1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 973
    Séjours temporaires : les bons plans
    Par Laurence Pivot


    Envie de sonder le terrain avant d'émigrer ? Si vous avez entre 18 et 35 ans, plusieurs formules adaptées vous sont proposées.

    A35 ans, Mélina veut changer de vie et tenter sa chance au Canada. Cette artiste spécialisée dans les spectacles interactifs et « la statue vivante » est pressée de bouger. Elle a donc opté pour un « permis vacances travail » (PVT). « C'est la formule idéale pour les 18-35 ans, explique Louise Van Winkle, chargée de communication à l'ambassade du Canada à Paris. Car le PVT est le seul permis temporaire qui permet aux jeunes de partir sans devoir décrocher un emploi au préalable. Ils peuvent aller partout au Canada et prendre sur place n'importe quel travail, petit boulot ou autre. » On ne peut l'obtenir qu'une fois et, outre des frais d'inscription de 102 €, plusieurs conditions sont exigées : le séjour ne doit pas excéder douze mois et le Pvtiste doit justifier d'une réserve financière de 2 100 €. « Le dossier est simple à remplir, dit Mélina, il suffit de le télécharger sur le site de l'ambassade et de le renvoyer par courrier. J'ai reçu la réponse un mois et demi plus tard par courriel. » Seul hic, les PVT sont devenus si populaires qu'ils s'arrachent comme des petits pains. « Pour 2008, les dossiers étaient téléchargeablesdès le 1er novembre 2007 et, à la mi-décembre, le quota était déjà atteint !, raconte Louise Van Winkle.

    C'est pourquoi nous avons décidé, en janvier 2008, d'augmenter le nombre de places disponibles (de 3 000 à 4 085) mais il faut compter environ douze semaines de traitement. Et c'est toujours sur le principe du premier arrivé, premier servi. Alexia Tsadiroglu, 22 ans, s'y est prise à temps et devrait partir au printemps 2008 : « Je souhaite être hôtesse de l'air et cela me semble plus facile au Canada. Je vais évaluer les possibilités et essayer d'acquérir une première expérience professionnelle, si possible dans une compagnie aérienne. » Mais tous les Pvtistes n'envisagent pas ce séjour comme un test avant l'immigration. Pour nombre d'entre eux, c'est simplement l'occasion de visiter le pays tout en travaillant de façon ponctuelle, au gré du hasard ou de la nécessité. Hors PVT, il existe d'autres permis de travail temporaire, dans le cadre des programmes de mobilité des jeunes entre le Canada et la France. En 2007, 3 000 permis ont ainsi été délivrés pour des stages liés aux études, 800 pour des emplois de perfectionnement et 200 pour des jobs d'été. Des organismes comme l'Office francoquébécois pour la jeunesse, l'OFQJ et l'association France-Québec peuvent vous aider à les trouver et les financer.

    Source : Lexpress.fr

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Et surtout, le deuxième site mis en lien est quand même pvtistes.net !!!!! (ben ouai, fallait quand même mettre l'ambassade du Canada )

  3. #3
    Anonyme
    La classe!