1. #1

    Messages
    88
    Likes reçus
    1
    Un avion d'Air France sort de piste à Montréal, sans blessés ni dégâts

    Il y a 6 heures
    MONTREAL (AFP) — Un Boeing 747-400 de la compagnie Air France en provenance de Paris est partiellement sorti de piste à son atterrissage mardi soir à l'aéroport Pierre-Elliott Trudeau de Montréal, sans faire de blessés ni de dégâts majeurs, ont indiqué les services de l'aéroport et la compagnie.
    "Le vol AF 346 a connu un incident lors de son arrivée à Montréal-Trudeau. A l'issue de son atterrissage, il s'est immobilisé avec le train avant légèrement en dehors de la piste", a indiqué Air France dans un communiqué.
    "Il n'y a eu aucun blessé et les passagers de ce vol ont pu rejoindre le terminal par transbordeur", a ajouté la compagnie en précisant que l'incident avait eu lieu à 17h44 (21h44 GMT).
    L'avion avait décollé de l'aéroport parisien Roissy Charles de Gaulle et transportait 490 passagers et 18 membres d'équipage .
    Des images prises d'hélicoptère par la télévision montraient l'avion immobilisé en travers d'une piste, son nez et son train avant ayant dépassé la piste et se trouvant dans l'herbe. Le train avant de l'appareil paraissait faussé. Des passagers ont évoqué un problème de freinage et la piste portait de longues traces de pneu.
    "On n'a pratiquement rien senti. On venait d'atterrir et il y a eu quelques secousses. Le freinage a été quand même un peu brusque, mais tout le monde est resté calme", a dit à l'AFP Moustapha Fall, qui habite à Montréal.
    "Le commandant a dit +Ne vous inquiétez pas, tout se passe bien+. Alors je ne me suis pas inquiété", a ajouté son ami Samba Chatty, visiblement détendu.
    Après avoir attendu pendant 1 heure 30, les deux hommes ont quitté l'avion à bord d'un transbordeur, avec comme seuls bagages leurs petits sacs de cabine. "On ne sait pas encore quand on va récupérer nos valises", a dit M. Fall.
    Le trafic avait repris mardi soir sur les autres pistes de l'aéroport de Montréal.
    A peine trois heures après l'incident, des enquêteurs du Bureau de sécurité des transports inspectaient déjà l'avion, afin d'élucider la sortie de piste, a indiqué à l'AFP une porte-parole de l'aéroport.
    Air France a ouvert une enquête de son côté et "collabore avec les autorités locales pour déterminer les causes de cet incident", a précisé la compagnie française.
    Le 2 août 2005, un Airbus A340 d'Air France venant de Paris était sorti de la piste à l'atterrissage à Toronto au cours d'un violent orage et avait terminé sa course dans un fossé avant de prendre feu.
    Les 297 passagers et 12 membres d'équipage avaient pu être évacués en un temps record, mais 10 passagers et 2 membres d'équipage avaient été blessés pendant l'évacuation.
    Le temps était beau mardi soir sur l'aéroport de Montréal.
    Cet incident est intervenu le jour où un gigantesque problème informatique a provoqué d'importants retards dans les vols au dessus des Etats-Unis, notamment au nord et à l'est du pays.

  2. #2
    Avatar de titinette
    Christine 37 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    68
    Likes reçus
    4
    C'est un peu flippant ces histoires d'incidents et d'accidents d'avion.
    Celui-ci est mineur (Dieu merçi!) mais bon, ca ne donne pas du tout envie de prendre l'avion.

  3. #3
    Avatar de bEn_
    bEn 39 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    167
    Likes reçus
    11
    Faut surtout pas oublie que l avion est, de tres loin, le moyen de transport le plus sur au monde, en comparant le nombre d incidents au nombre de vols / passagers transportes quotidiennement

  4. #4

    Messages
    1 818
    Likes reçus
    49
    Là en l'occurrence il ne s'est vraiment rien passé : c'est comme si on avait cogné un trottoir en voiture. Moi au contraire je trouve ça super rassurant sur les compétences des pilotes!

  5. #5

    Messages
    1 032
    Likes reçus
    5
    Quand je suis rentrée de Paris ya pratiquement un mois, mon avion devait décoller a 10j30 de Roissy, on nous annonce justement a cette heure ci qu'il ya des problèmes mécaniques donc on attend patiemment dans l,avion, une demie heure après on s'apprète a partir , on se dirige sur la piste de décollage et on nous annonce un problème sur le moteur gauche... plus de peur que de mal, on retourne a la base et on attends deux heures pour décoller finalement a 14h....

    le personnel nous a dit a plusieurs reprises durant les 7h de vol qu'on a été une clientèle vraiment super classe etc

  6. #6

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de titinette
    Celui-ci est mineur (Dieu merçi!) mais bon, ca ne donne pas du tout envie de prendre l'avion.
    Ce n'est pas toi qui prends l'avion, mais c'est l'avion qui te prend.

  7. #7
    Avatar de Sebi
    Sébastien 41 ans

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    31
    Likes reçus
    0
    chouette mes parents arrivent a montreal lundi... c'est rassurant, peut etre que j'aurai meme pas a allé les chercher a trudeau et qu'ils arriveront direct sur le plateau avec l'airbus...

  8. #8
    Avatar de Geoffrey38
    Geoffrey 42 ans

    Messages
    67
    Likes reçus
    0
    Bonjour,

    Une vidéo où l'on peut voir l'avion en question, peut-être que le pilote a confondu sa gauche et sa droite ?

    https://www.dailymotion.com/video/x6...ng-air-fr_news

    Sinon les pilotes d'Air Transat ne sont pas mauvais également, souvenez-vous du vol "Transat 236" du 24 Août 2001 où un Airbus A330 s'est transformé en planeur pendant plus de 20 minutes

    https://fr.wikipedia.org/wiki/Vol_236_Air_Transat

    Geoffrey