1. #1
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Voilà un ptit article qui m'a fait rire:
    La majorité des Canadiens échoueraient au test de nationalité OTTAWA (Reuters) - La majorité des Canadiens connaissent si peu leur pays qu'ils échoueraient lors de l'examen auquel doivent se soumettre les immigrés pour acquérir la nationalité canadienne, montre un sondage. D'après l'étude de l'institut Ipsos-Reid, 60% des Canadiens seraient recalés au test. Un sondage similaire effectué en 1997 donnait un taux d'échec de 45%.
    "Les Canadiens semblent avoir de moins en moins de connaissances sur les questions les plus essentielles de l'histoire, de la politique, de la culture et de la géographie canadiennes (...). (Ils) obtiennent des résultats lamentables sur certaines questions", remarque l'institut dans un communiqué.
    Seuls 4% des Canadiens connaissent les trois conditions pour être autorisé à voter tandis qu'un tiers seulement peuvent donner le nombre de provinces et de territoires du pays. Seuls 8% savent que la reine Elizabeth II est le chef d'Etat.
    Cette étude a été réalisée pour le compte du Dominion Institute, dont l'objectif est de renforcer l'éducation civique des Canadiens, du 5 au 7 juin auprès de 1.005 adultes.
    ça la met mal quand même...

  2. #2

    Messages
    1 378
    Likes reçus
    15
    Message de Marie

    ça la met mal quand même...
    Qui ça la reine ?

    Sinon ouais ça fait peur mais les Canadiens sont encore loin de ça je pense

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Attend, ça c'est chaud: Seuls 8% savent que la reine Elizabeth II est le chef d'Etat.
    8% seulemebt, alors qu'ils utilisent tous les jours de la monnaie avec sa tête dessus.
    Je comprend que des Français l'ignorent (comme ça l'a été fait sur le site), mais bon, c'est gênant quand même que 92% des canadiens ignorent qui est leur chef de l'Etat...

  4. #4

    Messages
    168
    Likes reçus
    0
    Ben, y a du boulot comme qui dirait !!!

    Super la vidéo sur you tube !

  5. #5

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Message de imhotep
    Qui ça la reine ?

    Sinon ouais ça fait peur mais les Canadiens sont encore loin de ça je pense
    Woaw cette vidéo fait vraiment peur. Surtout la question " quel est le prochain pays qu'on devrait envahir " et celle du triangle

    Sinon pour les canadiens et leur test, franchement je comprends. C'est un pays du nouveaux monde ils reguardent toujours vers l'avenir sans se soucier du passé, ce qui n'est pas forcemment une bonne chose, tandis que nous parfois nous reguardont trop en arriére. Enfin j'peux rien dire j'adore l'histoire !
    Dernière modification par Daniel.Ca ; 01/07/07 à 05:27.

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    J'ai quelques anecdotes sur des Québecois et l'histoire moi.
    Alors bien sûr ce n'est pas représentatif, et sans doute que ce genre de choses existe en France, mais perso, moi j'avais jamais vu ça. Je vous raconte.

    Des étudiants dans un labo d'informatique. L'un est français, Nicolas, et consulte le blog d'un éminent chercheur du domaine qui annonce qu'il part chez YahooSearch. Un lecteur du blog mécontent à laissé un commentaire qui le compare au Docteur Mengele à Auschwitz, parce que Yahoo collaborerait avec le régime chinois pour faire de la censure et attraper des dissidents. Nicolas trouve ce commentaire exagéré et sans commune mesure avec l'annonce du chercheur-bloggeur. Il fait donc la remarque à Hugo, son voisin de bureau, un québécois de souche, brillant élève, qui poursuis sa thèse grace à une bourse d'excellence du Canada (il est l'un des 10 élus à travers tout le Canada à percevoir cette bourse). Mais le dit Hugo ne réagit pas. Nicolas est étonné et lui demande "Mais tu sais ce que c'est Auschwitz ?". Réponse d'Hugo : "Ben non.". Nicolas se tourne vers un autre Québécois du labo et lui pose la même question. Réponse du troisième larron "Ben ça me dit vaguement quelque chose de nom..."


