Discussion: Québec bashing ?

  1. #1
    Avatar de Royksopp
    Georges 50 ans

    Location
    L'Île-Perrot, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    J'hallucine, en errant de-ci de-la je suis tombé sur cet article dans le journal de montreal :

    https://www.canoe.com/infos/societe/...19-093001.html

    j'ai lu aussi dernièrement un autre article du même genre et je me pose certaines questions qui apparemment sont d'actualités.

    ça ne reflète pourtant aucunement l'impression que j'ai des québécois et de la manière dont je me sens intégré en leur sein.

    c'est décevant que le journal de montréal utilise une poignée de frustrés pour en faire "un grand nombre de français" comme ils disent, serait-ce juste histoire de remettre une couche sur le dos de la majorité des "maudits français" dans la belle province qui J'ESPERE sont très loin de penser comme ça. des fois je me fais des flips !

  2. #2

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    foutaise foutaise et re foutaise.

    franchement, c'est un frustré qui a ecris ca !!!!
    si il aime pas le quebec, rien l'empeche de retourner en france chez lui avec les snobs et arrogant francais.

    «Il y a des snobs en France qui ne peuvent pas le supporter», a-t-il lancé. «Je peux dire que s'ils ne sont pas contents, ils n'ont qu'à rentrer chez eux.»

  3. #3
    Avatar de Gen
    Gen
    Gen est déconnecté
    Geneviève 42 ans

    Messages
    187
    Likes reçus
    1
    Waouh! Dur l'article!!
    Si j'étais québecoise, je pense que ce genre de propos me dégoûterait.
    J'ai du mal à comprendre comment des gens peuvent rester 10 ans dans un pays qui ne leur plaise pas!!

  4. #4
    Avatar de Royksopp
    Georges 50 ans

    Location
    L'Île-Perrot, QC, Canada
    Messages
    33
    Likes reçus
    0
    mué bonjour l'image
    >_<

    cedric76 tu as choisis de citer la seule et unique phrase qui sonne "vrai" dans cet article, merci

  5. #5

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    au passage je viens de voir la date de l'article
    29/11/2006


    y a presqu'un an faque ca a ptete changé.
    c'est vraiment dangereux d'ecrire ce genre de truc.
    je sais pas qui est plus a blamé entre le francais frustré ou la journaliste avide de sensationnalisme qui exagere la pensée d'une minorité d'immigrant.

    au final je m'en calisse en tabarnouche
    vive le quebec

  6. #6

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    d'un autre côté, ya pas que du faux
    les québecois sont très bruyants ... c'est la première chose que j'ai remarqué en arrivant ici.. et chaque jour me le confirme un peu plus

  7. #7

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Il y a vraiment des personnes mal dans leur peau partout; en France, au Québec. Je ne suis pas sûre que ça a quelque chose à voir avec le lieu, en fait...

  8. #8
    Avatar de Delph
    Delphine 43 ans

    Location
    Saint-Hubert, QC, Canada
    Messages
    4 099
    Likes reçus
    74
    En même temps un article consacré au fondateur d'Immigrer-contact on pouvait difficilement espérer autre chose! Ce site est rempli de témoignage de français dégoûtés par leur immigration au Canada!
    Dernière modification par Delph ; 26/09/07 à 15:38.

  9. #9

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    et puis si vous lisez un peu plus en profondeur le site, il n'y a pas que des temoignages négatifs, on trouve de tout, entre ceux dont le choc culturel est trop grand, ceux heureux au quebec de pouvoir entreprendre, loin du modele francais surchargé en taxes, d'autres ravis de vivre parmis les quebecquois, bref l'auteur de l'article a pris juste 4 a 5 posts de mécontents et il a transformé leurs discours en généralité. c'est typique du "journal de montreal", un véritable torchon pour moi, incapable de donner des infos importantes, preferant le "sensationnel".

    un article a oublier bien vite, et rassurez vous, les quebecquois aime bien nous niaiser pour notre coté chialeux, mais ils nous aiment bien, tant qu'on arrive pas en les prenant de haut. Et l'intégration se passe comme partout, suivant le niveau d'ouverture aux autres que l'on a developpé.

