1. #1

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    OTTAWA, 10 jan 2008 (AFP) - Dix personnes ont été blessées jeudi à bord d'un
    avion d'Air Canada qui a été violemment secoué en vol et a dû se poser en
    urgence sur le tarmac de l'aéroport de Calgary (Alberta, ouest), ont indiqué des
    responsables.
    L'appareil, un Airbus A319, avec 83 passagers et 5 membres d'équipage à bord
    effectuait une liaison entre Victoria (Colombie-Britannique, ouest) et Toronto,
    lorsque des passagers ont été projetés hors de leur siège, apparemment par des
    turbulences violentes et soudaines.
    Aucun d'entre eux n'a toutefois été blessé grièvement, a indiqué un
    responsable des services hospitaliers de Calgary, le Dr Robert Abernethy, après
    que des informations contradictoires eurent circulé sur la gravité de leur
    état.
    Un porte-parole des services d'urgence, Stuart Brideaux, avait auparavant
    déclaré que les six passagers les plus atteints souffraient de blessures au cou
    ou à la colonne vertébrale pouvant "potentiellement entraîner la mort".
    Il s'agissait d'une évaluation préliminaire, qui ne s'est pas confirmée à
    l'examen, a expliqué le Dr Abernethy à la presse.
    En fin de journée, 9 des 10 personnes hospitalisées avaient été autorisées à
    rentrer chez elles.
    "Tout s'est passé très vite", a déclaré à la chaîne CBC une passagère qui se
    trouvait à l'avant de l'appareil. "Un côté de l'appareil s'est soulevé avant de
    retomber. Notre amie a été projetée au plafond, est retombée brutalement et elle
    a été blessée", a-t-elle ajouté.
    Plusieurs ambulances et véhicules d'urgence ont immédiatement entouré
    l'appareil après l'atterrissage et les passagers ont été rapidement évacués.
    Selon des médias locaux, le pilote aurait averti les passagers pendant
    l'alerte que l'appareil avait des problèmes dus au mauvais fonctionnement d'un
    ordinateur, mais cette information n'a pas été confirmée.
    Air Canada a indiqué qu'une enquête avait été ouverte pour déterminer les
    causes exactes de l'incident.

  2. #2
    Avatar de TiToTo
    Thomas 36 ans

    Messages
    714
    Likes reçus
    22
    J'dois prendre l'avion pour ma première fois bientôt, merci de me rassurer :aie:

    Merci pour l'info

  3. #3
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Ben ce n'est pas pour rien qu'il est recommandé de toujours garder sa ceinture attachée pendant le vol...

  4. #4

    Messages
    5
    Likes reçus
    0
    Message de denisd
    Ben ce n'est pas pour rien qu'il est recommandé de toujours garder sa ceinture attachée pendant le vol...
    + 1

  5. #5
    Avatar de DgéDgé
    Géraldine 44 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Sympa vraiment sympa, je prends l'avion ds 15 jours avec Air Canada et après un mauvais souvenir en rentrant de Tunisie (j'ai fait une grosse crise d'angoisse) j'ai une peur bleue de l'avion, alors le message que je viens de lire me fait encore plus flipper, déjà que ça fait un moment que je ne pense qu'à ça!!! Bon ce qui me rassure c'est que c'était un petit porteur donc plus sensible aux secousses et que les passagers n'étaient pas attachés. Je rejoins donc Gregstunt et Denisd pour dire qu'il vaut mieux rester attaché même si on ne nous le dit pas!!!
    Voilà, @ plus
    DgéDgé
    Dernière modification par DgéDgé ; 11/01/08 à 12:13. Motif: fausse manip lors de la rédaction du message

  6. #6

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Message de DgéDgé
    Je rejoins donc Gregstunt et Denisd pour dire qu'il vaut mieux rester attaché même si on ne nous le dit pas!!!
    Sur les vols long courrier j'ai toujours eu le message qui recommande de rester attaché, surtout depuis quelques années... car c'est pas la première fois qu'un avion se fait secouer sans prévenir et que ça occasionne des bobos pour ceux qui n'étaient pas attachés. Lors de mes précédents vols vers le Canada, j'ai été régulièrement secoué... Pas de panique!

