EIC – Tutoriel Stage, JP, VIE et PVT Canada 2018

Article publié le 04-11-2017.


Ce tutoriel a pour objectif de vous guider pendant votre demande de Permis Vacances-Travail (PVT), de permis Jeunes Professionnels (JP) et de permis Stage coop International dans le cadre de l'initiative Expérience Internationale Canada (EIC). Les VIE sont également concernés par les informations qui suivent.

Rappel : le principe du "premier servi, premier servi" n'est plus appliqué depuis le quota 2016. Vous pouvez donc prendre le temps de remplir minutieusement votre demande. Tout ne se joue plus sur quelques minutes ou quelques secondes comme c'était le cas pendant les sessions 2014 et 2015. Ne vous précipitez pas, ça n'est pas nécessaire ! Pour les candidats au PVT Canada 2018, les premières rondes débuteront entre le 20 et le 24 novembre 2017.

Votre profil n'a pas besoin d'être absolument complété dans les 24 heures qui suivent l'ouverture des bassins de candidats (qui a eu lieu le 3 novembre à 15 h (heure d'Ottawa).

Vous pouvez vous inscrire tant que la dernière ronde de la saison n'a pas été annoncée sur le site des autorités canadiennes

Un tutoriel pour toutes les catégories EIC

Comme les années précédentes, nous proposons un tutoriel commun aux trois catégories d'Expérience Internationale Canada (EIC). Les démarches sont sensiblement les mêmes pour les trois permis à l'exception de certains documents et de certaines questions supplémentaires. Expérience Internationale Canada donne accès à un permis de travail pour les Belges (le PVT) et à trois permis de travail pour les Français, qu'il ne faut pas confondre :

  • Le Permis Vacances-Travail : c'est le PVT. Il vous permet de partir au Canada pour voyager tout en ayant l'opportunité de travailler quand vous en avez besoin, pour financer votre séjour. Avec le PVT, vous n'êtes pas rattaché à un employeur particulier, vous n'avez pas besoin d'avoir une offre d'emploi avant de partir et vous êtes libre de travailler pour le ou les employeur(s) de votre choix, sur l'ensemble du pays. Ce permis a une durée maximale de 12 mois pour les Belges et de 24 mois pour les Français. Pour en savoir plus, consultez notre dossier de présentation du PVT Canada.
  • Le permis Jeunes Professionnels (ou JP) : il vous permet d'acquérir une expérience professionnelle au Canada dans votre champ de compétences. Pour obtenir ce permis, vous devez avoir trouvé un employeur au Canada qui est prêt à vous faire une offre d'emploi (promesse d'embauche) qualifié. Votre permis de travail sera lié à votre employeur. Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Jeunes professionnels au Canada. À noter que depuis le quota 2015, les candidats au Volontariat International en Entreprise (VIE) sont intégrés au quota de la catégorie Jeunes Professionnels. Toutefois, ils doivent sélectionner, pendant leur demande, une catégorie spéciale : JP-VIE.
  • Le permis Stage coop international (également appelé coopération internationale) : ce permis donne l'opportunité aux étudiants d'effectuer un stage au Canada dans le cadre de leur cursus scolaire, pendant une période maximale de 12 mois. Que votre stage soit rémunéré ou non, vous devez obtenir un permis de travail. Ce permis vous autorisera à travailler uniquement pour cet employeur au Canada (permis de travail "fermé"). Cette catégorie est ouverte aux Français et aux Suisses, mais pas aux Belges. Pour en savoir plus : Le permis Stage au Canada.

Avant d'entamer votre demande, nous vous recommandons fortement de prendre le temps de lire les consignes officielles qui figurent sur le site d'Immigration, Réfugié, Citoyenneté Canada (IRCC), le site de l'immigration canadienne. Les informations que nous vous donnons dans ce tutoriel ne sont pas officielles. Pour retrouver toutes les informations officielles, consultez la partie du site de l'immigration canadienne consacrée à Expérience Internationale Canada.

Comme les démarches d'obtention des permis EIC (PVT, JP, VIE ou Stage coop) sont les mêmes ou presque pour toutes les nationalités, ce tutoriel concerne tous les participants à EIC. Notez toutefois que l'essentiel de notre public étant français ou belge, nous nous focalisons, dans ce tutoriel, sur les particularités des demandes pour ces deux nationalités.

Présentation rapide du déroulement des démarches

1. Si vous n'en avez pas déjà un, vous devez créer un compte sur le site de l'immigration canadienne, à l'aide d'une clé d'identification appelée "CléGC". La démarche est simple et ne demande que quelques minutes (chapitres 2 et 3 du tutoriel).

2. Une fois votre compte créé, vous devez déposer une demande de candidature pour la ou les catégories EIC de votre choix. Vous intègrerez alors le "bassin de candidats" de cette (ces) catégorie (s) (chapitres 4 à 10 du tutoriel).

