Allo,
Je tiens à faire partager mon expérience en matière d'assurance et d'immatriculation au Yukon. Petit rappel des faits :
J'ai acheté une voiture à Montréal en février, je l'ai tout de suite assurée chez Desjardins pour environ 400$/an. Pas de problème, j'ai tout fait par téléphone, j'ai parlé de mon permis international pas de souci aucune majoration.
Je suis parti avec cette voiture au Yukon et 9 mois après (donc maintenant) ma voiture m'a lâché. J'en ai donc acheté une autre ici. Je veux la faire immatriculer, on me demande le papier de l'assurance
(au Québec c'était le contraire, il fallait d'abord immatriculer avant de pouvoir assurer). Donc je téléphone à Desjardins pour leur demander de modifier mon assurance pour qu'elle couvre non plus mon ancienne voiture mais la nouvelle. Tout va bien jusqu'à ce que je dise que je vis au Yukon, une zone qu'ils ne couvrent pas. Je dois prendre une assurance du Yukon, c'est d'ailleurs obligé si je veux la faire immatriculer au territoire. Desjardins me laisse 32 jours pour trouver un assureur local. Ils couvriront ma nouvelle voiture pendant ce temps. En revanche ils ne peuvent même pas me donner un papier pour dire qu'ils couvrent la nouvelle voiture pendant un mois, parce qu'ils ont besoin du numéro d'immatriculation pour autoriser ça. La dame a juste annoté mon dossier pour notifier que j'avais une nouvelle voiture et un délai pour la faire assurer. Je vais quand même à l'immatriculation, je montre ma police et bien sur ils me disent malgré mes explications que ils peuvent pas donner une plaque à une Kia (new car) alors que Desjardins assurent une Ford (old car), même temporairement.
Alors je me décide à aller chez un assureur local et là on me dit que pour ma petite voiture ça va m'en coûter environ 1600 dollars par an parce que j'ai pas de permis yukonnais et que le permis intl n'est pas reconnu. Donc quatre fois le prix que j'ai payé au Québec (et c'est la couverture de base).
Résultat : si je veux payer moins cher je vais devoir passer mon permis yukonnais, mais je pourrais pas le faire dans un délai de 32 jours (31 aujourd'hui). On m'a conseillé de faire assurer la voiture par un ami, qui me nommerait co-driver. Du coup ce sera pareil sauf que je payerais le tarif normal qu'un gars du Yukon paye.
C'est une bonne idée, mais avez-vous d'autres combines ? (Si bien sur vous avez compris mon charabia !

)
PS : La je roule sans plaque (faut bien aller bosser), et si je me fais contrôler je vais fournir un permis international et un papier qui dit que c'est une ford immatriculée au Québec qui est assurée. Le seul truc que je pourrais dire au policier, c'est d'appeler la madame de Desjardins qui lui dira que ma Kia est effectivement assurée pour un mois. Il va bien se marrer le gars
Peace