1. #21

    Messages
    26
    Likes reçus
    27
    Je viens de contacter le service des immatriculations en Ontario. (416 235-2999)

    Le conseiller que j'ai eu en ligne m'a confirmé que (j’ai bien précisé que j’étais touriste et non en résidence permanente) l'on peut immatriculer une voiture en Ontario sans permis de l'Ontario (avec permis FR et permis international, qui sont valables 1 an si on n'est pas résidents).

    Il faut simplement avoir une adresse au Canada, prouver son identité (passeport) et surtout une preuve d'assurance. Reste à trouver une assurance!

    Alors, c'est bizarre, cela va à l'encontre de tout ce que j'ai pu lire sur ce forum...est-ce que le type se trompe?


  2. #22
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    Alors la aucune idée, les infos que j'ai eu, viennent du site du gouvernement de l'Ontario. ça m'a l air bien compliqué tout ça...

  3. #23

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Nous aussi nous avons rencontré pas mal de problème pour immatriculer la voiture que nous avions achetée sur internet...

    En fait, notre relevé Français doit contenir tous ses 12 POINTS, sinon refus immédiat...

    Et si vous avez tout vos points, vous devez vous faire accompagner 1 an d'un Canadien pour avoir ensuite le droit de conduire tout seul.

    Donc la meilleure solution c'est de louer une voiture avec une CARTE VISA de France qui vous permet également d'être assuré. C'est la meilleure affaire.

    Nous avions déjà acheté la voiture, par chance l'assurance Desjardin au Québec a bien voulu nous assuré comme si nous étions Ontariens...

    Nous avions failli vendre notre voiture pour en louer une, cela nous aurait revenu moins cher...

  4. #24

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Coucou a tous, je ne sais pas si ca peut repondre a vos questions mais on sait jamais.

    Je suis actuellement en PVT, je suis arrivée Mai 2010 dernier.J ai echangé mon permis de conduire Francais contre un permis Ontarien pour pouvoir m acheter une voiture car sinon l assurance m aurait couté carrement plus cher que je ne le paye actuellement (ca fait deja pas mal par mois).

    Quand j ai echangé mon permis en Septembre 2010, cela ne faisait que 2 ans et demi que j avais mon permis soit (10 points). J ai demandé a ma mere en France de se procurer le releve integral SIGNE et TAMPONNE. Ma mere m a envoye le relevé integral TAMPONNE et le releve partiel (jsais plus comment ca s appelle) qui est lui signé et tamponné. Je suis allée dans un drive test TestauVolant - Centres d'examen du permis de conduire et j ai fait l echange (j ai du prendre mon apres midi) pour faire l echange ca a duré au total 30 minutes. J ai rempli un document, et donner les papiers. Les infos que Mike a mis plus haut sont correctes, comme j ai plus de 2ans demi d experience de conduite c etait facile.Ils m ont fait un test pour voir si jvoyais bien et je suis repartie avec mon permis provisoire. J ai recu la carte au bout de 3 semaines chez moi.

    Je suis ensuite allée acheter ma voiture chez un concessionnaire qui s est occupé de l immatriculation de ma voiture qui avant m avait demandé quelle assurance j avais choisi et mon numero d assuré. Pour info j ai trouvé DESJARDINS, je paye 370 dollars par mois alors que d autres m ont proposé pour 500 a 700 dollars. Mais comme je n ai jamais ete assuré en France ou Canada, ca fait monter la facture.

  5. #25
    Avatar de mikeclaver
    Mike Claver 39 ans

    Messages
    457
    Likes reçus
    90
    Message de REVI
    Coucou a tous, je ne sais pas si ca peut repondre a vos questions mais on sait jamais.

    Je suis actuellement en PVT, je suis arrivée Mai 2010 dernier.J ai echangé mon permis de conduire Francais contre un permis Ontarien pour pouvoir m acheter une voiture car sinon l assurance m aurait couté carrement plus cher que je ne le paye actuellement (ca fait deja pas mal par mois).

    Quand j ai echangé mon permis en Septembre 2010, cela ne faisait que 2 ans et demi que j avais mon permis soit (10 points). J ai demandé a ma mere en France de se procurer le releve integral SIGNE et TAMPONNE. Ma mere m a envoye le relevé integral TAMPONNE et le releve partiel (jsais plus comment ca s appelle) qui est lui signé et tamponné. Je suis allée dans un drive test TestauVolant - Centres d'examen du permis de conduire et j ai fait l echange (j ai du prendre mon apres midi) pour faire l echange ca a duré au total 30 minutes. J ai rempli un document, et donner les papiers. Les infos que Mike a mis plus haut sont correctes, comme j ai plus de 2ans demi d experience de conduite c etait facile.Ils m ont fait un test pour voir si jvoyais bien et je suis repartie avec mon permis provisoire. J ai recu la carte au bout de 3 semaines chez moi.

