1. #1
    Avatar de messenger
    severine 45 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    Communiqué reçu par l'anpe internationale

    Le vendredi 3 août 2007
    Le Québec accueillera davantage d’immigrants




    Parallèlement à la commission Bouchard-Taylor sur les accommodements raisonnables, le gouvernement Charest tiendra, en septembre, des consultations publiques sur le nombre d’immigrants devant être accueillis au Québec au cours des prochaines années.

    Le statu quo ne permettant pas d’assurer le renouvellement de la main-d’œuvre, le nombre d’immigrants augmentera sensiblement à compter de l’an prochain et jusqu’en 2010. Comparativement à 2006, la hausse atteindra 25 % et le nombre d’immigrants passera à 60 000 par année.

    C’est l’un des scénarios qui sera soumis aux participants à la commission parlementaire que dirigera la ministre de l’Immigration et des Communautés culturelles, Yolande James, à partir du 18 septembre.

    «De 1991 à 2001, les personnes immigrantes ont compté pour plus de 60 % de la croissance de la population active. Dès 2011, la totalité de cette croissance pourrait provenir de l’immigration», dit Mme James dans l’introduction d’un document, rendu public il y a quelques jours, et intitulé La planification de l’immigration au Québec pour la période 2008-2010.

    On y apprend qu’avec environ 44 000 immigrants par année, on ne pourra freiner le déclin démographique.

    Les Québécois n’ont donc quasiment pas le choix d’ouvrir leurs portes et d’accepter des accommodements religieux ou autres.

    Dans une génération, près d’un Québécois sur trois aura plus de 65 ans. Nous serons alors l’une des sociétés les plus vieilles du monde. Or, en maintenant le nombre d’immigrants à son niveau actuel, le déclin de la population active se fera sentir dès 2030, tandis que si l’on porte le nombre d’immigrants à 60 000 par année, la croissance de la population se poursuivrait durant 50 ans. Le Québec pourrait éventuellement compter 9,1 millions d’habitants.

    L’incidence de l’immigration est importante sous plusieurs rapports, mais surtout en regard des finances publiques. Une population vieille obligera le gouvernement à consacrer 85 % de son budget à la santé, prévoit le ministère des Finances.

    Les pressions seront accentuées par l’allégement du poids du Québec au sein du Canada. En conséquence, les transferts de péréquation seront moindres, compromettant davantage l’équilibre budgétaire.

    «Grâce à l’apport de l’immigration, nous préparons l’avenir du Québec pour qu’il demeure une société prospère», estime donc Mme James.

  2. #2
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 102
    Likes reçus
    74
    Merci pour cette info, c'est marrant j'étais persuadée avoir lu quelque part qu'au contraire ils allaient dorénavant freiner sur l'immigration, mais bon j'ai du halluciner!
    J'en ai profité pour déplacer ton message.

  3. #3
    Avatar de messenger
    severine 45 ans

    Messages
    43
    Likes reçus
    0
    J'ai eu l'info par mon conseiller anpe en france. Il me suis dans mes aventures pvtistes jusqu'à mon retour...
    Vlà

  4. #4

    Messages
    189
    Likes reçus
    1
    C'est vraiment une bonne nouvelle! En somme aller au Québec sera plus simple (au niveau de l'exigence) mais peut-etre encore plus long que maintenant??
    Bah c'est pas si grave!
    Leurs restrictions vont surement changer (vont-ils acceptés des candidats moins polyvalents ou diplomés, ou plus facilement lorsqu'on y a pas encore été,...)! De toute facon si c'est pour éviter un veillissement de la population ils mettront le paquet à mon avis...

    A voir
    ++

  5. #5

    Messages
    258
    Likes reçus
    2
    Je pensai pas qu'il en était à ce point là au Québec ... une popution active en déclin. Mais bon ca n'est que des prévisions. Elles auront au moins le mérite de permettre de mettre en place des systèmes pour éviter tout cela il faut l'espérer tout du moins.

  6. #6

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    C'est une très bonne nouvelle !!!!!!!! Cependant moi aussi je pense que cela risque d'allonger les délais de traitement. Enfin bon on fera avec !! Sinon préparez vos dossiers au moins avant la fin d'année !!!

  7. #7

    Messages
    28
    Likes reçus
    0
    pourquoi avant la fin de l annee!!!!

  8. #8

    Messages
    82
    Likes reçus
    0
    Hello avant la fin d'année, façon de dire avant qu'il ne change les procédures...

  9. #9

    Messages
    258
    Likes reçus
    2
    oui après on va voir quelles vont être les conditions d'entrée au Quebec maintenant avec ces nouvelles procédures. un ptit sourire et ca suffira même si ca mettra plus de temps ...

  10. #10
    Avatar de charlye
    Charlye 42 ans

    Messages
    1 793
    Likes reçus
    43
    Ca fera peut être augmenter les quotas des Visas. Ce serait une excellente nouvelle car les PVT sont de moins en moins disponibles et certains se retrouvent sans visa. S'ils pouvaient faire baisser le coût de la RP, ce serait encore mieux!!!

  11. #11
    Avatar de bibi
    ericka 43 ans

    Messages
    267
    Likes reçus
    0
    woowowwoow
    bonne nouvelle de quoi nous rassure
    mon dossier CSQ est partie plus qu a attendre

  12. #12

    Messages
    82
    Likes reçus
    2
    Trop du ballon !!! (encore une expression de m****)

    Bon ben je vais m'endormir plus serein, en espérant que ce contexte accroitra nos chances d'obtenir tous nos PVT ! Allez je le fais :

    YOUPI YOUPLA BOUM !!!

  13. #13

    Messages
    258
    Likes reçus
    2
    trop du ballon ^^
    j'avoue que cette expression m'a fait assez rire, je connaissai pas. après les chances du PVT, ca va, c'est pas bien dur de l'avoir ... c'est pratique pour ca