vous pouvez tout à fait passer d'une province à une autre pendant votre séjour.

Le PVT vous donne ainsi l'opportunité d'aller aussi bien au Québec, en Colombie-Britannique, en Ontario, que dans la province du Manitoba ou encore dans le territoire du Yukon, par exemple. Pour cela, il n'est pas utile de prévenir qui que ce soit, vous êtes libre de circuler dans tout le pays tant que votre PVT est valide.

Pas de limite de temps avec un même employeur

Si vous avez trouvé un emploi qui vous plait au Canada, vous pouvez tout à fait travailler pour un même employeur pendant toute la durée de votre PVT. Si les PVT Australie et Hong Kong vous limitent à 6 mois de travail pour un même employeur, au Canada, aucune limite ne vous est imposée.

Vous n'avez pas l'obligation de travailler

Si vos ressources financières vous le permettent, vous n'êtes bien entendu pas forcé de trouver un emploi. Le PVT ne vous oblige pas à travailler pendant votre séjour, il vous y autorise. Vous êtes libre de privilégier les vacances ou le travail. Vous pouvez également faire du bénévolat ou même des stages pendant votre PVT.
Remarque : si vous souhaitez effectuer un stage au Canada dans le cadre de vos études, le permis EIC "Stage coop international" est peut-être plus adapté à votre situation, et vous permet de garder le bénéfice de votre PVT Canada pour plus tard.

Un PVT = une personne

Si vous souhaitez partir en PVT avec un(e) ami(e) ou votre conjoint(e) (que vous soyez marié, pacsé ou non), vous devez faire une demande par personne. Le PVT est un permis individuel, il ne donne pas d'autorisation de travail à votre conjoint(e) qui doit obtenir son propre permis de travail (un PVT ou autre). Cela signifie que chacun d'entre vous doit s'inscrire dans le bassin de candidats du PVT. Nous reviendrons sur cette démarche plus tard dans ce dossier. De même, si vous voulez partir avec des enfants, ils devront avoir leur propre statut. Pour en savoir plus, consultez notre dossier sur le PVT en famille

Le PVT : un permis de travail sans sélection de profils

Le PVT n'est pas attribué en fonction du profil des candidats. Les autorités canadiennes ne vont donc pas évaluer les candidatures en fonction du niveau de diplôme, de la "motivation" du candidat, de son niveau de langue ou en fonction de ses expériences professionnelles, par exemple. Toute personne qui répond aux critères de participation listés au chapitre 3 de ce dossier est éligible et a donc une chance d'obtenir un PVT Canada.

Dernière mise à jour le 4 décembre 2018. 

Aperçu des chapitres :

Évaluation de l'article

5/5 (32)

534 Commentaires

Raphael
487 1.4K
Re Romain !

Message de Romain75014
J'ai en effet pensé au permis de travail ouvert pour conjoint mais nous ne vivons pas ensemble donc rien pour prouver que nous sommes effectivement conjoint et je ne vais pas « falsifier » des documents pour le prouver.
Ah dommage

Message de Romain75014
le PVT me semblait donc être la meilleure option. Si je ne suis pas pris cette année ma candidature est automatiquement renouvelée pour l'année d'après ou je dois postuler à nouveau ?
Non, elle ne le sera pas : à la fin de l'automne une fois que toutes les places ont été attribuées, le gouvernement canadien procède à un "grand ménage" des bassins et tous les candidats non-tirés au sort sont retirés ! Il faudra donc te réinscrire pour la prochaine session (qui ouvre généralement en décembre) ! Mais tu peux conserver le même compte EIC, garde donc bien tes identifiants avec toi

Autrement, sache qu'il y a d'autres façons de venir au Canada, le PVT n'est pas la seule option ! Je t'invite à lire ce dossier : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...) !
Romain
0 2
Message de Raphael
Hello Romain !

Je pense que tu peux d'ores et déjà t'inscrire au bassin des candidats pour cette saison : effectivement, la chance d'être tiré au sort est mince mais ça ne veut pas dire qu'elle est nulle ! Il reste à ce jour plus de 3 000 places restantes : PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (ouverture, quotas, rondes...)

