1. #21
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de KIENTZ
    OK merci.
    Juste une notification d'adresse ? Et éventuellement une augmentation de tarif. On peut garder le même contrat ?
    À priori oui les assureurs assurent partout au Canada
    Les différences de prix entre province ne sont pas négligeable... À titre indicatif, je paye 320$/mois d'assurance en Ontario (Toronto) et si j'étais assuré au Québec je payerai dans les 100$/mois... oui je sais c'est scandaleux

  2. #22

    Messages
    21
    Likes reçus
    0
    Message de Mat
    À priori oui les assureurs assurent partout au Canada
    Les différences de prix entre province ne sont pas négligeable... À titre indicatif, je paye 320$/mois d'assurance en Ontario (Toronto) et si j'étais assuré au Québec je payerai dans les 100$/mois... oui je sais c'est scandaleux
    Oui on m'a que dit que les assurances en Ontario sont très chères.

    Enfin pour rester dans les règles, il faut bien...
    Dernière modification par Mat ; 25/11/08 à 00:57.

  3. #23
    Avatar de Guillaume-D
    44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    239
    Likes reçus
    7
    Concernant le Québec je suis aussi en train de magasiner pour une assurance. Personnellent j'ai magasiné pendant 3 jours intensivement et les 3 plus bas prix que j'ai pu trouver sont AXA, SSQ et Desjardins.
    Par contre je viens de faire appel à un courtier et je vous recommande d'en faire autant (rien à payer) car en moins de deux heures l'un d'entre eux m'a déjà trouvé une assurance moins chère que ce que j'ai trouvé par moi-même soit 115$ taxes comprises par mois pour une voiture neuve toute équipée de type Elantra. Soit 20$ de moins par mois que ce que j'avais trouvé et c'est pour une assurance complète avec assistance et 2.000.000$ en responsabilité civile (utile si vous prévoyez voyager en dehors du Québec).

    Pour aider ceux qui sont perdus voilà les principales informations que les assureurs vont vous donner (ils ne donnent rien par écrit alors préparez vous une petite feuille avec un stylo):


    - Responsabilité civile (1.000.000$ ou 2.000.000$)
    - Franchise collision ou versement (souvent 500$ de franchise)
    - Accident sans collision ou versement (souvent 250$ de franchise)
    - Valeur à neuf (on vous rembourse la valeur de votre véhicule à neuf pendant 4 ans en cas de vol ou de perte complète. Faites attention le prix de l'assurance valeur à neuf augmente tous les ans. Donc renseignez-vous. Par contre cette option peut être résiliée à tout moment durant le contrat avec impossibilité de la reprendre par la suite.)
    - Assistance routière (en gros c'est le prêt de véhicule en cas d'accident, frais d'hôtel, de transport etc. mais cela varie d'une assurance à l'autre)
    - Assurance vie (normalement toutes les assurances le proposent)

    Si vous comptez rester uniquement au Québec, la responsabilité civile à 1.000.000$ suffit mais renseignez vous car parfois il suffit de rajouter seulement 20$ par année pour avoir celle à 2.000.000$ donc ça peut valoir le coup. Surtout si vous allez aux USA car ils aiment beaucoup les poursuites les petits américains...

    Autre conseil: les sites Internet des Assureurs sont bien mais parfois le prix donné par la soumission Internet est assez erroné comparé à ce que l'on va vous proposer au téléphone. Donc téléphonez ou passez par un courtier. Pour AXA vous n'avez pas le choix et ils vous renverront à un courtier.
    Demandez également votre dossier de conduite à la SAAQ si vous avez le permis québécois car certaines assurances le demandent pour reconnaitre vos années de conduite en France (toutes les assurances ne les reconnaissent malheureusement pas).

    N'oubliez jamais qu'au Québec, même celui qui n'est pas en tort va payer. C'est dégueulasse, mais ça marche comme ça depuis 1978 si je me souviens bien. Donc parfois, un arrangement à l'amiable peut être bien plus avantageux.

    Un truc que je trouve très drôle, il y a plusieurs assurances qui m'ont spécifié qu'elles couvraient le délit de fuite. Curieux, mais imaginons que vous accrochiez quelqu'un sans vous en rendre compte, là ça pourrait servir.

    Un autre truc qui est dégueulasse: quand j'ai quitté la France j'ai résilié mon assurance française. Normal... Sauf que je suis resté plus d'un an sans reprendre d'assurance puisque je n'avais pas de véhicule et du coup toutes les assurances me chargent plus cher à cause de ça. Pour exemple, AXA m'offre 128$ par mois et si je n'avais pas eu d'interruption d'assurance de plus d'un an ils m'auraient fait 96$ par mois. Je parle toujours en taxes comprises bien sûr. D'ailleurs pensez à toujours demander vos tarifs avec taxes sinon vous allez être perdus. Pour information, la taxe applicable sur les assurances automobiles est de 5%.

