1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982


    Toucher mais avec les yeux. Pour remplacer les fastidieuses fouilles au corps, dix aéroports américains, dont JFK à New York et l'aéroport international de Los Angeles, ont commencé à installer des scanners qui permettent de voir sous les vêtements des passagers.

    Ces cabines transparentes se referment complètement sur le passager, et émettent des «ondes millimétriques» qui percent les tissus à la recherche de métaux, céramiques, plastiques, matériaux chimiques ou explosifs, précise l'autorité de sécurité aérienne sur le site Internet du département des Transports.

    Distinguer les formes d’un passager et notamment son sexe

    L'image en trois dimensions, transmise à un agent dans une pièce séparée et fermée, brouille le visage, poursuit le texte. L'opération dure quelques secondes et doit remplacer les fouilles au corps.

    Mais Barry Steinhardt, directeur du programme «technologie et libertés» à l'association de défense des libertés Aclu, a déclaré à l'AFP que «les gens n'ont aucune idée à quel point les images sont graphiques», et assure qu'on peut notamment distinguer les formes d'un passager et notamment son sexe.

    Les passagers auront le choix


    L'association souligne sur son site que l'appareil révèle des «détails hautement personnels du corps, tels que des traces de masectomies, des sacs pour colostomies, des implants pour pénis, des tubes cathéter ou la taille des seins ou appareils génitaux».

    Lara Uselding, du département des Transports, rappelle cependant que les passagers ont toujours le choix «entre l'imagerie corporelle et la fouille au corps» traditionnelle. Le gouvernement américain prévoit l'installation de 30 appareils supplémentaires avant la fin de l'année. En Europe, l'aéroport d'Amsterdam Schiphol utilise déjà ces scanners.

    Source : 20minutes.fr

  2. #2

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    je crois qu'ils ont le meme type d'appareil à l'entrée de la CN Tower

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 583
    Likes reçus
    9 982
    Message de Goof
    je crois qu'ils ont le meme type d'appareil à l'entrée de la CN Tower
    Non à la CN tower c'est un "renifleur" qui permet de détecter les explosif...

  4. #4

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    ah ok j'en étais pas sur, la photo me rappelait le portique

    si ça continue ils vont bientôt installer le même appareil dans les métros, comme dans "Total Recall"

  5. #5
    Avatar de denisd
    Denis

    Messages
    4 018
    Likes reçus
    1 172
    Heu, je crois que je suis déjà passé par cette machine, à l'aéroport de Las Végas

  6. #6

    Messages
    54
    Likes reçus
    0
    Il y a le meme appareil a l'aéroport d'amsterdam...D'un coter c'est super sécuritaire.(bombe,drogue,armes)..de l'autre on dirait les émissions de télé-réalité ou sa penche plus sur le voyeurisme que d'autre choses.....

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Même c'est complètement du voyeurisme.
    En effet, une fouille au corps est plutôt rare quand même (pour le caractère relativement humiliant de la chose et aussi pour le temps que ça prend). Avec un appareil comme ça, je pense que les douaniers auront beaucoup moins d'hésitations...
    C'est franchement flippant...

  8. #8
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63
    Je confirme existence de cette appareil à schiphol - amsterdam.
    Mais vue étendu de aéroport et le seul model qu'ils possèdent, il n'y y'a pas de soucis.

    D'après eux le contrôle est effectué par un agent former et les données sont supprimer par après,
    a suivre...
    Dernière modification par QB122 ; 19/06/08 à 22:03.

  9. #9

    Messages
    2
    Likes reçus
    0
    salut à tous
    personnellement je trouve que ces scanners représentent encore une atteinte à nos libertés ... mais il faut prendre en compte que sil n'y avait pas autant de problemes dans le monde on n'en serait pas là !
    je pense que ces scanners nous permettront dans un 1er tps de prendre l'avion avec un peu plus de sécurité ... surtout que ça permettra d'embarquer plus vite dans l'avion, et puis c pas la mort qu'on voir mon zizi ahahah
    bref moi ça ne me gène pas ...
    dailleurs savez vous si ce systeme est en place aujourdhui octobre 2009 à l'aéroport de toronto car enfin jarrive dans le grand nord et je me demande si je vais y avoir le droit ou pas ... ceux qui savent seraient sympa de me le dire.
    tonio

  10. #10

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Le truc de la CN Tower, c'est effectivement tres etrange!
    Ben moi, ca me gene, je veux dire, bientot, on sera tous a poils pour prendre l'avion ou quoi?