Allô !!
Alors je fais mon retour d'expérience sur le leasing :
1) Il faut avoir un permis québécois : prendre rdv à la SAAQ pour changer son permis français en permis québécois. ATTENTION : cela peut demander beaucoup de temps : j'ai eu un rdv au bout de 1 mois. (donc prévoir ce délais tout de même pour le changement car pas de location possible pendant ce tps)
2) La durée de location ne peut être supérieure à la durée de ton visa de travail. Si tu as un visa de 1 an c'est mort. La seule chose que tu peux essayer c'est la reprise de bail sur les sites comme leasebuster.com . Evidemment plus la durée est courte et plus les mensualités sont élevées.
3) Ton permis de travail doit être valide au moment de ta demande. (Dans mon cas, il est en cours de traitement mais vu que je peux bénéficier du statut implicite, je dois avoir une voiture dès maintenant, d'où le problème...)
Donc il faut fournir ton permis de travail et ton contrat de travail avec la durée et le salaire
4) Il faut que la mensualité du véhicule ne représente pas plus de 18% de ton salaire brut mensuel
5) Il faut effectivement avoir un historique de crédit. Mais perso, j'ai une carte de crédit depuis 6 mois et c'est très bien passé
POUR les personnes qui ont de la famille ou des amis avec la RP ou la citoyenneté, il est possible en fonction des concessionnaires (Et oui j'en ai fais plusieurs pour comparer), de les prendre pour garants afin de pouvoir faire la location malgré le non-respect des conditions suivantes : durée du visa, salaire suffisant, permis de travail pas encore valide.
La vie au Québec est tellement plus simple avec une RP
REMARQUE : Lorsque je dis "concessionnaires différents", j'entends des marques différentes. Si on va voir 2 concessionnaires Volkswagen différents, c'est le même service de crédit qui gère les dossiers donc ça ne sert à rien de demander un autre crédit pour une même marque...
En espérant vous avoir un peu éclairés