1. #1
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Le billet d'humeur de Sophia Aram "Âge tendre et langue de bois" (16 mars 2015, France Inter) sur la francophonie et le français du Canada déchaîne les passions par comptes Twitter interposés entre France et Canada.

    L'animatrice de la matinale C'est pas trop tôt d'ICI Radio-Canada Première, Marie-France Bazzo, a réagit à l'antenne en le qualifiant les propos de Sophia Aram de "convivialement suffisants" et parle de "malaise et complaisance".

    La chronique de Sophia Aram :


    Sophia Aram a été invitée à "s'expliquer sur sa parodie de l'accent québécois" sur les ondes d'ICI Radio-Canada Première demain.

    À suivre sur Twitter... @MFBazzo, @SophiaAram et @Pastroptot et sur le 95,1 FM entre 6 h et 9 h demain pour les Montréalais.

  2. #2
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Cela va faire jaser. J'écouterai Radio Can. Je me prépare à sortir le parapluie.

    Pour info, l'excellent Sugar Samy sera en représentation en France en 2016. Son sketch les français est pas mal.

  3. #3
    Avatar de Avenors
    Maxime 30 ans

    Location
    Gatineau, QC, Canada
    Messages
    393
    Likes reçus
    130
    C'est à croire que la polémique est le seul intérêt de Twitter.


  4. #4
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Ce sera à 8 h 20, mais ils en débattent déjà... Apparemment, seul Gad Elmaleh est capable d'imiter l'accent québécois.

  5. #5
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Dans Le Devoir de ce matin :
    Images attachées Images attachées  

  6. #6
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Franchement, y'a pas de quoi casser trois pattes à un canard, elle est plutôt sympa cette chronique et, pour une fois, tombe pas dans les clichés je trouve.


  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Je suis généralement pas fan de ce genre d'exercices de style mais je ne vois pas non plus trop ce qui peut être vraiment offensant ?
    Je ne la sens pas ironique quand elle dit que le français du Québec n'est pas un français de seconde zone.

  8. #8
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Jop
    À suivre sur Twitter... @MFBazzo
    Je suis allée voir le compte twitter de l'animatrice québécoise : c'est hallucinant de premier degré et de fierté mal placée, aussi bien ses twits à elle que ceux de ses followers. Le "épaisse" de Sophia Aram est sans doute peu judicieux mais en même temps, réagir comme ça à sa chronique plutôt bienveillante et solidaire, ça ne me paraît pas très fin.
    Y'a déjà eu des polémique par le passé sur des imitations ou des moqueries de l'accent québécois qui me paraissaient, si ce n'est très importantes, en tout cas pas infondées, mais là, franchement, c'est vraiment chercher le bâton pour se faire battre.


  9. #9
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Sophia Aram a plutôt bien défendu ses positions à l'antenne de Radio-Canada ce matin. Elle disait vouloir justement pointer le fait que toute la francophonie n'est pas à égalité, que les expressions québécoises, régionales devraient aussi avoir leur place à l'Académie et pas seulement le français de Paris.
    MF Bazzo est par contre restée sur les siennes, disant même que Sophia Aram manquait peut-être de talent pour se permettre imiter les Québécois (avec référence à Gad Elmaleh qui le fait bien). Euh... On aime ou n'aime pas l'humour de Sophia Aram, on la trouve talentueuse ou pas, mais elle imite qui elle veut, non?!

    À un point, ç'en est venu à #JeSuisCharlie...

    Je préfère en rire (de la chronique, des réactions, de l'importance que ça a pris dans la matinale de Radio-Canada), mais je ne sais pas trop quoi en penser...


  10. #10
    Avatar de murielj
    Muriel

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    20 368
    Likes reçus
    9 585
    Message de Jop
    MF Bazzo est par contre restée sur les siennes, disant même que Sophia Aram manquait peut-être de talent pour se permettre imiter les Québécois
    De ce que tu en dis, ça donne l'impression qu'on ne pourrait imiter l'accent québécois qu'en ayant une autorisation officielle dûment délivrée par les québécois. C'est absurde !

    tu sais si y'a une baladodiffusion de la matinale Radio Canada où elle répond ?

  11. #11
    Avatar de Jop
    Jop
    Jop est déconnecté
    Johanna 34 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 506
    Likes reçus
    1 708
    Message de murielj
    tu sais si y'a une baladodiffusion de la matinale Radio Canada où elle répond ?
    Oui : Parodie de l'accent qubcois, Sophia Aram s'explique | C'est pas trop tt! | ICI Radio-Canada Premire


  12. #12
    Avatar de sam75
    samuel 44 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    124
    Likes reçus
    27
    Message de murielj
    De ce que tu en dis, ça donne l'impression qu'on ne pourrait imiter l'accent québécois qu'en ayant une autorisation officielle dûment délivrée par les québécois. C'est absurde !
    Le Journal de Montréal abonde dans ton sens en titrant : "Une tempête pour un accent", Sophie Durocher estime que l'animatrice québécoise, sans la nommer, a "vraiment la peau trop sensible". Au contraire des Français qui "se fichent de ce que les autres pensent d'eux comme de leur première baguette", car "ils savent reconnaître l'humour, la parodie et le deuxième degré".