    Ma foi, ça tombe sous le sens... Est-ce que tu détaches ta ceinture en voiture lorsque tu est sur l'autoroute, sous prétexte que c'est tout plat et sans intersection? Non... Ben en avion c'est pareil.

    En restant attaché, le pire qui puisse t'arriver c'est d'avoir ta boisson ou ton repas qui s'éparpillent...

  7. #7
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7

    Il reste encore le bateau pour ceux qui changent d'avis et ne veulent plus prendre l'avion

  8. #8
    Avatar de Bellek
    Tanguy 41 ans

    Messages
    1 314
    Likes reçus
    5
    Message de jeromegesmie

    Il reste encore le bateau pour ceux qui changent d'avis et ne veulent plus prendre l'avion
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Titanic#Bilan :aie:

  9. #9

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    Message de DgéDgé
    Sympa vraiment sympa, je prends l'avion ds 15 jours avec Air Canada et après un mauvais souvenir en rentrant de Tunisie (j'ai fait une grosse crise d'angoisse) j'ai une peur bleue de l'avion, alors le message que je viens de lire me fait encore plus flipper, déjà que ça fait un moment que je ne pense qu'à ça!!! Bon ce qui me rassure c'est que c'était un petit porteur donc plus sensible aux secousses et que les passagers n'étaient pas attachés. Je rejoins donc Gregstunt et Denisd pour dire qu'il vaut mieux rester attaché même si on ne nous le dit pas!!!
    Voilà, @ plus
    DgéDgé
    Tu n'es pas le 1er que je connaisses qui a une peur térrible après un mauvais souvenir de vol. J'ai un pote qui se prive carrement de partir loin en vacances à cause de ça. Ses vacances, lui c'est l'Espagne, Londres, Amsterdam et le Portugal...C'est bien dommage.


    Ce qui fait "peur" dans l'avion c'est de savoir que l'on est en altitude lors des secousses et que l'on ne contrôle rien car à vrai dire parfois sur une route en voiture ou dans le TGV les secousses sont bien plus importantes.

  10. #10
    Avatar de jeromegesmie
    Jérome 45 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    523
    Likes reçus
    7
    Pour ceux qui se résignent quand même à prendre l'avion... si ça peut vous rassurer, on peut survivre à une chute de 10.000 mètres
    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vesna_Vulovi%C4%87

  11. #11
    Avatar de DgéDgé
    Géraldine 44 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Tu n'es pas le 1er que je connaisses qui a une peur térrible après un mauvais souvenir de vol. J'ai un pote qui se prive carrement de partir loin en vacances à cause de ça. Ses vacances, lui c'est l'Espagne, Londres, Amsterdam et le Portugal...C'est bien dommage.


    Ce qui fait "peur" dans l'avion c'est de savoir que l'on est en altitude lors des secousses et que l'on ne contrôle rien car à vrai dire parfois sur une route en voiture ou dans le TGV les secousses sont bien plus importantes.[/quote]

    Je ne veux justement pas tomber là-dedans car j'aime voyager alors je me fais violence, j'ai même lu un bouquin très bien fait intitulé "comment ne plus avoir peur en avion" qui m'a beaucoup aidée. Du reste je suis d'accord avec toi sur le fait de ne rien contrôler ou encore qu'en voiture ou en train il y a plus de secousses!! Ce qui me fait peur aussi c'est moi tout simplement car j'ai peur de ne pas réussir à me contrôler et crise d'angoisse c'est pas top!!!
    Mais je vais prendre l'avion le 27 et puis je verrai bien!!!:aie:

  12. #12

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Dites-vous que vous avez beaucoup moins de chance de vous faire mal en avion qu'en voiture Les accidents d'avion sont très rares.... et dans ce cas là, 10 blessés et aucun de grave juste des contusions donc tout va bien aller pour vos vols c'est certain!!!

  13. #13

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Lors d'un vol un peu agité y'a 4 ans, y'avait une touriste étasunienne qui piquait des crises à chaque secousse, du style "on va tous mourriiiiiiiir!!!". Un vrai danger pour la santé mentale des autres passagers! Encore pire qu'une armée de nourrissons en pleine colique!