    Je suis ensuite allée acheter ma voiture chez un concessionnaire qui s est occupé de l immatriculation de ma voiture qui avant m avait demandé quelle assurance j avais choisi et mon numero d assuré. Pour info j ai trouvé DESJARDINS, je paye 370 dollars par mois alors que d autres m ont proposé pour 500 a 700 dollars. Mais comme je n ai jamais ete assuré en France ou Canada, ca fait monter la facture.
    REVIIIIIIIIIIIIIIIIIIII ISC PARIS? je paris 100 % que c est toi héhéhé! Je t'appelle ce week-end car le week-end dernier je t ai pas eu au tél ( désolé pour le message perso)

  6. #26
    Avatar de richy95
    Richy 39 ans

    Messages
    44
    Likes reçus
    5
    Alors pour ceux qui posaient la question, on a pas besoin du permis international pour louer une voiture... le permis international est simplement une traduction du permis de conduire francais. Pour avoir loué des voitures à Toronto, les seules choses que les agences de location m'ont demandé sont mon permis de conduire et ma carte de credit (avec les debit sa passe pas bien evidement)


  7. #27

    Messages
    8
    Likes reçus
    1
    Message de REVI
    Coucou a tous, je ne sais pas si ca peut repondre a vos questions mais on sait jamais.

    Je suis actuellement en PVT, je suis arrivée Mai 2010 dernier.J ai echangé mon permis de conduire Francais contre un permis Ontarien pour pouvoir m acheter une voiture car sinon l assurance m aurait couté carrement plus cher que je ne le paye actuellement (ca fait deja pas mal par mois).

    Quand j ai echangé mon permis en Septembre 2010, cela ne faisait que 2 ans et demi que j avais mon permis soit (10 points). J ai demandé a ma mere en France de se procurer le releve integral SIGNE et TAMPONNE. Ma mere m a envoye le relevé integral TAMPONNE et le releve partiel (jsais plus comment ca s appelle) qui est lui signé et tamponné. Je suis allée dans un drive test TestauVolant - Centres d'examen du permis de conduire et j ai fait l echange (j ai du prendre mon apres midi) pour faire l echange ca a duré au total 30 minutes. J ai rempli un document, et donner les papiers. Les infos que Mike a mis plus haut sont correctes, comme j ai plus de 2ans demi d experience de conduite c etait facile.Ils m ont fait un test pour voir si jvoyais bien et je suis repartie avec mon permis provisoire. J ai recu la carte au bout de 3 semaines chez moi.

    Je suis ensuite allée acheter ma voiture chez un concessionnaire qui s est occupé de l immatriculation de ma voiture qui avant m avait demandé quelle assurance j avais choisi et mon numero d assuré. Pour info j ai trouvé DESJARDINS, je paye 370 dollars par mois alors que d autres m ont proposé pour 500 a 700 dollars. Mais comme je n ai jamais ete assuré en France ou Canada, ca fait monter la facture.
    Super tes infos ! Merci ! J'ai exactement les meme documents que toi, mais tu payes reelement 370$cad / mois d'assurance ??? Pour quelle voiture ?

    Les prix sont aussi élève même avec le permis ontarien ?

    C'est effectivement un relevé d'informations partiel qu'il faut signé et tamponné, une habituée des permis et fonctionnaire de préfecture me la confirmé.

  8. #28

    Messages
    7
    Likes reçus
    0
    Oui je paye 370 dollars par mois pour une occasion (Dodge Neon de 1997), heureusement que ma boite me paye l assurance et l essence sinon ca aurait ete la galere. Oui ca reste eleve car c est la premiere fois que je suis assuree au canada et puis je n ai jamais ete assuree en france non plus. J ai de la chance car pour les hommes ca serait encore un peu plus cher.

  9. #29
    Avatar de mumu0
    muriel

    Messages
    123
    Likes reçus
    34
    Voilà ce que j'ai compris du site test au volant:

    système canadien:
    réussite au code > délivrance du permis G1 (= conduite accompagnée)
    délai minimum de 8 mois si cours en auto-école, 1 an sinon
    réussite à l'examen G1 > délivrance du permis G2 (= permis probatoire)
    délai minimum de 12 mois, maximum de 5 ans après le code
    réussite à l'examen G2 > délivrance du permis G ("vrai" permis)

    échange de permis français: pays AVEC accord réciproque donc
    preuve de 2 ans d'expérience dans les 3 dernières années > permis G
    sinon (même sans AUCUNE expérience) > permis G2

    Donc moins d'1 an d'expérience donne quand même un permis, contrairement aux infos de laittea et mikeclaver qui concernent les pays sans accord, ou j'ai mal compris. Quelqu'un pourrait confirmer?