    Concernant les franchises, il y a toujours moyen de les modifier. À vous de voir ce que ça vous donne comme prix et si c'est dans votre budget.

    Astuce: Si vous avez une assurance habitation, demandez leur leurs prix pour le véhicule car ils font tous des rabais si l'assurance habitation est au même endroit. Sinon une assurance auto ça se magasine tous les ans ou tous les deux ans sinon le prix risque de ne jamais baisser. Même chose pour l'assurance habitation.

    Dernière chose: Les pneus hiver sont obligatoires au Québec. Vous pouvez essayer de les négocier en achetant votre voiture. :-)

    J'espère que ce post vous sera utile. Je vous ai dit tout ce que je savais.
    Dernière modification par Guillaume-D ; 10/07/09 à 01:20.


  4. #24
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Pour info, ici dans le "Far" West (Alberta - Edmonton) y'a beaucoup de gens de l'Est (QC & ON) qui gardent leurs plaques de là-bas, alors j'ai demandé & ils m'ont dit qu'en Alberta, la concurrence entre les compagnies d'assurance frise le zéro le plus absolu! (aglagla) donc ils préfèrent payer un peu plus cher dans l'Est que de se faire tondre en Alberta (c'est bizarre, je compatis!).

    Ici les variations, c'est comme l'été et l'hiver: faut avoir son parachûte! Z'êtes cramponés ?

    Le cas : permis depuis 10 ans, officiellement assurée à mon nom depuis 6 ans (quand j'ai fait ma demande!), pas d'accident (que des bris de glace, j'ai le chic pour vous fusiller un pare-brise en 6 mois, promis c'est de la malchance!), no contravention (bref l'assurée de rêve ou presque!), permis international, pour une mercury sabre 98 (d'occase), assuré au 1/3, on m'a donné:

    AXA (via broker) : 500$ et des citrouilles / mois (quasiment le prix du véhicule par mois! gloups!, merci je passe) & refuse le permis français avec international sauf avec un extra, vous comprendrez que je ne me soit pas attardée sur ce "détail", mon oreille à un vague souvenir de +200/250/mois (à vérifier) (<- j'ai pas trouvé un smiley qui fait "argh" et collapse :aie

    Alienz-truc (via broker) : 350$ (au chouiat près)/ mois, y'a un progrès! (peut mieux faire!) avec le sus pour le permis international (j'ai pas demandé) :triste:

    ING (via un broker, je peux filer le nom sur demande): 92$ HT soit un peu moins de 103$/mois ttc, pompé sur le précédent proprio du véhicule (belge PVT)... Sympa, rapide, efficace.... (bon, ok, c'est pas les jolis tarifs que vous avez, mais je fais avec ce que j'ai!)

    mon copain m'a demandé de négocier son prochain contrat d'assurance

  5. #25

    Messages
    62
    Likes reçus
    3
    coucou
    j'avoue que je n'ai pas tout lu !
    Personnellement je suis a la Promutuel, pour une ford escape de 2001 excellent état et une lettre comme quoi j'avais 1an et demi de conduite en france ça me revient a 450$ par an en tous risques franchise 500$.

  6. #26
    Avatar de yodalex
    alex 41 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    28
    beaucoup m ont conseillé desjardins, j espere m en tirer avec 130$ par mois, all risk mais j y crois pas trop, j ai un dodge caravan de 2000. on verra

  7. #27

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut à tous,

    je suis actuellement sur Montréal, et je vais m'acheter une voiture d'occasion.
    D'ici 3 semaines / un mois, je vais partir vers l'ouest avec pour destination finale Vancouver, tout en passant par les States. Je compte y rester jusqu'en avril, soit environ sept mois.

    Deux questions :
    - Je pense m'assurer chez Desjardins, me couvriront-ils même si je ne reste pas au Québec ?
    - Je peux garder mes plaques québécoises une fois en BC ? Sachant que je reviendrait sur Montréal pour vendre ma voiture.

    Si jamais quelqu'un a déjà vécu cette situation, ce serait cool de faire partager son expérience. Merci

  8. #28
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de Narayan
    Salut à tous,

    je suis actuellement sur Montréal, et je vais m'acheter une voiture d'occasion.
    D'ici 3 semaines / un mois, je vais partir vers l'ouest avec pour destination finale Vancouver, tout en passant par les States. Je compte y rester jusqu'en avril, soit environ sept mois.

    Deux questions :
    - Je pense m'assurer chez Desjardins, me couvriront-ils même si je ne reste pas au Québec ?
    - Je peux garder mes plaques québécoises une fois en BC ? Sachant que je reviendrait sur Montréal pour vendre ma voiture.

