1. #1
    Avatar de abyssin
    abyssin 44 ans

    Messages
    49
    Likes reçus
    41
    bonjour à tous !

    Pour ceux qui ont l'habitude de consulter d'ambassade canadienne à Paris afin d'y trouver des infos, aller faire un tour sur celui de la france au canada à cette adresse :

    https://www.ambafrance-ca.org

    la 1ere impression est le cadre exceptionnelle est le luxe quasi monarchique pour la république ! bureau fastueux, jardin idylliques, peintures et galléries digne du Louvre, décorations somptueuses ! bref, les représentants de la République ne se privent de rien et vivent dans un luxe à la limite du supportable !

    Pauvres canadiens de l'ambassade de Paris ! celle ci fait vraiment misérable : seule le quartier est prestigieux !

    Ou peut être dois je dire pragmatique et conscient canadiens :

    alors le gouvernement canadien affiche depuis une décennie des excédents budgétaires, un taux de chômage deux fois plus faible qu'en france, une rigueur économique qui fait de ce pays l'économie la mieux gérée et dynamique du G7; à l'autre bout , le modele dépensier, caractérisé par des déficits chroniques, des grèves récurrentes, et un pessimisme de rigueur: je parle, vous l'aurez deviner de la france !

    il y a encore quelque mois, l'ambassade francaise côtoyait le consultait de france à ottawa ! un comble : plus de dépenses, plus de fonctionnaires, plus de déficits etc.. pour le prestige!

    je veux souligner qu'il est tant que cesse ce gaspillage :

    4 consultats au canada + 1 ambassade française contre UNE seule représentation canadienne en france ! certains me diront que les superficies ne sont pas les mêmes...

    il faut savoir que la République est très généreuse avec ses expatriés : primes de départ, bonus de logement, doublement de revenus, prestations sociales identiques en france, prises en charges des frais de rapatriement assuré....(selon la durée du séjour)

    Pour ceux qui ont eu écho de la grêve "exceptionnelle" à l'ambassade du canada à paris, voir : https://www.ledevoir.com/2008/04/16/185301.html

    il faut savoir que ces fonctionnaires sont assujettis à des conditions moins avantageuses que leur collègues francais : le personnel canadien est recruté en france (et non importé comme le fait la France) est partiellement soumis au droit francais
    " L'ambassade invoque son immunité pour se soustraire aux lois françaises "

    Enfin je serai curieux de connaitre le nombre de canadiens (ou plutôt québécois) venant en france dans le cadre du pvt ?

    autant le portail canadien est orienté sur l'immigration et visa temporaire, son équivalent français met davantage l'accent sur la culture franco-francaise, un narcissisme typiquement national....

    ceci n'est pas une diatribe, mais il est tant que ceux qui prétendent appliquer le changement le fassent ! toute fosse abyssale a son plancher : n'attendons pas de l'atteindre pour agir!

    abyssin
    Dernière modification par abyssin ; 24/04/08 à 21:00.