1. #1

    Messages
    176
    Likes reçus
    3
    je ne sais pas si cela interesse beaucoup de personne mais voici quelques infos.
    vous savez que le permis de conduire n'est valable que 3 mois au Canada et plus si avec le permis international. Vous pouvez echanger votre permis francais pour $75 a l'equivalent de la DMV au Canada.
    Enfin bref, l'information est si vous etes en possession d'un permis de conduire americain:
    il n'y a pas de limite de validite (pas comme le permis francais)
    et votre permis est aussi echangeable contre un permis full canadien (du moins Ontario) pour 175 dollars.
    Dernière modification par Mat ; 30/01/08 à 04:18.

  2. #2

    Messages
    40
    Likes reçus
    2
    Salut

    Et le permis, si on retourne en France, on le récupère au moins ? lol

  3. #3
    Avatar de fredette
    Fred 50 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    271
    Likes reçus
    3
    les 3 mois c'est uniquement si tu achete une voiture pas pour la location

    je peux changer mon permis americain en permis canadien? tu veux dire, il prenne l'un et te donne l'autre? ou en payant, lún te donne doirt a l'autre et tu gardes les 2?

  4. #4
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est connecté maintenant
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 586
    Likes reçus
    9 981
    Message de Johndoe
    Salut

    Et le permis, si on retourne en France, on le récupère au moins ? lol
    Il faut que tu le refasses...

  5. #5

    Messages
    176
    Likes reçus
    3
    l'autre jour la DMV (je sais toujours pas comment on appelle ca ici) a dit que pour l'echange moyennant argent (75) ils te prennent ton permis francais ou americain pour en faire un full canadien et que ton permis etait envoye a ton pays (ou? ils ont pas su dire).
    Et que si tu retournes aux USA ou en France, tu devrais faire le meme manip. et non pas le refaire...

  6. #6

    Messages
    250
    Likes reçus
    12
    Alors que j'étais sur le point de repasser mon permis au Manitoba (car pas d'échanges du permis français dans la Province), j'opte finalement pour une option un peu tordue :
    - tous les trois mois je passe la frontière USA (mon chum étant américain, je me vois faire ça au moins tous les mois)
    - mon permis français assorti du permis international redevient valide pour trois mois (il faut bien demander un tampon sur le passeport)


    Pour les résidents permanents, obligation de passer le permis manitobain pour avoir une voiture, pour ceux qui sont sur visa, dont PVT, on peut posseder et assurer son véhicule même en montrant un permis étranger valable trois mois.

    Voilà pour le Manitoba, et je crois pas extension, pour les quatre provinces de l'ouest (Saskatchewan, Alberta et Colombie Britannique)

  7. #7

    Messages
    18
    Likes reçus
    0
    et en plus, ce permis canadien sert bien quand on fait des papiers.. les canadiens sont plus relax quand ils voient un permis canadien et pas un truc bizard de l'etranger.

  8. #8
    Avatar de mentheclaire
    Nathalie 42 ans

    Messages
    135
    Likes reçus
    16
    Message de fredette
    les 3 mois c'est uniquement si tu achete une voiture pas pour la location
    Oh vraiment?? Donc on peut louer une voiture meme apres 3 mois??

    Message de Johndoe
    Et le permis, si on retourne en France, on le récupère au moins ? lol
    Oui, en te rendant a ta prefecture. Par contre cote assurance c'est comme si tu commencais a conduire...

  9. #9
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Message de mentheclaire
    Oh vraiment?? Donc on peut louer une voiture meme apres 3 mois??
    Bien sûr!
    Et sans aucun pb!

  10. #10
    Avatar de Nathou
    Nathalie 41 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Message de cakos
    je ne sais pas si cela interesse beaucoup de personne mais voici quelques infos.
    vous savez que le permis de conduire n'est valable que 3 mois au Canada et plus si avec le permis international. Vous pouvez echanger votre permis francais pour $175 a l'equivalent de la DMV au Canada.
    Enfin bref, l'information est si vous etes en possession d'un permis de conduire americain:
    il n'y a pas de limite de validite (pas comme le permis francais)
    et votre permis est aussi echangeable contre un permis full canadien (du moins Ontario) pour 175 dollars.
    Alors s'il n'y a pas de limite de validite pour le permis americain, quel est l'interet de l'echanger? Y a t il des avantages a avoir le permis canadien?

  11. #11

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Concretement, si je fais un permis international, celui-ci est valable combien de temps au canada ?
    --> exactement je serai au Québec
    3 mois comme le permis "France" ou Plus
    --> parce que là je m'y perds un peu bcp passionnement ...

