Vous envisagez de travailler à l’étranger ? Savez-vous que France Travail propose un accompagnement dédié aux demandeurs d’emploi qui ont un projet de mobilité internationale ?

Nous avons invité l’équipe de France Travail International pour qu’elle vous présente ses services !

Entre les procédures d’immigration, les formalités administratives et la recherche d’emploi, partir travailler à l’étranger est souvent une démarche de longue haleine.

Comment réaliser votre projet de mobilité internationale ?

Si vous êtes inscrit à France Travail, il suffit de faire part de votre souhait de travailler à l’étranger. Vous serez alors orienté vers un conseiller Mobilité internationale.
Il vous accompagne de façon personnalisée, à distance, avec des entretiens individuels, par e-mail, téléphone et visioconférence.
Votre conseiller vous aide à préciser votre projet et faire le point sur vos compétences.

Une cinquantaine d’ateliers thématiques sont accessibles en ligne :

  • pour faciliter la recherche d’emploi : comment créer un CV adapté au pays ; préparer un entretien d’embauche ; utiliser les réseaux sociaux pour postuler ; valoriser ses compétences…
  • ou pour mieux connaître la destination avec des ateliers pays « Vivre et Travailler » : les particularités du marché du travail à l’étranger, des process de recrutement, mais aussi le coût de la vie sur place, la recherche de logement…

Tous les demandeurs d’emploi inscrits à France Travail peuvent ainsi bénéficier du service Mobilité Internationale, sans condition d’âge, ni de niveau, ni de diplôme.

Vous résidez en France et vous partez à l’étranger dans le cadre du programme Vacances Travail ? À quelles allocations chômage pouvez-vous prétendre ?

Avant de partir, pensez à déclarer votre changement de situation à France Travail.

En application de l’article 5, alinéa 1 de la Convention d’Assurance Chômage du 14 mai 2014, et de l’article 4 f, pour bénéficier des allocations chômages, les demandeurs d’emploi doivent résider sur le territoire relevant du champ d’application du Régime d’Assurance Chômage.

Toute personne inscrite quittant le territoire national doit signaler ce changement de situation dans les 72 heures qui précèdent son départ.

Avec le PVT, une personne devient résidente temporaire dans un nouveau pays. Ainsi, elle doit procéder à la clôture de son inscription dès le jour de son départ et/ou contacter son conseiller.

Elle peut retrouver ses droits restants en cas de retour en France si elle s’inscrit à France Travail dans le délai prévu par la loi (nommé « délai de déchéance »), qui correspond à la durée des droits ouverts, déterminés lors de son admission ou de la réadmission, augmentée de 3 ans.

Liens utiles :

Qu’en est-il de l’autorisation d’absence ?

En tant que demandeur d’emploi, vous bénéficiez de 35 jours d’absence par année civile (1er janvier – 31 décembre). Pendant cette période et si vous êtes indemnisable, vous conservez vos allocations de chômage (dans la limite des droits disponibles). 

L’autorisation d’absence peut être utilisée pour un voyage exploratoire (statut touriste ou visiteur), la découverte de certains pays ou d’un futur environnement d’expatriation.

Si vous disposez des autorisations pour être résident temporaire (avec un PVT, un permis de travail fermé ou permis d’études) dans un nouveau pays, l’autorisation d’absence ne s’applique pas.

Pour en savoir plus : Déclarer une absence de plus de 7 jours – Site de France Travail.

Liens utiles

Julie

Cofondatrice de pvtistes.net, j'ai fait 2 PVT, au Canada et en Australie. Deux expériences incroyables ! Je vous retrouve régulièrement sur nos comptes Insta et Tiktok @pvtistes avec plein d'infos utiles !
Cofounder of pvtistes.net. I went to Canada and Australia on Working Holiday aventures. It was amazing!

Ajouter à mes favoris
5
2 avis

Connectez-vous pour pouvoir voter.

(5) Commentaires

Emeline I |

J’ai oublié de préciser que depuis que je suis au Japon, Pôle Emploi m’a versé mon allocation chômage d’octobre. Hors je n’en veux pas de cette allocation si c’est pour qu’on me demande de la rembourser par la suite. Et j’aimerais éviter que cela se reproduise pour les autres mois.
Je trouve cela bizarre qu’on doive s’actualiser depuis l’étranger…

Emeline I |

Bonjour,

J’ai cessé de travailler (après 4 ans de travail dans la même boîte) et me suis déclarée au chômage en septembre 2023.
J’ai informé ma conseillère Pôle emploi ainsi que mon conseiller indemnisation de mon départ au Japon en début octobre, la semaine avant mon départ + quelques jours après mon arrivée.
Je leur ai demandé de geler mes droits et de me confirmer si lorsque je reviendrais en France, je pourrais à nouveau bénéficier de mes allocations chômages.

On m’a répondu que je devais m’actualiser tous les mois en déclarant que je ne suis plus à la recherche d’un emploi ce qui entraînera donc ma désinscription de Pôle Emploi.

Voilà la réponse que j’ai eu sans même m’informer si je conservais mes droits à mon retour ou autre.
Je ne trouve aucun mail pour pouvoir communiquer avec Pôle Emploi Mobilité Internationale pour en discuter avec eux.

Est-ce que quelqu’un aurait la solution ?

Merci par avance.
Emeline DEVIGE

Julie I |

Salut Emeline, effectivement c’est bizarre ! Normalement tu dois te désinscrire, et tu pourras prendre rendez-vous à Pôle Emploi pour le jour de ton retour en France pour te réinscrire. En te désinscrivant, tu ne toucheras plus rien et tu pourras rouvrir tes droits sans souci dans les 3 années suivantes (https://www.pole-emploi.fr/candidat/mes-droits-aux-aides-et-allocati/allocations-et-aides–les-repons/allocations–attention-aux-idees/est-ce-que-je-perds-mes-droits-s.html) 🙂 Si tu as l’e-mail de ton conseiller, écris-lui pour lui demander de te désinscrire (je ne souviens pas si tu peux faire cette démarche toi-même sur le site de Pôle Emploi).

Charith I |

Bonjour,

J’ai écris à ma conseillère pôle emploi (international) en lui informant mon départ en Australie le lundi 3 avril 2023 avec en poche un WHV. je lui ai demandé pour ces fameux 35 jours de congés et en réponse, je dois me désinscrire en date de mon départ car je n’ai pas le droit d’utiliser les jours de congés.
Un peu surpris (car je pensais l’inverse), je lui ai demandé dans quelles conditions peut-on alors bénéficier de ces 35 jours de congés.
J’attends la réponse…

Annelise I |

Salut ! Pôle Emploi a récemment communiqué en indiquant que finalement il n’est pas possible de bénéficier de ces 35 jours de congés en se trouvant hors du territoire français. On va mettre à jour nos contenus qui en parlent dès que possible !