1. #1
    Avatar de MaximeRando
    Maxime 29 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Il y a plus de 3 ans, j'ai fais la demande du permis international en France avant de partir pour un PVT en Australie.
    Par la suite je suis partis en Nouvelle Zélande et ensuite me voila depuis quelques jours au Canada.
    Le soucis est que mon permis de conduire a expiré et que je ne réside plus en France depuis plus de 185 jours.
    Comment puis-je faire une demande ou récupérer, renouveler mon permis de conduire international.
    Cordialement
    Maxime

  2. #2

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MaximeRando
    Bonjour,

    Il y a plus de 3 ans, j'ai fais la demande du permis international en France avant de partir pour un PVT en Australie.
    Par la suite je suis partis en Nouvelle Zélande et ensuite me voila depuis quelques jours au Canada.
    Le soucis est que mon permis de conduire a expiré et que je ne réside plus en France depuis plus de 185 jours.
    Comment puis-je faire une demande ou récupérer, renouveler mon permis de conduire international.
    Cordialement
    Maxime
    Bonjour Maxime,

    Tu es au Canada sous quel statut ? Tu as un PVT ?

    Tu as directement enchaîné la Nouvelle-Zélande et le Canada ou tu es rentré en France entre temps ?

    Si ta "résidence normale" est toujours en France, tu devrais pouvoir renouveler ton permis de conduire international selon les mêmes modalités que la première fois et avec ton précédent PCI. Le service qui traitera ta demande contactera le consulat ou l'ambassade dont tu dépends pour te le faire parvenir.

    C'est vrai que lorsqu'on répond à la question pour la demande initiale, plus de 185 jours "à l'étranger" rend la demande impossible et contraint à obtenir un permis sur place.

    Mais pour le renouvellement, ce n'est pas aussi clair.
    Cf. Permis international pour conduire à l'étranger | service-public.fr
    @Marie @Lilou ?
    Dernière modification par Pliz ; 09/12/19 à 12:30.

  3. #3
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 260
    Likes reçus
    5 201
    Hello

    Tu vas rester un moment au Canada ?
    Si oui tu vas être obligé de changer ton permis français pour un permis de la provincecanadienne où tu t’installes. Ça pourrait régler ton probleme de le demander dès maintenant : L'échange de permis de conduire au Canada (démarches, coût...)

  4. #4
    Avatar de MaximeRando
    Maxime 29 ans

    Location
    Auckland, Nouvelle-Zélande
    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Bonjour Pliz,
    Merci pour m'avoir répondu rapidement.
    Je suis au Canada avec un PVT pour une durée de 2 ans et effectivement j'ai enchainé la NZ avec le Canada sans retour en France.
    Je vais aller voir le consulat de France à Vancouver mais j'ai bien peur que je dois effectué un échange de permis.

    Bonjour Lilou,
    Oui je pense que j'ai que ce soit même si je préfèrerai garder mon permis français et obtenir un permis international plutôt que d'échanger le mien.

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 704
    Message de MaximeRando
    Oui je pense que j'ai que ce soit même si je préfèrerai garder mon permis français et obtenir un permis international plutôt que d'échanger le mien.
    Tu ne peux plus obtenir de permis internationale malheureusement. Tu as quitté la France depuis trop longtemps je pense.


  6. #6

    Location
    Canada
    Messages
    13 491
    Likes reçus
    6 044
    Message de MaximeRando
    Je vais aller voir le consulat de France à Vancouver mais j'ai bien peur que je dois effectué un échange de permis.
    Ce n'est pas Le consulat qui traite les demandes de PCI. C'est en France... Mais encore faut-il être autorisé à le faire. Et là, je rejoins Marie : puisque tu as quitté la France depuis plus de 185 jours, on en revient à l'avertissement que tu avais déjà lu. La demande ne t'est plus possible. Tu n'as donc pas le choix.