3. Une fois votre demande déposée, vous devez attendre que les autorités canadiennes vous envoient une invitation à présenter une demande (IPD) de permis de travail. Pour les Stages coop, JP et VIE, vous devriez recevoir une invitation lors de la prochaine ronde organisée par les équipes d'EIC. Pour les PVT, certains en recevront une, d'autres n'en recevront pas : ce sont des tirages au sort qui déterminent qui obtient une place dans le quota 2018 pour le PVT et il faut bien avoir à l'esprit qu'il n'y aura pas de place pour tout le monde.

4. Recevoir une IPD et l'accepter vous permet de présenter une demande de permis de travail pour Expérience Internationale Canada. Vous disposez de 10 jours pour accepter ou refuser l'invitation que vous avez reçue. Dès le moment où vous acceptez l'invitation, vous disposez de 20 jours pour soumettre votre demande de permis de travail sur l'interface de l'immigration canadienne en complétant un formulaire en ligne, en joignant les documents requis et en effectuant le paiement des frais de demande (chapitres 14 à 28).

Notez que nous ne proposons pas de version PDF de ce tutoriel, afin de vous permettre de consulter, à tout moment, la version la plus à jour possible. Cela vous permettra d'éviter des erreurs suite à de potentiels changements de procédure ou à la publication de nouvelles informations.

Chapitre 1 : Introduction
Chapitre 2 : Deux méthodes pour débuter sa candidature
Chapitre 3 : Créer son compte sur le site de l'immigration canadienne
Chapitre 4 : Faire une demande de candidature à Expérience Internationale Canada
Chapitre 5 : Déposer sa candidature dans le bassin - la page E-Service
Chapitre 6 : Déposer sa candidature dans le bassin : Renseignements personnels du demandeur879
Chapitre 7 : Déposer sa candidature dans le bassin - la partie coordonnées
Chapitre 8 : Déposer une candidature dans le bassin La partie Travail et études
Chapitre 9 : La partie Détails sur la demande
Chapitre 10 : Soumettre sa candidature dans le bassin: la signature électronique
Chapitre 11 : Besoin de modifier un élément de votre demande ?
Chapitre 12 : Les documents utiles pour la suite de votre demande
Chapitre 13 : Recevoir une invitation à présenter une demande (IPD)
Chapitre 14 : Après l'IPD, la partie Détails personnels
Chapitre 15 : Après l'IPD, la partie Coordonnées
Chapitre 16 : Après l'IPD, la partie Antécédents - travail et études
Chapitre 17 : Après l'IPD, la partie Détails sur la demande
Chapitre 18 : Après avoir complété le formulaire, la transmission des documents
Chapitre 19 : Le formulaire de Renseignements sur les familles (IMM5707)
Chapitre 20 : Le certificat de police (selon votre situation)
Chapitre 21 : Le curriculum vitae
Chapitre 22 : La photo d'identité au format numérique
Chapitre 23 : La copie des pages de votre passeport
Chapitre 24 : La preuve de visite médicale (selon votre situation)
Chapitre 25 : Soumettre vos documents, signer votre demande et payer les frais de participation
Chapitre 26 : Et après ?

AUTEUR : Marie alias Lamarie

31 ans
Hong Kong Island, Hong Kong

Commentaires

Partagez vos avis, vos interrogations ou vos remerciements.
#1147022

Bonjour, j'ai déjà un compte EIC qui a expiré le 19 octobre 2017 à la fin des tirages au sort, mais le nom d'utilisateur et mot de passe fonctionne toujours, dois je me réinscrire à partir de ce compte pour la session 2018 qui a ouvert le 3 novembre ou faut il que j'en recrée un complètement? MERCI

#1147026

Bonjour,
Je n'ai reçu aucun e-mail concernant la création de mon compte ou mon application. Est ce normal ?

Merci!!!

#1147027

Bonjour
Je viens de remplir les 4 étapes du formulaire mais je ne sais pas si je dois continuer ou non car les rondes n'ont pas débuté.
Est-ce qu'il faut attendre une annonce avant de "signer" les conditions et de soumettre sont dossier pour le PVT ? ou je peux le faire maintenant et mon dossier sera automatiquement dans la première ronde ?

Victoire le karibou

#1147028

Citation Message de fab34 Voir le message
Bonjour, j'ai déjà un compte EIC qui a expiré le 19 octobre 2017 à la fin des tirages au sort, mais le nom d'utilisateur et mot de passe fonctionne toujours, dois je me réinscrire à partir de ce compte pour la session 2018 qui a ouvert le 3 novembre ou faut il que j'en recrée un complètement? MERCI
J'ai le même problème que vous. Je retombe toujours sur mon profil compte EIC avec mes anciens codes enregistrés automatiquement. Comment clore cet ancien compte et m'inscrire de nouveau?

#1147029

salut a tous qui a le lien direct pour s'incrir pour le PVT 2018?
j'ai lue qu'il fallais un certifica de police et un CV ??? bizard?

pour l'austalie et le NZ c'est juste un formulaire a remplir et le tour est joué..

merci a tous pour votre aide

Identifiez-vous pour répondre

Télécharger notre App