    Tout ça pour dire que si t'es susceptible de piquer une crise d'angoisse, faudrait penser à prendre des calmants, style lexomil ou valium (sans picoler hein, pas besoin de se transformer en Jean-Luc Delarue à 10 000m d'altitude!). Suffit d'une ou deux personnes qui piquent une crise et t'as les 300 autres passagers qui commencent à stresser... Pas cool.

  14. #14

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Quand j'arrivais a Montréal ya deux semaines, en plein milieu de la flaque, deux personnes se sont senties mal, les hotesses de l'air ont vite réagis. Je les voyais faire des aller retour dans l'avion pour chercher couvertures, bonbonnes d'oxygènes, électrochocs aussi je crois et le commandant a demandé s'il y avait un médecin ou des infirmières, pas mal de monde s'est mobilisés , j 'avais l'impression de me retrouver dans un épisode de Lost, le crash en moins lol

    le service a été super au bout d'une heure, le pire a été évité, tout a été remis dans l'ordre. Moi qui suis un peu habituée des avions ( j'ai pris mon premier vol a l'age de 6 jours, je sortais de la maternité) ca m'a fait quand meme quelque chose...

  15. #15
    Avatar de DgéDgé
    Géraldine 44 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    alors mes crises d'angoisse en général ne dérange que moi, je ne me mets pas à hurler ni rien j'ai juste la sensation que mon coeur va lacher et que je ne peux plus respirer, en aucun cas je suis hystérique ou je ne frappe les hôtesses!!!! donc si vous prenez l'avion le 27 avec air canada le matin vers 10h35, ne craignez rien je serai discrète si jamais ça ne va pas!!!! ( en plus mon chéri sera avec moi ce qui devrait déjà pas mal me rassurer, je sais c'est bête mais bon)
    Dernière modification par DgéDgé ; 11/01/08 à 16:56.

  16. #16
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Et mais pourquoi vous mettez des messages comme ça alors que plein de pvtistes prennent pas mal l'avion en ce moment d'aborrreeuuuuuu

  17. #17

    Messages
    188
    Likes reçus
    2
    Message de Marie
    Et mais pourquoi vous mettez des messages comme ça alors que plein de pvtistes prennent pas mal l'avion en ce moment d'aborrreeuuuuuu
    Parce-qu'on est bêtes et méchants, pardi!

  18. #18

    Messages
    93
    Likes reçus
    2
    Les turbulences sont monnaie courante, et pour eviter la panique, imaginez que vous etes a la fete foraine !!

    J'ai souvenir d'un jour, lors d'un vol interieur Nice-Toulouse, il y avait devant moi un petit garcon d'environs 2 ou 3 ans et a cote de moi une dame paniquee et en sueur avant meme que l'avion ne commence a rouler. Decolage de Nice, et virage a droite, un peu sec, juste au dessus de la mer. Le gamin a colle son nez au hublot et a crie, en riant, "Ho maman, on va tomber dans l'eau". La dame a cote de moi a saisi mon bras et a serre tellement fort et longtemps que ma main commencait a gonfler, ses larmes coulaient, elle peinait a respirer et s'est trouvee mal. Il y a des gens qui paniquent vraiment et qui ne peuvent pas controler ca, mais globalement, c'est assez rare
    Dernière modification par Bella ; 11/01/08 à 21:45.

  19. #19
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Moi, je me suis retrouvée dans un vol PAris Toulon en septembre dernier... Yavait un bon gros orage qui traversait la France à ce moment...
    J'ai eût des turbulences pendant tout le vol , je flippais trop trop...

    Puis, ma cousine qui m'accompagnait a une de ses meilleurs amie (hôtesse de l'air) lui avait expliqué que de simples turbulences n'avaient jamais conduit à un crash d'avion... Apparemment, c'est vrai...j'ai 2 jours plus tard entendue cette même personne qui l'expliquait à quelqu'un...

    Par contre, bah oui, faut rester attaché...

  20. #20
    Avatar de DgéDgé
    Géraldine 44 ans

    Messages
    94
    Likes reçus
    0
    Franchement, ça me fait du bien de lire tous vos messages et ça me rassure à fond!! Merci!!