    Si jamais quelqu'un a déjà vécu cette situation, ce serait cool de faire partager son expérience. Merci
    ça dépend que vas-tu faire en BC?
    -> vacances = pas d'extra
    -> turbiner et rester sur place un peu = extra
    mais oui, techniquement tu gardes tes plaques QC, y'a beaucoup de gens qui le font. Ici en Alberta, je vois beaucoup de plaques de l'Est (QC / ON) car même avec les extra ça leur revient moins cher. Y'a même des sociétés qui le fond (aller, je dénonce: TELUS! )

  9. #29

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Salut Joane,

    je vais en BC pour travailler sur Whistler. L'extra se chiffre à combien environ ?

  10. #30

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Nouvelle question :

    Au niveau du permis de conduire, peut-on conserver le québécois ou est-il obligatoire de l'échanger contre un de Colombie Britanique ?

  11. #31
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de Narayan
    Salut Joane,

    je vais en BC pour travailler sur Whistler. L'extra se chiffre à combien environ ?
    pas la moindre idée... moi, je me suis arrêtées avant les rocheuses... en alberta! mes chiffres se limites à mon cas particuliers (ordre d'idées), à l'Alberta (voir Edmonton only)

    là je peux pas t'aider!

  12. #32
    Avatar de joane
    Taupeseacret

    Location
    Edmonton, AB, Canada
    Messages
    537
    Likes reçus
    33
    Message de Narayan
    Nouvelle question :

    Au niveau du permis de conduire, peut-on conserver le québécois ou est-il obligatoire de l'échanger contre un de Colombie Britanique ?
    là aussi, mes connaissances sont incomplètes (inexistantes pour ce point!), je crois que tu devras échanger, maintenant, je suis pas sûre du tout, du tout!
    Le mieux est que tu ailles là où émettent les docs, te donnent la plaque d'immat... et tu demandes à titre de renseignements.
    je sais pas au Quebec, mais ici, y'en a à tous les coins de rue (bon sont jamais ouverts quand j'en ai besoin, mais ça c'est ma petite malédictions perso! ). Et puis les canadiens sont super sympa (en tout cas dans mon entourage), ils doivent pouvoir te filer une réponse claire.
    tu peux aussi demander à ton assureur. ou à des collègues ou des amis canadiens (des vrai qui sont nés au canada, juste une question d'éducation, on a beaucoup d'info par l'éducation on se rend pas compte!)

  13. #33
    Avatar de LaLoU
    Lauranne 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Bonjour à tous !!
    Je me demandais à combien peut s'elever une assurance voiture (pas trop grosse) pour des français, jeunes ? Je me demande car lors de mon dernier séjour je n'avais pas de voiture et la car a fini par me revenir assez cher au bout du compte...
    J'ai essayé de trouver une autre discussion sans succès...
    Merci à tous !



    Edit: Message déplacé ici par un modérateur
    Dernière modification par Marie ; 05/12/09 à 21:09.

  14. #34

    Messages
    30
    Likes reçus
    0
    Salut,
    tout dépend du type de voiture, de sont age, de la couverture que tu souhaite, de ou tu habite, ...
    exemple : je payer 2 fois plus cher habitant rue beaubien a Montreal que maintenant en plein centre de Québec

    Appel des compagnie pour leur demandé un devi c'est le plus simpe.

    Pour info j'ai un ChevyVAN 20 de 89 assuré au minimum et je paye 23$ par mois d'assurance depuis que je suis a Québec.

  15. #35
    Avatar de LaLoU
    Lauranne 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Ok ! Merci, je verais ça en arrivant sur place alors =)

  16. #36
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    salut lauranne,

    alors ca va dependre aussi si tu ne veux rester que dans une seule province ou si tu veux bouger ailleurs.

    Parce que si tu passes + d'un mois hors du quebec, il faudra que tu prennes une assurance inter-province qui est beaucoup + chere.

    Et si tu as un probleme hors quebec, ce sera a toi de prouver que tu y es depuis - d'1 mois.

  17. #37
    Avatar de LaLoU
    Lauranne 36 ans

    Messages
    32
    Likes reçus
    4
    Ah ok, je ne savais pas qu'ils prenaient aussi ça en compte...Qu'est ce que c'est compliqué !

  18. #38

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Bonjour, moi aussi j'aimerais savoir si vous connaissez une assurance pour ma voiture en Colombie britannique la moins chère possible? Merci bcp

  19. #39
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 980
    Message de LAURAVANC
    Bonjour, moi aussi j'aimerais savoir si vous connaissez une assurance pour ma voiture en Colombie britannique la moins chère possible? Merci bcp
    Kanetix: Soumissions d' Assurance Auto, d'assurance Vie, d'Assurance Voyage, d'Assurance Habitation, d'Assurances Automobile, d'assurance Char, de taux de prêts Hypothécaires et bien plus encore. Comparez les primes, les taux ainsi que les soumission


  20. #40

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Merci pour l'information mais lorsque je tape mon code postal voici la réponse:
    "Désolé, mais Kanetix n'offre pas un service de comparaison de taux d'assurance auto dans les provinces où l'assurance auto est fournie par le gouvernement".

Page 2 sur 5 1 2 3 4 ...