1. #1
    Avatar de cerise64
    Emilie 44 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    68
    Bonjour à tous,

    Petite question car je suis prise d'un gros doute: j'ai acheté (un peu à la hâte) mon billet pour partir le 28 décembre afin de pouvoir profiter de Noël avec ma famille...mais est-ce vraiment une bonne idée?

    J'ai bien peur d'avoir de la malchance et que suite à des intempéries ou d'autres imprévus, je n'arrive pas à temps avant le 31 décembre minuit pour valider mon PVT...?

    Qu'en pensez-vous?

  2. #2
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    Message de cerise64
    Bonjour à tous,

    Petite question car je suis prise d'un gros doute: j'ai acheté (un peu à la hâte) mon billet pour partir le 28 décembre afin de pouvoir profiter de Noël avec ma famille...mais est-ce vraiment une bonne idée?

    J'ai bien peur d'avoir de la malchance et que suite à des intempéries ou d'autres imprévus, je n'arrive pas à temps avant le 31 décembre minuit pour valider mon PVT...?

    Qu'en pensez-vous?
    Coucou Emilie,
    Tu arriverais le 28 ou le 29? Après ce serait vraiment un coup de malchance si l'avion ne pouvait pas décoller...Je ne connais pas la politique de la douane à ce sujet donc je ne peux pas trop t'aider désolée!

    Ton billet d'avion n'est pas échangeable? (avec un jour plus tôt par exemple)

  3. #3
    Avatar de cerise64
    Emilie 44 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    68
    Merci de ta réponse Pauline,

    Pour répondre à ta question, mon avion atterrit (normalement) le 28 à 14h à Montréal...
    Dernière modification par cerise64 ; 03/12/12 à 20:50.

  4. #4
    Avatar de Alexis_Leroi
    Alexis 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Bonsoir Emilie,

    Je vais partir vers cette date aussi, j’espère qu'il n'y aura pas de problèmes ! et sinon c'est pas comme pour la Poste, c'est le billet qui fait preuve ? il n'y a pas de raisons, ce ne serait pas de ta faute.

  5. #5
    Avatar de Haxis
    Philippe

    Messages
    125
    Likes reçus
    189
    Je ne sais pas si ce cas s'applique a toi mais je rappele que le PVT est valable jusqu'au jour ou tu l'as recu, par exemple si tu l'a recu le 15 janvier 2012 tu peux le faire valider jusqu'au 15 janvier 2013 et non pas que jusqu'au 31 decembre 2012.
    Voila on sait jamais ca peut toujours etre bon a savoir

  6. #6
    Avatar de Damien69
    Damien 38 ans

    Messages
    846
    Likes reçus
    288
    vu le temps a montreal en ce moment, ca risque pas d'arriver, apres ca peut vite changer mais 12 degres un 04 decembre, c'est plus chaud qu'en france! lol et TANT MIEUX!

  7. #7
    Avatar de cerise64
    Emilie 44 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    68
    Message de Haxis
    Je ne sais pas si ce cas s'applique a toi mais je rappele que le PVT est valable jusqu'au jour ou tu l'as recu, par exemple si tu l'a recu le 15 janvier 2012 tu peux le faire valider jusqu'au 15 janvier 2013 et non pas que jusqu'au 31 decembre 2012.
    Voila on sait jamais ca peut toujours etre bon a savoir
    Bonsoir Haxis,

    Tu me mets le doute (mais plutôt dans l'autre sens, vu que j'ai reçu ma lettre d'invitation le 28 novembre 2011), mais selon ma lettre d'invitation:

    Votre permis d’études ou de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada selon votre conformité aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses règlements. Il vous permet d’étudier ou de travailler au Canada uniquement pour une période temporaire. Veuillez lire attentivement les conditions.

    Type :
    Permis - WP / Permis - PT

    N° du document :
    xxxxxxx

    Validité du permit (AAAA/MM/JJ):
    12/31/2012

    Vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité ci-dessus. Si un visa vous a été délivré, vous
    devez également entrer au Canada au plus tard à la date de validité du visa.


    C'est toujours bon, n'est-ce pas??

    Message de Alexis_Leroi
    Bonsoir Emilie,

    Je vais partir vers cette date aussi, j’espère qu'il n'y aura pas de problèmes ! et sinon c'est pas comme pour la Poste, c'est le billet qui fait preuve ? il n'y a pas de raisons, ce ne serait pas de ta faute.
    Dis-moi Alexis, toi aussi tu as le PVT 2012? Comme moi? Tu pars où?

