1. #1

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    Bonjour à tous!

    Ce week-end se déroule à Strasbourg le 15ème congrès France-Québec. Rien de vraiment exceptionnel en réalité: des danses folklo, des discours congratulatifs, un bon repas et basta...

    Sauf que à l'écart de ce fameux congrès a eu lieu une rencontre en N.Sarkosy et J.Charest, premier ministe du Québec où on a pu remarquer la détermination de N.Sarkozy (sans arrière-pensée positive) à pousser au-delà de ce qu''ils sont les liens entre la France et la Québec.

    C'est pas mal dans l'optique qu'une "entente spécifique (...) sur la mobilité des personnes" est en préparation. Il consiste notamment à pouvoir mieux faire valoir les dîplomes français au Québec.

    Il faut également replacer ceci dans l'idée d'un "large accord commercial entre l'Europe et le Canada", idée de J.Charest.

    Dans le fond c'est tout de même un peu bizarre étant donné qu'au niveau des diplomes certains pays européens (dont la France) ont un système de dîplomes assez obsolètes.
    mais le mieux en fait c'est de savoir si quelqu'un à plus d'infos sur cet accord! Ce serait cool de nous en faire part!

    A tcho

    Source: https://www.dna.fr/local/region/
    (pour lire l'article en ligne c'est payant lol)
    Dernière modification par Steph80 ; 25/07/07 à 19:43.

  2. #2

    Messages
    258
    Likes reçus
    2
    Ah oui c'est des infos interessantes cà. Si vous en savez plus ou que vous avez des liens sur les échanges qu'il y a eu ... n'hésitez pas.
    Je n'étais pas au courant de ce congrès. thanks Stéphane

  3. #3

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    petite recherche google et je suis tombee la-dessus
    https://www.alsacequebec.free.fr/modele/congres.html
    bon je suis trop paresseuse pour eplucher tout le site. mais ce lien pourra peut etre vous servir??

    ps: le president sarkozy avec un z pas un s....
    Sauf que à l'écart de ce fameux congrès a eu lieu une rencontre en N.Sarkosy et J.Charest

  4. #4

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    Merci pour le lien! Je vais voir si je trouve quelque chose.
    J'ai déja envoyé en courriel aux DNA pour avoir l'autorisation de publier l'article. Apparament ils ne sont pas pressés...

    a+

    //Merci pour la faute de frappe! Maintenant c'est réparé.

  5. #5

    Messages
    139
    Likes reçus
    1
    il y a toujours une faute de frappe dans le texte...heureusement que le president ne lit pas ce post..:laughing1

    bon je te taquine..
    Dernière modification par choupinou ; 25/07/07 à 20:21.

  6. #6

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    En marge du Somment de la Francophonie, il a enfin été décidé d'un accord sur la mobilité du travail plus facile (ce n'est pas encore assez précis mais les métiers règlementés sont concernés).
    Voici un lien vers un Article du Monde