Les billets open existent bien, bien souvent les sites des compagnies présentent simplement les Aller Simple, Aller Retour ou Multi destinations (ce qui représente 80% des vols réservés).
Là il faut creuser, c'est au niveau des conditions, présentes sur les sites des compagnies (pas mal de lignes à lire).
Air Transat fait bien mention des billets open (cf.
Air Transat | Conditions de vente , section 2.9), je ne les ai pas appelé mais en tout cas cela figure dans les conditions, peut-être dans le sens Canada/France/Canada ou dans les deux, mais il faut les contacter.
Les compagnies présentent peu les options "open jaw", "stopover", et les agences de voyage sont parfois également limitées dans leurs connaissances en raison des conditions différentes des compagnies (un peu comme les contrats d'assurance :-) ).
Pour simplifier :
- open-jaw --> sur un même billet, vous pouvez faire un Paris-Montreal--(Toronto)--Paris, en faisant le tronçon Montreal-Toronto par vos propres moyens. Je schématise car il y a de multiples exceptions, vous pouvez aussi repartir des USA sur ce modèle car USA & Canada ne forment qu'un pays dans ce cas (là aussi des exceptions). Cela permet d'avoir un billet AR plus complet
- stopover --> vous multipliez les stops en route sur un même billet, dans la limite de sa validité, parfois avec frais supplémentaires, parfois sans frais jusqu'à 2 stops, ce qui vous permet de voyager sur une même réservation et faire pas mal de destinations (attention aux conditions de remboursement). Les stopover sont en général peu chers (50, 75 EUR) et permettent donc de faire des vols intérieurs à moindre coût. Exemple de stopover : Paris-Montreal-Toronto-Londres-Paris. Un stopover correspond à un séjour de plus de 24 heures à chaque endroit, ne pas confondre avec une connexion. C'est pratique pour passer voir de la famille, des amis !