En Nouvelle-Zélande, tout citoyen peut poser les questions de son choix aux dirigeants politiques grâce à la procédure de l'official information act.

C'est ainsi que Shane Warbrooke a demandé au premier ministre John Key de prouver qu'il n'était pas un "reptile alien usant de la forme humaine pour la conduire à l’esclavage".
Le plus surprenant est que John Key a répondu a sa requête, sans une pointe d'humour. Il a même affirmé avoir consulté un médecin et un vétérinaire qui auraient certifié qu'il n'était pas un reptile !

Plus de détails sur LES YEUX DANS LES YEUX – Un premier ministre jure qu'il n'est pas un « reptile » | Big Browser

Shane Warbrooke aurait posé cette question "pour rigoler" selon certaines sources, et pour montrer avec humour son désaccord avec la politique du premier ministre.
D'autres le présentent comme un "chasseur d'alien", tel qu'il se définirait lui-même sur son profil Facebook. Il s'inspirerait des théories de l'écrivain David Icke qui affirme que les reptiles humanoïdes domineraient secrètement le monde (Barack Obama, les Clinton, la famille royale britannique, etc.).

Mais, finalement, la plupart des Néo-Zélandais s'offusquent surtout que le premier ministre ait perdu du temps avec une telle question. Oui, on n'est pas à la tête d'un État pour rigoler !