1. #21

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Des français que j'ai vus au Québec, il y un aspect qui m'a frappé plus que d'autres: ils ne font pas beaucoup d'efforts pour s'intégrer, et restent souvent entre français. Les pires étant les donneurs de leçons. Ils sembent en tout cas faire beaucoup moins d'efforts que s'ils avaient émigré au Chili ou au Japon.

    Je crois que ce comportement est du à la langue, à l'histoire commune, à un manque d'information et/ou de connaissance sur le Québec et à une mauvaise interprétation des campagnes de pub alléchantes en France.

    Et lorsque l'intégration devient un échec, on en veut à la planète entière, on voit tout en noir.

  2. #22
    Avatar de Sebastian
    Sebastian 45 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    En abordant le theme social et qualite de vie.... quelqu'un a t-il eu l'occasion de regarder le debat des chefs d'hier soir sur RDI?

    Si oui qu'est ce qui l'en a pense?

  3. #23

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de Sebastian
    Si oui qu'est ce qui l'en a pense?
    Je me rends compte que les débats politiques ne sont jamais une bonne approche pour aimer un pays! On parle souvent de ce qui ne va pas, on a l'impression que tout va mal.

    Globalement c'était poussif car on ne voulait pas d'une nouvelle élection. Débat forcé. Ce que je pense personnellement:
    - Charest est le plus expérimenté : continuer la gestion qu'il fait depuis qu'il est premier ministre. Pas pire, pas de quoi fouetter un chat non plus. Sur la défensive au débat, mais on sent qu'il a de la maitrise.
    - Dumont est le plus novateur : réformer là où çà ne va pas, statu quo là où ça va bien. Il était très offensif, et en même temps savait tendre des mains à ses opposants pour se montrer rassembleur. Il était nettement meilleur qu'au débat des précédentes élections.
    - Marois est la moins bien placée : pas de dynamique car leader par défaut depuis l'échec de Boisclair, le PQ est dans une crise existentielle, la question de la souveraineté est en déclin, la volonté de référendum tabou, son programme n'a pas changé depuis Landry des années 2001. Pas d'idées nouvelles.

  4. #24
    Avatar de Sebastian
    Sebastian 45 ans

    Messages
    20
    Likes reçus
    0
    Merci de ta reponse!

    Je suis assez d'accord avec ton analyse, apres concernant le fait de faire des elections anticipes avec l'excuse d'avoir un gouvernement minoritaire ca peut se defendre...

    A dire vrai, ce qui m'a le plus etonne, c'est l'analyse des journalistes sur RDI et TVA comme quoi Charest etait le perdant du debat

    Je pense plutot qu'il n'a pas perdue de terrain, mais que le debat c'est surtout porte sur le fait que ADQ puisse prendre du terrain sur le PQ...

    Enfin je ne rentrerai pas plus dans le debat, mais j'ai franchement aime cette appercue! Seul bemol, dommage que les journalistes fassent ressentir tant que cela leur propre tendance.... quitte a manquer d'objectivite!

  5. #25
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Bonjour a tous,

    je viens de lire le forum, et je vous avoue que je viens de prendre la décision de finir ma formation de pharmacie en suisse!
    Vu comment les pharmaciens francais sont traités au québec, ça me ferais mal de venir sans diplome, meme si je sais que je me ferais refoulé!
    j'ai déja le CSQ, je suis au fédéral, et franchement si le québec n'est pas le meilleur pour moi, je saurais quoi faire avec mon diplome suisse!

  6. #26

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    c'es drole de voir le meme debat et de penser si differement.

    charest : aucun projet (comme depuis 6 ans), il a juste repondu aux attaques et s'est defendu en rejetant toute les fautes sur le gouvernement pequiste.

    dumont : je le deteste donc aucune objectivité de ma part, il allume des feux et ensuite ne propose pas grand chose.

    marois : agressive envers charest mais bon elle s'est fait ramassé par lui depuis le debut des elections.

    bref :un debat ininteressant avec 3 partis qui ne voulaient pas en election et qui n'ont rien a proposer

    bilan : des millions de $ depensé pour rien pendant une crise financiere



    vivement le 9 decembre qu'on passe a autre chose.


    pronostique : comme le federal, vu que le quebecois aime l'immobilisme, gouvernement charest minoritaire :naze:

  7. #27

    Messages
    4
    Likes reçus
    0
    Moi qui ne suis jamais partie au canada , je prépare mon voyage pour 2010 mais je n'irai pas tête baissée ....
    Le tout c'est de bien s'organiser et se préparer pour avoir des bases solides ...

    Est-ce quelqu'u a des conseils çà donner pour un français qui veut travailler au canada ?

    Merci

  8. #28
    Avatar de béa59
    béatrice / 34 ans

    Messages
    867
    Likes reçus
    10
    Salut Sabrina

    Moi, le seul conseil que je peux te donner c'est de te battre pour obtenir ce que tu veux, si tu as affaire avec un ordre de métier québécois (médecin, pharmacien, ...), car malgré tous les accords passé avec d'autres pays, les canadiens protègent toujours leur emplois réglementés.
    Dans l'autre revers de la médaille, tu as d'autres débouchés de carrières qui sont ouverts à tous, et il suffit pour la plupart d'avoir une certaine expérience professionnelle. Le monde du travail au Québec est très riche, mais il faut juste savoir se lever le matin, aller au bureau de placement et demander du travail sans cesse.
    C'est en se bougeant qu'on arrive à obtenir ce qu'on veut dans un pays tel que le canada.

  9. #29
    Avatar de AxelVanc
    Axel 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    1
    Je déterre un peu...

    Intéressant cet article, je l'avais lu sur le net avec le site "Quitter le Québec" héhé.