Et pour info, l'année dernière de nouvelles places (7 900) ont été ajoutées durant le printemps au mois de mai : Bilan de la saison 2019 du PVT Canada - pvtistes.net !

Sache également qu'une fois que tu es tiré au sort et que ta demande est acceptée, tu disposes d'un an pour partir ce qui dans ton cas coïncide avec tes dates puisque ton copain part en mars 2021

As-tu pensé également au permis de travail ouvert pour conjoint ? Je te conseille de lire cet article à ce sujet : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net !

N'hésite pas si tu as d'autres questions
Ok super merci beaucoup Raphaël pour ton aide !

J’ai en effet pensé au permis de travail ouvert pour conjoint mais nous ne vivons pas ensemble donc rien pour prouver que nous sommes effectivement conjoint et je ne vais pas « falsifier » des documents pour le prouver.

Le PVT me semblait donc être la meilleure option. Si je ne suis pas pris cette année ma candidature est automatiquement renouvelée pour l’année d’après ou je dois postuler à nouveau ?

Bonne soirée !
Raphael
487 1.4K
Message de Romain75014
Bonjour !

Mon copain part travailler dans le milieu hospitalier en Mars 2021 à Montréal. J'aimerais évidemment le suivre et l'échéance étant à présent à moins de 12 mois, je commence à me poser la question du PVT.

En suivant les actualités des rondes d'invitation, je me rends compte que le nombre d'invitations envoyées se réduit considérablement. Vaut-il mieux attendre la session 2021 ou postuler dès maintenant et me réinscrire l'année prochaine si je n'ai pas été tiré au sort ?

Merci pour vos précieux conseils et bravo pour tous les dossiers très instructifs que vous publiez !

Bon dimanche.

Romain
Hello Romain !

Je pense que tu peux d'ores et déjà t'inscrire au bassin des candidats pour cette saison : effectivement, la chance d'être tiré au sort est mince mais ça ne veut pas dire qu'elle est nulle ! Il reste à ce jour plus de 3 000 places restantes : PVT Canada 2020 : où en sommes-nous ? (ouverture, quotas, rondes...)

Et pour info, l'année dernière de nouvelles places (7 900) ont été ajoutées durant le printemps au mois de mai : Bilan de la saison 2019 du PVT Canada - pvtistes.net !

Sache également qu'une fois que tu es tiré au sort et que ta demande est acceptée, tu disposes d'un an pour partir ce qui dans ton cas coïncide avec tes dates puisque ton copain part en mars 2021

As-tu pensé également au permis de travail ouvert pour conjoint ? Je te conseille de lire cet article à ce sujet : Le permis de travail ouvert pour conjoint d'un titulaire de permis EIC (Canada) - pvtistes.net !

N'hésite pas si tu as d'autres questions
Romain
0 2
Bonjour !

Mon copain part travailler dans le milieu hospitalier en Mars 2021 à Montréal. J'aimerais évidemment le suivre et l'échéance étant à présent à moins de 12 mois, je commence à me poser la question du PVT.

En suivant les actualités des rondes d'invitation, je me rends compte que le nombre d'invitations envoyées se réduit considérablement. Vaut-il mieux attendre la session 2021 ou postuler dès maintenant et me réinscrire l'année prochaine si je n'ai pas été tiré au sort ?

Merci pour vos précieux conseils et bravo pour tous les dossiers très instructifs que vous publiez !

Bon dimanche.

Romain
Raphael
487 1.4K
Re !

Message de Salero
À ton humble avis, est il plus rentable, d'un point de vue démarches administratives et pratiques, de postuler pour un job à l'étranger par la voie classique (candidature spontanée) ou bien via un PVT?
En fait, ça va grandement dépendre de tes projets et de ta situation !

Je pense que le mieux est que tu lises notre dossier sur les différents permis et visas disponibles pour le Canada, ça te donnera une bonne idée de ce qu'il est possible de faire ou non pour toi : Les permis et visas pour partir au Canada (tourisme, travail, études, RP...)