    J'ai écrit à l'ambassade pour leur demander, mais ils m'ont répondu un truc "automatique" qui rejoint ce que dit Haxis d'ailleurs (mais bon, sur ma lettre, c'est bien clair), voilà leur réponse:

    Bonjour,

    Dans le cadre de la catégorie PVT, la lettre d’introduction est valide 12 mois à partir de sa date d’émission. Elle indique la date limite à laquelle vous pourrez vous présenter à un point d’entrée au Canada pour obtenir le permis de travail.

    Le permis de travail sera quant à lui valide 12 mois dès son obtention au point d’entrée.

    Cordialement,


  8. #8
    Avatar de Haxis
    Philippe

    Messages
    125
    Likes reçus
    189
    Message de cerise64
    Bonsoir Haxis,

    Tu me mets le doute (mais plutôt dans l'autre sens, vu que j'ai reçu ma lettre d'invitation le 28 novembre 2011), mais selon ma lettre d'invitation:

    Votre permis d’études ou de travail vous sera délivré à votre arrivée au Canada selon votre conformité aux exigences de la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés et ses règlements. Il vous permet d’étudier ou de travailler au Canada uniquement pour une période temporaire. Veuillez lire attentivement les conditions.

    Type :
    Permis - WP / Permis - PT

    N° du document :
    xxxxxxx

    Validité du permit (AAAA/MM/JJ):
    12/31/2012

    Vous devez entrer au Canada au plus tard à la date de validité ci-dessus. Si un visa vous a été délivré, vous
    devez également entrer au Canada au plus tard à la date de validité du visa.


    C'est toujours bon, n'est-ce pas??

    Oui en faites si tu l'as recu avant le 31 decembre 2011 (Que se soit le 20 novembre 2011 ou le 15 decembre 2011), ton PVT est valable jusqu'au 31 decembre 2012. (C'est d'ailleurs tres bien marqué sur ta LI).
    Par contre si tu l'as recu apres le 31 decembre 2011 il y a le cas particulier dont j'ai parlé avant mais cela ne te concerne pas en faites.

    Pour en revenir au sujet de depart je ne pense pas que se soit tres risque de partir le 28, meme si tu loupes ton avion tu peux encore repartir le 29, 30, 31 ! Donc bon a moins d'etre la personne la plus malchanceuse du monde et de louper 6 avions d'affilés :P


  9. #9
    Avatar de Alexis_Leroi
    Alexis 36 ans

    Messages
    5
    Likes reçus
    3
    Salut Emilie,

    Oui j'ai mon PVT 2012 valable jusqu'au 31/12/12 comme toi,
    J'ai réservé mon vole airtransat hier pour le 28/12 à CDG arrivée a 14h Montreal (il y a 2 voles) et je souhaite résider à Montreal, mais pour le moment je n'ai pas d'appartement, j'angoisse !
    Nous arrivons donc le 28, il ne devrait pas y avoir de problème de retard d'avion qui dure 3 jours. donc je pense qu'on peut s'envoler en "toute tranquillité"
    Tu vas à Montreal même ? Tu as trouvé comment ton appart ?
    Si tu veux voici mon adresse : [email protected]

  10. #10
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    965
    Likes reçus
    679
    je suis hors sujet mais pour votre logement pensez bien à trouver un point de chute avant! débarquer en plein hiver sans savoir où aller...

    quelques nuits en auberges de jeunesse pour commencer peut être une bonne solution! et sinon penser au système Airbnb ou Wimdu, entre le prix d'une auberge de jeunesse et un hôtel!

    prenez-vous quelques nuits et quand vous serez sur place ce sera beaucoup plus facile et moins stressant de trouver un appartement!


  11. #11
    Avatar de cerise64
    Emilie 44 ans

    Location
    Banff, AB, Canada
    Messages
    52
    Likes reçus
    68
    Merci Pauline pour tes conseils. Pour ma part, j'ai une amie sur Montréal, mais effectivement, le système Wimdu peut être un bon compromis que je n'hésiterais pas à utiliser, j'ai trouvé un appart super sympa sur Barcelone par ce biais, moins cher qu'un hôtel et totalement indépendant avec une cuisine!!

    En fait, je me rends compte qu'Alexis et moi prenons le même vol! J'ai bien fait d'ouvrir ce post