  10. #30
    Avatar de Sarah-Kinder
    Sarah 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    116
    Likes reçus
    9
    Bonjour !

    j'aimerai echanger mon permis francais avec un permis ontarien. est ce qu'il faut aller dans un service canada particulier ? ou tous les service canada font les echanges de permis ?

    merci pour votre aide

  11. #31
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Sarah-Kinder
    Bonjour !

    j'aimerai echanger mon permis francais avec un permis ontarien. est ce qu'il faut aller dans un service canada particulier ? ou tous les service canada font les echanges de permis ?

    merci pour votre aide
    Salut Sarah,

    Il faut que tu regardes dans la liste des bureaux service Canada s'il y a le service pour le permis de conduire
    Tu peux te servir de leur site pour trouver un bureau : https://www.services.gov.on.ca/servi...ions&locale=FR

    Pour info, il y a un bureau à Bay et College au niveau du food court et proche d'un dollarama, je pense que c'est l'endroit le plus accessible pour vous

    N'oubliez pas que désormais ils demandent un relevé de points pour échanger son permis français contre un canadien :
    https://pvtistes.net/forum/administr...-conduire.html


  12. #32
    Avatar de Sarah-Kinder
    Sarah 37 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    116
    Likes reçus
    9
    Message de Mat
    Salut Sarah,

    Il faut que tu regardes dans la liste des bureaux service Canada s'il y a le service pour le permis de conduire
    Tu peux te servir de leur site pour trouver un bureau : https://www.services.gov.on.ca/servi...ions&locale=FR

    Pour info, il y a un bureau à Bay et College au niveau du food court et proche d'un dollarama, je pense que c'est l'endroit le plus accessible pour vous

    N'oubliez pas que désormais ils demandent un relevé de points pour échanger son permis français contre un canadien :
    https://pvtistes.net/forum/administr...-conduire.html
    Genial ! merci beaucoup ! en plus tu me donne l'adresse que j'essayais desesperement de me souvenir ! j'y etais deja allee, mais sans releve de points, donc j'ai ete refoulee lol

    dommage que ca ne soi pas ouvert le samedi matin, va falloir prendre un apres-midi de repos !

    en tout cas reponse rapide et efficace

  13. #33
    Avatar de pierrandre
    Pierre 43 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    5
    Ce sujet nous a pour ainsi dire sauvé la vie !!
    on l'a vu 3j avant de décoller !!

    Lorsque nous nous sommes rendu dans les bureaux de Drivetest à Ottawa, la dame nous a confirmé que sans les documents de la prefecture française nous n'aurions pas pu obtenir d'échange de permis...
    il est donc OBLIGATOIRE que vous vous y rendiez avant votre départ

    pas de permis, pas de plaques d'immatriculation, pas de voiture....

    Par contre, en effet, ils prennent bien votre permis français .. snif
    scannez le avant d'y aller

  14. Mat

  15. #34
    Avatar de poupousse
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    hello,

    Si jamais on veut juste louer une voiture pour un weekend par exemple, il faut quel permis du coup?
    Je compte pas acheter de voiture (je serai à Toronto)

    Merci pour votre aide

  16. #35
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de poupousse
    hello,

    Si jamais on veut juste louer une voiture pour un weekend par exemple, il faut quel permis du coup?
    Je compte pas acheter de voiture (je serai à Toronto)

    Merci pour votre aide
    Salut,

    Le permis de conduire français suffit amplement pour louer une voiture : on ne m'a jamais demande le permis international.

  17. #36
    Avatar de poupousse
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Message de Mat
    Salut,

    Le permis de conduire français suffit amplement pour louer une voiture : on ne m'a jamais demande le permis international.
    y compris dans les autres régions ? (on sait jamais..)
    Du coup le permis international sert à quoi ou à qui?

  18. #37
    Avatar de lucieb31
    Lucie 34 ans

    Location
    Toulouse, France
    Messages
    3 683
    Likes reçus
    1 571
    Message de poupousse
    y compris dans les autres régions ? (on sait jamais..)
    Du coup le permis international sert à quoi ou à qui?
    En générale le permis français suffit. Mais dans certaine province ils demandent théoriquement le permis international en complément. Je sais par exemple qu'au Québec il est possible de conduire 6 mois avec le permis français, au delà il faut normalement un permis international, mais c'est rare que les loueur vérifie que ça fait plus de 6 mois que tu es sur place.

    Tu as toutes les infos par province, ici : Permis de conduire - Service Canada

    Fais toi le permis international, c'est gratuit et comme ça t'es tranquille

  19. #38
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Le permis international est juste une traduction : il ne vaut rien dans le permis de conduire. Je l'ai appris à mes dépens puisqu'une agence de location m'a refusé la location car je n'avais que mon permis international. Lors d'un contrôle de police à Toronto, j'avais monter mon permis de conduire et je n'ai eu aucun problème.

  20. #39
    Avatar de poupousse
    38 ans

    Messages
    53
    Likes reçus
    13
    Ok merci beaucoup pour votre aide
    Je vais faire la demande de permis international + la demande pour avoir la papier avec le nombre de points sur mon permis.

    Je devrais être tranquille comme ça

  21. Mat

  22. #40
    Avatar de Mrgxmx
    Margaux 38 ans

    Messages
    41
    Likes reçus
    8
    J'ai une petite question pour ceux qui partent en road trip, vu qu'on traverse plusieurs provinces, comment cela se passe si on a un permis de l'Ontario et que l'on quitte le Canada par la Colombie Britannique ?

    On peut traverser le pays (en 4-5 mois) avec seulement un permis du Quebec ou de l'Ontario ?

Page 2 sur 4 1 2 3 4