1. #1
    Avatar de franck75014
    franck 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Bonjour à toutes et tous, et merci par avance aux réponses apportées...

    J'ai en main par billet électronique un billet d'avion ALLER (26/06/13) et RETOUR(01/11/13), avec un visa type PVT.

    J'ai déjà acheté le retour, car je ne voulais pas qu'à mon arrivée à la douane de Montréal, on me dise "Votre retour ou est il ", et que par conséquent on me refuse mon entrée avec mon PVT en poche.

    le PVT me permettant de rester 12mois max sur le sol canadien, ben sûr je ne repartirais pas le 01/11, j'ai déjà négocié avec ma compagnie aérienne le fait de pouvoir gratuitement modifier mon retour, et du coup je vais réajuster la date à mi-juin 2014 ...

    La question est la suivante
    : si le douanier à mon arrivée, me demande mon retour, et que jlui explique que mon retour est déja acheté et en poche, mais que ma volonté est de le modifier pour passer le billet à juin2014, ne risque t'il pas d'écourter mon visa, et au lieu de rester jusqu'au 26/06/14 ... finalement partir le 01/11/13 : date de mon retour ...

    Merci

  2. #2
    Avatar de Bapt51
    Baptiste 33 ans

    Messages
    6
    Likes reçus
    2
    Je suis nouveau mais d’après ce que j'ai lu, tu peux prendre qu'un billet aller et si tu as de quoi prouver que tu peux prendre ton retour une fois sur place, ça pose aucun soucis.

    le PVT est valable 1 an dès que tu passes a la douane, tu peux repartir et revenir autant de fois que tu le souhaites, donc je pense pas qu'il puisse écourter ce visa.

    C'est d’après ce que j'ai lu donc vaut mieux attendre la confirmation ou l'info de quelqu'un qui ai vécut cette situation ou qui connait bien le fonctionnement du PVT.

  3. #3
    Avatar de franck75014
    franck 37 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    0
    Re

    le PVT est effectivement valable un an, à partir du moment ou à la douane tu montres attestation de capacité de paiement, lettre d'intro, assurance rapat/hospi/frais médicaux etc...

    Mais je ne voudrais pas que celui ci soit raccourci ...et que le douanier calque la fin du PVT avec la date de mon billet retour ... comme c'est la cas si tu montres que ton assurance rapat/hospi/frais médicaux s'arrête par ex fin dèc2012, eh bien ton PVT n'ira pas plus loin que cette date ...

  4. #4
    Avatar de wawa77
    37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    J'ai un emploi arrangé à Vancouver pour une durée indéterminée. Je vais commencer à travailler avec mon PVT début juin, puis ils me feront surement un visa de travail en juin 2014 ou alors je ferai un JP. Du coup, je n'ai pas de retour prévu. Je pensais prendre un aller simple, mais c'est 3000€ alors que l'aller-retour coûte 900€ Du coup, je compte mettre le 21 décembre en billet retour et je verrai ensuite le moins cher pour les fêtes de fin d'année:
    - soit j'utilise le retour vers Paris et j'achète un aller simple Paris-Vancouver après les fêtes
    - soit je laisse tomber le retour vers Paris et je prends un A/R Vancouver-Paris pour la durée des fêtes

    Est-ce que je risque des problèmes avec ce plan?

    Je vais certainement booker mon avion dans les jours à venir, merci d'avance pour vos conseils.

  5. #5
    Avatar de Blueberry45
    Blueberry 11 ans

    Messages
    147
    Likes reçus
    76
    Message de wawa77
    Bonjour,

    J'ai un emploi arrangé à Vancouver pour une durée indéterminée. Je vais commencer à travailler avec mon PVT début juin, puis ils me feront surement un visa de travail en juin 2014 ou alors je ferai un JP. Du coup, je n'ai pas de retour prévu. Je pensais prendre un aller simple, mais c'est 3000€ alors que l'aller-retour coûte 900€ Du coup, je compte mettre le 21 décembre en billet retour et je verrai ensuite le moins cher pour les fêtes de fin d'année:
    - soit j'utilise le retour vers Paris et j'achète un aller simple Paris-Vancouver après les fêtes
    - soit je laisse tomber le retour vers Paris et je prends un A/R Vancouver-Paris pour la durée des fêtes

    Est-ce que je risque des problèmes avec ce plan?

    Je vais certainement booker mon avion dans les jours à venir, merci d'avance pour vos conseils.
    Non, cela ne devrait pas poser de problème, même si tu n'as pas de billet de retour. En fait les points sur lesquels les douanes et l'immigration aiment bien s'attarder sont l'argent et l'assurance. Si tu as le minimum requis pour assurer ton séjour et une assurance qui couvre toute la durée de ton PVT, tout ira bien. Être en PVT ne signifie pas être coincé au Canada pendant un an sans possibilité d'en sortir.

  6. #6
    Avatar de wawa77
    37 ans

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Message de Blueberry45
    Non, cela ne devrait pas poser de problème, même si tu n'as pas de billet de retour. En fait les points sur lesquels les douanes et l'immigration aiment bien s'attarder sont l'argent et l'assurance. Si tu as le minimum requis pour assurer ton séjour et une assurance qui couvre toute la durée de ton PVT, tout ira bien. Être en PVT ne signifie pas être coincé au Canada pendant un an sans possibilité d'en sortir.
    D'accord, merci! Finalement, j'ai trouvé un aller-simple à 380€ avec Air Transat donc je ne pense pas prendre un A/R.

  7. #7
    Avatar de juliette11
    juliette

    Messages
    10
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous

    Pour ma part j'ai mon visa PVT, je voudrais prendre que un bille Allée, car je ne sais pas ou j'en serais dans un an, est ce que je prends un risque à la douane ??

    Merci pour vos conseil

  8. #8
    Avatar de paulinette69
    Pauline 37 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    772
    Likes reçus
    485
    Message de juliette11
    Pour ma part j'ai mon visa PVT, je voudrais prendre que un bille Allée, car je ne sais pas ou j'en serais dans un an, est ce que je prends un risque à la douane ??
    le sujet a déjà été abordé pas mal de fois je pense essaye de faire une petite recherche la prochaine fois! tu peux présenter qu'un billet aller ce n'est pas un souci, mais tu dois bien prouver que tu as les fonds nécessaires pour te payer ce retour et pour tenir les premiers mois au canada (genre si tu te présentes avec 100euros sur ton compte ça va pas le faire!!)