L'avantage du PVT et ce qui en fait son succès c'est que c'est un permis ouvert, donc tu peux manager ta vie comme tu l'entends pendant deux ans : travailler / voyager, c'est toi qui vois ! En revanche le problème c'est que c'est un tirage au sort et tu n'es donc jamais sûre de l'obtenir...

Message de Salero
D'autre part, les employeurs en moyenne recrutent un PVTiste combien de temps après une candidature ? Car j'imagine qu'ils leur faut bien le temps de prendre connaissance de la demande, traiter le dossier etc...
En général, les pvtistes commencent à chercher du travail une fois sur place au Canada ! C'est rare et parfois difficile (tout dépend de ton secteur d'activité) de trouver un job avant d'arriver sur place

Si ta question portait plus sur les délais de traitement pour obtenir un PVT, je te conseille de regarder cette infographie qui va bien t'expliquer le processus :

Pice jointe 34203

J'espère que ça répond à tes questions
Salero
0 3
Message de Raphael
Hello Salero !

Oui effectivement c'est tout à fait possible : ton permis est ouvert et donc tu n'es lié à aucun employeur en particulier

Je te conseille de lire notre dossier à ce sujet : Trouver du travail au Canada - pvtistes.net !
Merci Raphaël pour cette mine d'or d'informations.
À ton humble avis, est il plus rentable, d'un point de vue démarches administratives et pratiques, de postuler pour un job à l'étranger par la voie classique (candidature spontanée) ou bien via un PVT? D'autre part, les employeurs en moyenne recrutent un PVTiste combien de temps après une candidature ? Car j'imagine qu'ils leur faut bien le temps de prendre connaissance de la demande, traiter le dossier etc... Merci
Raphael
487 1.4K
Message de Salero
Pliz merci infiniment!

Mais, juste pour m'assurer d'avoir bien compris : je peux donc travailler deux jours dans une structure sans jamais y revenir? Un employeur peut accepter un PVTiste deux soirs pour un extra (par exemple) dans un restaurant, théoriquement?
Hello Salero !

Oui effectivement c'est tout à fait possible : ton permis est ouvert et donc tu n'es lié à aucun employeur en particulier

Je te conseille de lire notre dossier à ce sujet : Trouver du travail au Canada - pvtistes.net !
Salero
0 3
Message de Pliz
Bonjour,

J'ai déplacé ton message dans une discussion existante.


C'est précisément ce à quoi est destiné ce permis. Vous permettre de voyager à travers le pays tout en ayant la possibilité de travailler (un peu ou beaucoup) pour financer une partie de votre séjour. D'où son nom.

Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
Pliz merci infiniment!

Mais, juste pour m'assurer d'avoir bien compris : je peux donc travailler deux jours dans une structure sans jamais y revenir? Un employeur peut accepter un PVTiste deux soirs pour un extra (par exemple) dans un restaurant, théoriquement?
Carô
4.8K 10.6K
Bonjour,

J'ai déplacé ton message dans une discussion existante.

Message de Salero
Si je souhaite avoir la possibilité de travailler ponctuellement en voyageant, est-ce que le PVT me permet cela
C'est précisément ce à quoi est destiné ce permis. Vous permettre de voyager à travers le pays tout en ayant la possibilité de travailler (un peu ou beaucoup) pour financer une partie de votre séjour. D'où son nom.

Le Permis Vacances-Travail Canada (PVT) - pvtistes.net
Salero
0 3
Bonjour à tous,

Il y a une question que je me pose et je n'ai jamais réussi à obtenir une réponse . Si je souhaite avoir la possibilité de travailler ponctuellement en voyageant, est-ce que le PVT me permet cela, ou bien je dois être employable au minimum pour une période continue?
Exemple : Je voyage et je désire travailler un jour ou deux (n'importe quel job) afin d'avoir un peu d'argent de poche pour la semaine, est-il possible de faire cela?

Merci infiniment.

Articles recommandés