Discussion: Bts et dec technique

  1. #1
    Avatar de RayaneDzFr
    Rayane 23 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Bonjour,

    J’ai appris en me renseignant, que le BTS Français était l’équivalent d’un DEC Technique au Québec.

    Mes questions sont : « est-ce qu’avec mon diplome du bts, j’aurais le même statut qu’un diplômé du DEC Technique? » / « si j’arrive au Québec avec mon BTS dois-je m’inscrire dans un Cégep pour passer mon DEC Technique? » / « Si j’ai un BTS qui est donc égale à un DEC T, je ne dois pas faire (refaire) un DEC T, donc quelles sont les suites d’etudes potentielles? »

    Merci de bien m’eclairer et m’en dire plus, car je suis un peu perdue
    Merci d’avance

  2. #2

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Qu'entends tu par ''statut''?

    Qu'est-ce que tu as l'intention de faire exactement au Québec? Tu veux poursuivre des études à l'université?


  3. #3
    Avatar de RayaneDzFr
    Rayane 23 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Message de larousse
    Qu'entends tu par ''statut''?

    Qu'est-ce que tu as l'intention de faire exactement au Québec? Tu veux poursuivre des études à l'université?
    Je veux dire par « statut » qu’en gros est ce qu’ avec un BTS (BAC+2) je suis considéré comme si j’avais un DEC Technique ou je dois faire un DEC Technique car ce n’est pas les mêmes cursus scolaire ? Et justement pour la question de l’université je ne sais pas c’est pour ça que je demande les possibilités de poursuites d’études après un bts français

  4. #4

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de RayaneDzFr
    Je veux dire par « statut » qu’en gros est ce qu’ avec un BTS (BAC+2) je suis considéré comme si j’avais un DEC Technique ou je dois faire un DEC Technique car ce n’est pas les mêmes cursus scolaire ? Et justement pour la question de l’université je ne sais pas c’est pour ça que je demande les possibilités de poursuites d’études après un bts français
    Un DEC technique c'est dans un domaine précis, ton BTS ne te servira à pas grand-chose sur le marché du travail, les employeurs ne connaissent pas.

    Par contre, si tu souhaites poursuivre à l'université je crois que oui, ils vont tenir compte de ton diplôme français pour ton admission. Mais là encore, il faudra voir les exigences du programme qui t'intéresse...

    @MargotK3

    Je viens de lire ton MP, tu veux aller en hôtellerie. Je sais que l'institut du tourisme et de l'hôtellerie du Québec (ITHQ) est très réputé pour cela...Peut-être qu'ils accepteront de te créditer quelques cours.

    Il faut vraiment voir auprès de l'établissement d'enseignement.
    Dernière modification par larousse ; 12/08/20 à 01:42. Motif: Ajout d'une mention @

  5. #5
    Avatar de RayaneDzFr
    Rayane 23 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Tout d’abord pour ce qui concerne du milieu de l’hôtellerie et du tourisme, vous faites erreur concernant le MP vous confondez avec une autre publication plus haut de « Margot ».

    Larousse, est ce que vous connaissez un centre ou un site que je peux contacter par téléphone ou mail (téléphone de préférence) qui pourrait m’éclairer et plus me coneiller

  6. #6
    Avatar de RayaneDzFr
    Rayane 23 ans

    Location
    Marseille, France
    Messages
    10
    Likes reçus
    1
    Sur le sujet, m’orienter, m’en dire davantage sur l’équivalence des diplômes etc svp
    Cordialement

  7. #7

    Messages
    11 481
    Likes reçus
    3 968
    Message de RayaneDzFr
    Sur le sujet, m’orienter, m’en dire davantage sur l’équivalence des diplômes etc svp
    Cordialement
    Peut-être ceci: Immigration Québec - Évaluation comparative des études effectuées hors du Québec