    Et moi je n'ai pas de "Chum" aux states et pas le passeport qui va bien ;-)

    Merci,

    @T

  12. #12

    Messages
    62
    Likes reçus
    0
    Ben si j'ai bien tt compris ce qu'ils m'ont dit à la prefecture... le permis interantional est valable 3 ans!!!
    Donc pas de pb pour le PVT... et en plus c'est gratuit!!!

  13. #13

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Message de ptitflokiné
    Ben si j'ai bien tt compris ce qu'ils m'ont dit à la prefecture... le permis interantional est valable 3 ans!!!
    Donc pas de pb pour le PVT... et en plus c'est gratuit!!!
    Oui, si tu viens en France avec un permis international, il est valable 3 ans, mais ton permis international ne sera pas reconnu au canada, donc tu peux le faire faire, mais il ne sera valide que 3 mois, au meme titre que le permis francais.

    Si tu vas sur Quebec, il n'y aura aucun probleme, ton permis sera echange tres simplement, sinon, tu devras faire comme moi : repasser le permis (au secours) !!

  14. #14
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Humm..
    Ca fait 9 mois que je suis là, permis francais et international en poche..
    et là j'apprends que je suis hors la loi ???

    Dites
    vous auriez pas un article, un mail ou qqchose d'officiel que je puisse me renseigner
    Là jregarde sur le site du ministere des transports du quebec mais.. pas gd chose pr le moment..

    :0003:

  15. #15
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    Mon mari a été chercher son permis québécois hier, il suffit de prendre RV à la saaq, c'est payant mais bon t'es tranquille et surtout tu peux t'abonner à Communauto (c'est pour ça qu'il l'a fait, moi je le ferai plus tard parce que je déteste conduire) vu qu'ils n'acceptent pas le permis international

  16. #16
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Merci mais quand je rentre en France ça se passe comment
    ..parceque perso la RP c'est pas vraiment dans mes projets

  17. #17
    Avatar de Janet
    Marlène 49 ans

    Messages
    1 979
    Likes reçus
    4
    ben tu gardes ton permis français donc aucun problème, c'est pas un échange, ils te donnent (enfin, te vendent) un permis québécois mais ne te prennent pas le français !

  18. #18
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Ahhh ok javais mal compris!
    Bon bin direction le site de la SAAQ alors

    Merci Janet

  19. #19
    Avatar de Sateen
    Christelle 43 ans

    Messages
    2 951
    Likes reçus
    34
    Oh oh good news (pour moi en tt cas)
    Voici ce que j'ai trouvé sur le site de la SAAQ (merci Janet!) :

    Conduite au Québec pour les non-résidents

    - Travailleurs temporaires
    Si vous êtes travailleur temporaire, pour une période de plus de 6 mois, vous devez posséder un permis de conduire international pour conduire au Québec.
    Vous pourrez alors conduire les véhicules routiers autorisés par votre permis de conduire international pendant toute la durée de validité de votre permis de conduire et de votre permis international.
    Votre permis de conduire doit toujours accompagner votre permis de conduire international.

    Pour obtenir votre permis de conduire international, vous devez en faire la demande dans le pays où vous avez obtenu votre permis de conduire, et ce, avant de quitter votre pays.


    -Source ici-


    So pas besoin d'echanger ou d'acheter un permis de conduire canadien lorsque l'on est PVTiste !
    Faut "juste" avoir un permis international.
    Dernière modification par Sateen ; 05/07/06 à 19:23.

  20. #20
    Avatar de Nathou
    Nathalie 41 ans

    Messages
    83
    Likes reçus
    4
    Voila ce que j'ai trouve sur le site du Gouvernement de British Columbia https://www.ag.gov.bc.ca

    New B.C. residents who hold a Canadian, American, Austrian, German, Swiss, Japanese or South Korean driver licence must apply for a B.C. driver’s licences within 90 days of moving to British Columbia. A new equivalent class B.C. driver’s licence will be issued in most cases without a road test or knowledge test.

    New residents who hold any other types of driver’s licence will be required to take a road test.
    You may drive for up to 6 months as a visitor or non-resident worker in BC. You may be exempt from transferring to a BC licence if you are attending a designated institution for study. If you hold an International Driving Permit, you must also carry the accompanying foreign licence.
    If you need to drive a motorcycle, bus, large truck, or taxi, then you will require a different class of licence. Depending on the jurisdiction you are from, it may or may not be transferable.

    Peut-etre que ca aidera certains d'entre vous.
    BONNE ROUTE!!!

Page 1 sur 7 1 2 3 ...