Faire ses courses est une tâche incontournable de la semaine pour garantir un frigo bien rempli. Cependant, chaque pays a ses propres supermarchés et habitudes d’achat, ce qui peut vous rendre confus lorsque vous vous trouvez dans un nouvel endroit. Pour éviter cette confusion, découvrons ensemble les différents types de supermarchés en France et quelques points essentiels à connaître pour optimiser vos courses.
Les supermarchés en France
Il y a plusieurs supermarchés en France, mais certains proposent des prix plus abordables que d’autres. Celui que vous verrez probablement le plus souvent est Carrefour. Quelle est la différence entre un Carrefour city, un Carrefour express ou tout simplement un Carrefour « classique » ? Les prix. Effectivement, vous risquez de payer plus cher vos produits si vous allez dans un express que dans un city.
Concernant les supermarchés les plus abordables, il s’agit de Lidl, Leclerc, Intermarché ou encore Super U.
Vous pouvez également retrouver ces supermarchés en France :
- Casino
- Franprix
- Auchan
- Monoprix
- Match*
- Et bien d’autres
*Match n’est que disponible dans la région Hauts-de-France et Grand-Est.
Si vous recherchez des produits plus spécifiques, tels que des ingrédients asiatiques, il faudra plutôt vous rendre dans un magasin spécialisé dans cette cuisine. Les supermarchés français peuvent offrir quelques produits internationaux, mais l’offre reste assez limitée.
Faire ses courses dans les marchés
Ce qui est bien en France, ce sont les différents marchés que l’on retrouve dans la plupart des villes. Vous pourrez y acheter des produits frais directement auprès des producteurs locaux. Certains produits de saison peuvent s’avérer moins chers qu’en supermarché. N’oublions pas que, faire ses courses sur les marchés, c’est encourager les artisans et soutenir les pratiques durables. Vous serez également dans un endroit convivial, où vous pourrez échanger avec les producteurs et les différentes personnes qui participent au marché.
Pain, fromage et charcuterie
Vous êtes en France, profitez-en pour acheter votre pain chez le boulanger du coin. Faites de même avec le fromage et la charcuterie. Bien que les supermarchés proposent une large sélection de fromages, rien ne peut battre ceux du fromager. Il en va de même pour la charcuterie, où la qualité sera bien meilleure chez votre boucher
Quelques points à connaître
Pharmacie et parapharmacie : la différence ?
Au Canada, vous pouvez retrouver tout ce que vous voulez dans n’importe quelle pharmacie : produits de beauté et d’hygiène, de la nourriture, etc. Tandis qu’en France, vous ne risquez pas de trouver ces types de produits… Typiquement, les pharmacies françaises sont avant tout un lieu pour obtenir des médicaments et pour recevoir des conseils du pharmacien.
Si vous souhaitez acheter des produits de beauté ou d’hygiène, il faut se rendre dans un supermarché classique ou bien dans dans une parapharmacie. Vous pourrez également y trouver des médicaments qui ne nécessitent pas de prescription médicale.
Cela dit, vous retrouverez tout ce qui est nourriture, boissons et produits quotidiens (entretien, hygiène) dans les supermarchés classiques. Les médicaments qui nécessitent une prescription seront en pharmacie.
Acheter de l’alcool et des cigarettes
En ce qui concerne l’alcool, que ce soit pour de la bière, du vin ou du spiritueux, tout s’achète directement en supermarché. Vous pouvez aussi retrouver des magasins spécialisés, nommés « caviste », pour tout ce qui touche le vin et les spiritueux. Si vous êtes fumeur, les cigarettes s’achètent dans les bureaux de tabac ou parfois dans les bars (à des prix plus élevés que dans les bureaux de tabac).
Les taxes
Si vous êtes Canadien, vous avez sûrement pris l’habitude de calculer mentalement le prix en ajoutant le pourcentage des taxes. En faisant vos courses en France, vous n’aurez plus besoin de faire ce calcul mental. Si un produit est affiché à 5 €, vous paierez bien 5 € à la caisse. En effet, les prix indiqués sont affichés en TTC (Toutes Taxes Comprises). Si vous vous demandiez, la TVA en France est de 5,5 % sur les produits de première nécessité, ou de 20 % sur les autres produits.
Les horaires
Ne prévoyez pas de faire vos courses le dimanche, car la plupart des magasins sont fermés ce jour-là. Vous trouverez peut-être des Carrefour Express ouverts, mais comme mentionné précédemment, les prix y seront généralement plus élevés. En dehors de cela, les horaires des supermarchés sont assez conventionnels : ils ouvrent généralement entre 7 h et 8 h et ferment entre 21 h et 22 h.
Aucun commentaire
{{like.username}}
Chargement...
Voir plus