    Autre anecdote dudit Hugo. Il est assez investit dans le PQ, et milite. Sa copine est aussi chercheuse, en bio. Il y a deux trois ans, ils regardaient la télé et c'était des débats au parlement canadien. Le premier ministre canadien était en train de parler et elle demande à Hugo : "mais c'est pas Jean Charest ?" Elle a donc découvert à cette occasion que le premier ministre du Québec n'était pas le premier ministre du Canada, et vice versa, qu'il s'agissait de deux choses différentes.

    Alors, on peut dire qu'il s'agit de cas isolés, extrêmes. Mais moi ce que j'ai trouvé frappant c'était que ce soit pas les derniers des imbéciles ces deux-là. Ils sont universitaires, plutôt brillants, mais d'une culture générale de niveau 0. Et je ne crois pas qu'ils sont des exceptions. Je pense qu'en France aussi on a des personnes qui pourraient être comparables. Je crois juste que la différences c'est que des universitaires (qui sont pas forcément plus intelligents que la moyenne pour autant), sauraient ce genre de choses. ça m'a fait réaliser que les gens qui répondent aux sondages qui nous font beaucoup rire aux US et au Canada, c'est pas des débiles profonds comme j'avais tendance à le croire, qu'il s'agit vraiment je pense d'un problème de société profond.

  7. #7

    Messages
    140
    Likes reçus
    1
    Effectivement, tout ça est plutôt inquiétant, mais ceci dit, je serais curieux de voir les résultats d'un test du même genre fait à des Français. On n'aurait peut-être pas la même chose à l'arrivée, mais serait-ce forcément brillant ? Enfin, je dis ça...

  8. #8

    Messages
    29
    Likes reçus
    1
    Je pense tu as raison oui en amérique du nord on ne cherche pas a ce que les citoyens ais un niveau normal de culture générale, oui on ne les formes pas a avoir un esprit critique ( la majoritée des exams sont des QCM ). Apres pourquoi, est ce une volontée politique, un effet secondaire du nouveau monde ou du systéme economique en vogue dans cette partie du globe je ne saurais trop quoi dire. Je dirais que c'est l'un des trucs qui me plait pas au canada, les gens sont trop simple. Par exemple c'est impossible d'avoir ces disutions ou on refait le monde que j'aime tant. En général ils parlent boulot film ou amour.

    Enfin le canada reste un pays sympa, imaginez une seconde qu'aux Etats Unis pres de 48% des citoyens ne croient pas en la thése de l'évolution mais que le monde as bel et bien été crée en 7 jours.
    Dernière modification par Daniel.Ca ; 01/07/07 à 18:32.

  9. #9
    Avatar de Zifnab Hydre
    Arthur 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    776
    Likes reçus
    293
    Qui contrôle l'information contrôle le peuple. En enlevant le côté critique ou la curiosité des gens, on obtient ça. Les médias ont leur part de responsabilités avec leur flot d'infomations "inutiles" ou plutôt mal présentées, et l'éducation (scolaire et familiale) a aussi un rôle important.

    On retrouve ce même problème dans n'importe quel type de pays (riches / pauvres / en voie de développement, etc.).

    M'enfin, moi la seule anecdocte que j'ai, c'est en discutant avec une jeune québecoise vivant à Montréal depuis sa naissance, et ne connaissant toujours pas le nom de son maire (c'est quand même Montréal... pas le petit bled perdu au fin fond des Alpes autrichiennes) mais qui connaissait les potins de pas mal de célébrités locales. Ceci dit, je suis certain qu'on retrouve le même problème en France.

    -------------

    Puis pour le Québec et les québécois "séparatistes", ils n'en ont un peu rien à faire de l'Angleterre voir du reste du Canada. Ma coloc est dans ce cas-là. Alors la reine...

