Je peux vous informer pour l'Alberta car je suis en pleine procedure : le permis francais n'est valable que 3 mois à partir de la date d'entrée sur le territoire, or il est tolere de rouler 12 mois avec un permis international. Ceci dit, pour louer un voiture, pas de soucis, par contre pour en acheter une, c'est une autre hstoire. Encore que l'achat d'un vehicule soit aisé en soit, la ou ca coince, c'est pour l'assurer.
La majorite des assureurs crient au blaspheme en voyant arriver un frenchie avec son papier rose parceque deja, ils ne comprennent pas ce qui est ecrit dessus, et en plus, pour eux, le seul permis Champion de Monde est celui de l'Alberta, donc ils pondent des devis d'un autre monde: genre 4500 $ par an pour un pick up !! Au secours.
Donc, pour reduire la note pourtant obligatoire de l'assurance, il faut passer son permis, car ici, par d'echange possible !!
Donc, nous voilà partis, petit guide sous le bras, passer notre code (15 ans apres, un peu panique à bord, je l'avoue).
20 questions, la 4eme erreur est eliminatoire.
L'avantage est que si on echoue, on peut revenir le lendemain, et le lendemain, et encore le lendemain, mais à un moment donné, il faut bien finir par l'avoir !! Je l'ai eu, avec 2 ereurs
Le cout de l'examen : 17,75 $.
Une fois le code valide, on doit passer un test de vision : 3 questions type controle ophtalmo, dans la poche !!
Ensuite, et là, c'est un peu le bazard (pour le dire joliment) : ils sequestrent nos permis francais et internationaux, qu'ils echangent contre un droit de circuler pour environs 15 jours. Pas de soucis majeur, ormi le fait qu'avec ce papier provisoire, nous ne pouvons circuler qu'avec à cote de nous, une personne titulaire du permis de conduire.
Genial, ca limite dessuite les deplacements.
Au terme de ces 15 jours, on pourra passer l'epreuve de conduite, facturée 110 dollars, que l'on peut repasser le lendemain, et le jour d'apres ...... bon c'est bon, ca devient hors de prix l'histoire !!
Il faut savoir aussi que l'épreuve de conduite se passe avec notre propre vehicule, merci cheri d'avoir achete un gros pickup, ca va vraiment m'aider pour faire mes creneaux !!!
Toujours est-il qu'avec un permis "local" la prime d'assurance sera divisée par 3 !!
Voilà, le periple, en resume, pour obtenir le permis Albertain. L'avantage est que si nous changeons de province un jour, il sera echangeable.