1. #1
    Avatar de HelLine
    Helene 39 ans

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    j'ai un PVT depuis mai 2013 et je vais bientôt partir... Oui ça a mis un an !! avant de mettre en place pas mal de choses (je suis un peu lente) mais là je dois rentrer au plus tard à la fin du mois de mai 2014 : c'est impératif !!
    Anyway ma question porte + sur les billets d'avion : car j'aimerais passer aux Etats Unis quelques semaines avant d'entrer au Canada : si je prends un vol aller Bruxelles-Phoenix et un retour Phoenix-Montréal - pensez vous que je puisse avoir des problèmes à la douane ?
    1/: aux Etats-Unis car je ne retourne pas à Bruxelles (j'entamerai mon PVT au Canada lors de mon arrivée)
    2/: au Canada parce que je viens des Etats-Unis pour valider mon PVT

    Merci d'avance pour vos réponses,

    je suis sûre que ça va m'aider !! J'ai un peu peur de me faire recaler aux douanes et ce serait trop con d'acheter un billet pour rien - je crois que le point à clarifier c'est l'histoire du return-flight ticket pour les USA : es t on toujours obligé d'avoir un billet d'avion retour vers notre pays d'origine quand on entre aux USA ou bien l'entrée au Canada en expérience internationale peut elle être validée comme un retour au pays ?

    Merci beaucoup ! Au plaisir de vous lire,

    Hélène.

  2. #2
    Avatar de Jacinto
    Hyacinthe 36 ans

    Location
    Moncton, NB, Canada
    Messages
    300
    Likes reçus
    252
    Alors, si j'ai bien compris tu fais Bruxelles-Phoenix et plus tard Phoenix-Montréal… Pas vraiment ce que j'appellerai un aller-retour, ça plutôt un vol multi-destinations. Mais je joue sur les mots, passons.

    En ce qui concerne l'immigration US, aucun problème si tu te rends au Canada en quittant. L'essentiel (comme dans de nombreux pays avec des restrictions similaires) c'est avoir une preuve de "onward travel" (qu'on peut traduire par voyage en dehors des USA), pas besoin d'un billet "retour" à proprement parler. Que tu ailles au Mexique, en Amérique du Sud en Australie ou au Japon en transitant par les états ou que tu retourne en Belgique, c'est la même situation.
    Pense néanmoins bien à avoir avec toi une confirmation de tes vols de sortie du territoire (la confirmation e-billet suffit).

    En ce qui concerne l'entrée au Canada, que tu arrive de n'importe où dans le monde, n'importe où au Canada, c'est la même chose. Dans l'idée, pour faire dans la situation extrême, tu pourrais faire Bruxelles-Tokyo-Anchorage-Whitehorse et recevoir ton PVT a ton arrivée au Yukon par exemple (et en français si tu le souhaites) :P