    Moi je me tâte à repartir à l'ouest quand je vois juste les taxes ici...

  10. #30
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 168
    Likes reçus
    250
    Message de AxelVanc
    Je déterre un peu...

    Intéressant cet article, je l'avais lu sur le net avec le site "Quitter le Québec" héhé.

    Moi je me tâte à repartir à l'ouest quand je vois juste les taxes ici...
    Pourquoi dans l'Ouest il n'y a pas de taxes ?

  11. #31
    Avatar de AxelVanc
    Axel 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    1
    Check les pourcentages tu verras...le fédéral est le même normal mais le provincial est plus élevé ici. Je crois qu'il est de 9 % en Ontario, 7 en BC et 20 au Québec.

  12. #32
    Avatar de Ian
    Ian
    Ian est déconnecté
    Ian 49 ans

    Messages
    11
    Likes reçus
    2
    Message de AxelVanc
    Check les pourcentages tu verras...le fédéral est le même normal mais le provincial est plus élevé ici. Je crois qu'il est de 9 % en Ontario, 7 en BC et 20 au Québec.
    La taxe provinciale est de 7,5 % au Québec, pas 20.

  13. #33
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    En lisant vos réactions, ça me fait penser à ce que j'ai lu récemment dans le Journal du Métro. D'après un guide de tourisme (Ma mémoire est confuse quant à son nom), Montréal serait la 2 ou 3eme ville la plus "enjouée" au monde. Là dessus, je suis exacte sur le terme utilisé. Cela m'a fait beaucoup rire car ce qualificatif ne fait aucun sens et ne s'appuie sur aucune donnée ni aucune caractéristique d'évaluation concrètes sinon sur un regard de touriste qui ne voit la ville qu'en surface. C'est en tout cas mon avis. C'est un propos qui n'en a pas l'air mais que je trouve pourtant dangereux car il participe à entretenir une image, à certains égards, faussée du Québec et du Canada.
    Même si je ne partais pas au Canada avec une idéologie un peu naïve du pays (ce qui n'empêchait pas d'avoir des rêves plein la tête), je suis plusieurs fois tombée des nues par rapport à certains faits. Le Canada enjoué ? Pourtant, c'est un pays qui présente un fort taux de suicide d'après ce que j'ai entendu, la santé est gratuite mais elle présente de forts problèmes d'engorgement notamment aux Urgences, le système éducatif est faible notamment en raison du fait que les professeurs ne sont pas bien formés, le Canada est aussi un des plus grands pollueurs au Monde et pour finir parmi d'autres c'est un pays capable de bafouer les droits humains (ais-je besoin de citer le procès d'un jeune canadien enfermé depuis des années à Guantánamo et pour lequel le gouvernement canadien ne fait absolument rien ?)...
    Je ne cherche pas à stigmatiser le Canada. Je souhaite juste montrer que l'Eldorado, le paradis, n'existe nul part sur cette terre. Chaque pays a son lot de dysfonctionnement mais aussi de bons points et je pense qu'on devrait toujours apprendre à relativiser en pesant le pour et le contre afin d'être mieux préparé.
    Enfin ce qui est dommage à mon sens, c'est que l'on confond parfois réalité et expérience propre. Ce n'est pas parce-qu'on a subi ce qu'on qualifie d'échec que le Canada est une piètre terre d'immigration, et vice-et-versa.
    Dernière modification par Yellowkitty ; 25/08/10 à 21:23.


  14. #34

    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Je partage ton opinion Clothilde.
    Cependant, l'article de Matt d'origine date de 2008, je pense que les services d'immigration ont quelque peu tempéré leur enthousiasme depuis.

    Message de Yellowkitty
    ce qualificatif ne fait aucun sens.
    Tu t'intègres bien, tu as repris à ton compte cet horrible anglicisme québécois
    Banque de dpannage linguistique - Faire du sens

  15. #35
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Jay, tu installes le doute dans ma tête... Il me semble que "faire sens", ça se dit en français de France non ? J'ai l'impression de l'avoir toujours utilisé...
    Merci Jay pour la remise en contexte. Je n'avais pas pris le soin de regarder la date du post de Matt.

    Erreur de ma part : Ce n'est pas le Canada mais la ville de Montréal qui est considérée comme la 2 ou 3e ville la plus enjouée.

  16. #36

    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Yellowkitty
    Jay, tu installes le doute dans ma tête... Il me semble que "faire sens", ça se dit en français de France non ? J'ai l'impression de l'avoir toujours utilisé...
    Je n'ai pas souvenir d'avoir entendu ça en France. Ils utilisent la version "correct" "avoir du sens".

  17. #37
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Ah non, "faire sens" existe bien en français de france! Langage soutenu, même...
    C'est "faire du sens" qui est un anglicisme

  18. #38

    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de isa
    Ah non, "faire sens" existe bien en français de france! Langage soutenu, même...
    C'est "faire du sens" qui est un anglicisme
    Oups, lu trop vite...
    Effectivement, l'absence du "du" change la donne...
    Mea culpa comme dise les grecs...
    ça m'apprendra à faire le malin.

  19. #39
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Oufff !! Je me disais aussi... Mon cher amour québécois arriverait-il à "corrompre" mon français de France au point que j'en oublierais mes fondamentaux ? ;-)
    Merci Isabelle pour cette correction. Jay, je ne t'en veux pas. Allons en paix !

  20. #40

    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de Yellowkitty
    Mon cher amour québécois arriverait-il à "corrompre" mon français de France au point que j'en oublierais mes fondamentaux ? ;-)
    Je suis dans le même cas (avec une famille bilingue en plus). Alors j'avoue que j'ai parfois des gros doutes sur mon français. Je suis corrompu. Mais je fais des efforts!

Page 2 sur 3 1 2 3