    Par contre, elle connaît très bien les hommes politiques québécois et son "histoire", même si elle n'a pas su me dire d'où venait la "célèbre phrase" : Je me souviens
    (d'ailleurs aucun québécois ne m'a encore répondu pour le moment... J'ai du faire ma propre recherche sur le Net... snif)
    Dernière modification par Zifnab Hydre ; 01/07/07 à 23:00.

  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Vous saviez que à chaque nouvelle élections du parlement les députés doivent prêter serment à la Reine. Et bien il parait qu'il y a toujours quelques petits rigolos de québécois qui s'amusent à crier "Vive le roi de France !" ? Moi ça me fait beaucoup rire comme blagounette:laughing1

    Sinon, comme je le disais je pense effectivement qu'en France beaucoup de gens sont aussi ignorant des rouages de la vie politique, ou des contextes géopolitiques. Je crois juste qu'en France cela va beaucoup avec le niveau social et d'éducation, alors qu'il me semble qu'au Canada c'est plus indépendant : une personne d'un milieu aisé et/ou avec une éducation supérieure, ne sera pas forcément beaucoup plus au fait de ces choses là qu'une personne ayant arrêté les études beaucoup plus tôt et/ou issu d'un milieu modeste.

  11. #11

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Concernant la "culture" politique, y'a quand même une grande différence entre la France (etat centralisé) et un etat fédéral comme le Canada. J'habite dans un autre etat fédéral (la Suisse) et c'est vrai que la politique fédérale, ben pas grand monde connaît. On s'intéresse quand même plus (et nos médias aussi) à la politique locale, qui a plus d'influence directe et, surtout, sur laquelle le peuple peut prétendre à un certain contrôle. Y'a aussi le fait qu'en France on a l'habitude de se méfier de nos dirigeants (à juste titre) alors qu'en Amérique du Nord, s'ils sont pourris ben la justice fera quand même mieux son boulot à ce niveau que chez nous. Le Français juge ses dirigeants au bistro, vu que la Justice ne fonctionne pas à ce niveau, alors que l'Américain du Nord conserve (à juste titre je ne sais pas) une confiance (et un respect) dans les institutions.

    Quant à la culture historique, ma foi c'est un peu la même logique. L'Amérique du Nord n'a pas subi les affres des guerres mondiales sur son territoire, il n'y a pas de "souvenirs" sur place, donc forcément les événements que nos grand-parents ont vécu restent plus abstraits, même si y'a eu beaucoup de Canadiens engagés dans ces conflits.

    N'empêche que c'est vrai que la culture générale n'est pas le fort de l'éducation nord-américaine, qui a plutôt tendance à se concentrer sur des sujets pratiques d'actualité. On pourrait dire qu'ils préparent leur avenir activement alors qu'en Europe on passe beaucoup de temps à ressasser le passé, trop souvent de manière subjective (c'est pas dans les manuels de l'Education Nationale qu'on apprend la "vraie" histoire, pas celle écrite par les "vainqueurs").

    Heureusement qu'ils sont pas tous comme ça et qu'on y va pour remonter le niveau!

  12. #12
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Oué, bien peux vous dire qu'a étranger c'est pas mieux !
    Le premier ministre Belge (flamand), connais pas la brabançonne francoponne
    à savoir Belge....
    Pas futileee, pour 1 premier ministre flamand ^^
    Soite voilà pour actuuu
    Ciaoo;
    QB.

  13. #13

    Messages
    1 770
    Likes reçus
    49
    Message de QB122
    Oué, bien peux vous dire qu'a étranger c'est pas mieux !
    Le premier ministre Belge (flamand), connais pas la brabançonne francoponne
    à savoir Belge....
    Pas futileee, pour 1 premier ministre flamand ^^
    Soite voilà pour actuuu
    Ciaoo;
    QB.
    Pour ma part, je ne connais qu'une star internationnale en Belgique c'est Michel Daerden : https://www.youtube.com/watch?v=zhqKRB54XHM

    C'est tu lui le premier ministre ?