  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    en France aussi on trouve des différences : entre les gens 'des villes' et les gens 'des campagnes'. j'ai vécu dans les deux, et c très différent ! comme les nordistes et les sudistes ? sans jugement de valeur bien sur !
    donc d'un pays a l'autre, faut s'imaginer que c'est la meme chose.
    et puis c pas parce qu'on parle la meme langue (ou presque) qu'il faut s'attendre a trouver le meme pays !
    donc si des gens s'y rendent et ne trouvent pas ce qu'ils attendaient, arrivent en terrain conquis et critiquent, ben ... faut pas qu'ils y restent !!!
    voila, c tout.

  11. #11

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour a tous,

    Je viens de lire plusieurs "temoignages" sur le Québec et la seule chose que j'ai à dire:

    ECOEURANT!!!

    Depuis ma plus tendre enfance, j'ai voyagé au travers de la planète, et la seule chose qui fait qu'un immigrant est un bon immigrant réside dans l'adaptation et l'acceptation de son nouveau pays.
    Le Québec appartient aux quebécois et ils en font ceux qu'ils veulent.
    Mais dans tous ces témoignages je reconnais bien la "patte" française que je connais.

    Donner des leçons et croire que nous sommes la lumière.

    Si jamais nous avions été la "lumière" (siècle des lumières lol), elle s'est éteinte depuis longtemps.
    Le continent nord américaine et le Québec n'ont que faire des 60 petits millions de français donneurs de leçons.

    Je suis français, citoyen du monde et moitié hongrois et un tiers autrichien et bla bla bla car on n'est plus de souche de quoi que ce soit.

    Alors profitez des expériences que le monde vous offre mais surtout ne vous permettez pas de donner des leçons aux autres pays.

    Un post un peu sur le coup de la colère mais qui reflète tout à fait la mentalité française.

    Serber

  12. #12
    Avatar de Aurore II
    Aurore 38 ans

    Messages
    150
    Likes reçus
    1
    c'est bien connu, la France c'est un coq capable de chanter sur un tas de fumier! c'est exagéré mais il est vrai que les français (moi y compris) on a toujours tendance à être des donneurs de leçon et à raler. C'est la France quoi, c'est ce qui fait qu'on l'aime et qu'on la déteste! Mais en tout cas cet article c'est que du sensationel, c'est sûr!

  13. #13

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de Serber
    Donner des leçons et croire que nous sommes la lumière.

    Je suis français, citoyen du monde et moitié hongrois et un tiers autrichien et bla bla bla car on n'est plus de souche de quoi que ce soit.
    Artist: Cowboys Fringants, Les
    Song: QuéBéCois De Souche
    Album: Attache Ta Tuque! (Live, Vol. 1)


    Je suis un Québécois de souche
    Ma loi 101 faut pas qu'tu y touches
    C'est pas que j'sais pas ben parler
    Mais chu un colon anglicisé...

    A' shop les boys m'ont dit:
    L'foreman veut qu'tu déloades la van
    Avant d'puncher à fin d'ton shift
    J'vas dans l'shed du shipping chercher
    l'packing slip du gars
    Ya callé son helper qui dormait su'a switch

    Je suis un Québécois de souche
    Je chante du Marjo sous la douche
    C'est pas que j'sais pas ben parler
    Mais chu un colon anglicisé...

    L'garage m'a towé pu d'shock pu d'breaks
    mon muffler est fucké
    Une main su'll dash j'ai ouvert le hood
    C'est l'gaskett qu'yest jammé
    Changé é 'spar-plugs la strap de fan
    pis é 'gallipers
    A'ec mes beaux mags mon char est noeu
    bumper à bumper

    Je suis un Québécois de souche
    J'tripe ben gros sur Fabienne Larouche
    C'est pas que j'sais pas ben parler
    Mais chu un colon anglicisé...

    'Sitôt parké dans l'driveway
    J'vas su'll sundeck starté l'charcoal
    C'est moé qu'y est l'cook qui check
    les chops ou ben les steaks
    Une fois cleané j'me pitche su'l lazy-boy
    a'ec ma darling
    On r'garde les sitcoms
    pis les talks shows des States
    (Pis les talks-shows des States)

    Je suis un Québécois de souche
    J'ai une fleur de lys tatouée sa bouche
    C'est pas que j'sais pas ben parler
    Mais chu un colon anglicisé
    Un colon anglicisé
    An englished colon...
    Cha Cha Cha!