1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974


    Un nouveau lundi noir? Le CAC 40 accuse sa pire chute depuis vingt ans



    Les retombées de la crise financière n'en finissent pas d'ébranler l'Europe. Comme tous les lundis depuis la débâcle de Lehman Brothers, les bourses européennes sont en chute libre à la fermeture et Wall Street a ouvert en baisse, suite aux derniers développements du week-end, qu'on peut lire ici, ici ou ici.

    Suivez l'actualité de la crise financière minute par minute sur 20minutes.fr.
    18h: les Bourses européennes clôturent en forte baisse
    Après la Bourse de Paris à -9,04%, la Bourse d'Amsterdam termine en baisse de 9,14%. La Bourse de Londres clôture, elle, à -7,85%, l'indice vedette Footsie-100 perdant 4.589,19 points. L'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort termine à 7,07% à 5.387,01 points, contre 5.797,03 points vendredi à la clôture. L'indice vedette de la Bourse de Milan, le SP/Mib, finit quant à lui la séance sur une chute de 8,24% à 23.776 points.17h47: A son tour, le gouvernement portugais annonce qu'il va «garantir» l'épargne des particuliers dans le pays face à la crise financière.

    17h37: Le CAC 40 clôture en baisse de 9,04%, pire chute depuis sa création, le 15 juin 1988.


    16h40:
    le gouvernement islandais annonce qu'il va garantir tous les dépôts effectués dans les banques commerciales et d'épargne islandaises ainsi que ceux faits dans leurs filiales.

    16h39:
    Le CAC 40 enregistre une chute historique de 7,79% à 3.762,97 points.
    Il s'agit de la plus forte baisse en séance de l'indice phare de la Bourse de Paris depuis le 20 octobre 1987 (-8,7%).

    16h30 Nicolas Sarkozy rassure, encore
    Dans une allocation depuis l'Elysée, le président français a répété que «l'Etat prendrait toutes les mesures nécessaires pour protéger les déposants», comme dans d'autres pays européens. Alors que les ministres de l'Economie et des Finances de la zone euro doivent se réunir à Luxembourg ce lundi, Nicolas Sarkozy a assuré que «face à la crise, l'unité de l'Europe est réalisée» et que «chacun d'entre nous prendra toutes mesures nécessaires pour assurer la stabilité du système financier». Le chef de l'Etat a ajouté que cette déclaration était «commune» aux 27 membres de l'UE.

    16h24: La Bourse de Paris chute fortement

    Le CAC 40 abandonne 7,66%, dans un marché plombé par les inquiétudes sur l'extension de la crise financière en Europe et tiré vers le bas par Wall Street.

    16h06:
    Le Dow Jones tombe sous les 10.000 pts pour la 1ère fois en quatre ans
    Ll'indice n'a pas clôturé sous les 10.000 depuis 5 ans). Vers 16h15, le Dow Jones Industrial Average (DJIA) lâchait 3,11%, soit 320,82 points, à 10.004,56 points. Il était tombé quelques minutes auparavant à 9.983,38 points. Le Nasdaq, à dominante technologique, perdait 4,01% (78,12 points) à 1.869,27 points. L'indice élargi Standard & Poor's 500 cédait 3,85% (42,32 points), à 1.056,91 points.

    14h20: La Fed allonge la monnaie
    La Réserve fédérale américaine vient d'annoncer qu'elle allait augmenter sa ligne de refinancement offerte aux banques de 300 milliards de dollars, pour les mois d'octobre et de novembre. 14h15: Nouvelle réunion d'urgence à l'ElyséeNicolas Sarkozy va convier à 16h30 les dirigeants des principales banques et compagnies d'assurances françaises et le gouverneur de la banque de France.
    14h10: Rome parle pour l'UE
    Selon des sources proches du gouvernement italien, les responsables européens préparent actuellement une déclaration de soutien aux marchés financiers. Une information à prendre avec la plus grande prudence: il y a quelques minutes, Berlin a formellement démenti les propos de Silvio Berlusconi, qui confiait l'accord de la chancelière Angela Merkel sur la création d'un fonds européen de sauvetage des banques.

    «Nous avons dit clairement samedi à Paris que nous considérons que ce n'est pas la bonne voie et nous restons sur cette position. Il n'y a pas de changement»
    , a affirmé le porte-parole du gouvernement. On a frôlé l'incident diplomatique.
    14h00: Le CAC 40 dégringole. Il perd 5,50 %, à 3 856,48 points. A Oslo, c'est la bérézina. La Bourse norvégienne est en repli de 8,95% à mi-séance.

    11h50: Moscou dit «stop»
    Les échanges ont été interrompus lundi à 11h35 (heure de Paris) sur une des deux bourses de Moscou, le Micex, après une chute de plus de 15% de son indice. L'autre marché moscovite a lui aussi été fermé quelques dizaines de minutes plus tard.

    10h: La bourse saoudienne ouvre en très forte baisse
    Le marché boursier saoudien, le premier en termes de capitalisation dans le monde arabe, a ouvert lundi en forte baisse après une fermeture d'une semaine, perdant 9,6%, alors que les bourses des autres monarchies pétrolières du Golfe continuaient le recul enregistré dimanche.

    9h15: Ce n'est pas la bourse de Shangaï qui va rassurer les marchés
    La Bourse de Shanghai a clôturé en baisse de 5,23%, les remous persistants dans le secteur financier aux Etats-Unis ne rassurant pas les investisseurs, après une semaine de fermeture en raison de la célébration de la fête nationale du 1er octobre.


    9h06: A Francfort aussi, ça plonge
    L'indice vedette Dax de la Bourse de Francfort a ouvert lundi en baisse de 3,29% à 5.606,07 points. L'action Hypo Real Estate lâche plus de 50%.

    9h04: La Bourse de Paris touche le fond
    La Bourse de Paris a ouvert lundi sur une très lourde chute, le CAC 40 plongeant de 4,67% à 3.890,10 points, affolé comme les places asiatiques par les nouveaux développements de la crise financière en Europe. Son plus bas niveau depuis janvier 2005.

    9h03: Londres en forte baisse dès l'ouverture
    La Bourse de Londres a ouvert en forte baisse lundi, l'indice Footsie-100 des principales valeurs cédant 1,73% par rapport à la clôture de vendredi. Quelques minutes plus tard, on annonçait déjà une baisse de plus de 5% de l'indice-vedette.

    8h30: En Allemagne, ça se complique pour Hypo Real Estate
    Le ministre des Finances allemand Peer Steinbrück a déclaré qu'il «ne pouvait pas» exclure une augmentation par Berlin de sa garantie pour la banque immobilière Hypo Real Estate, déjà objet d'un vaste plan de sauvetage de l'Etat et des banques.



    Source : 20minutes.fr
    Dernière modification par Mat ; 06/10/08 à 20:01.

  2. #2

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    -9% c'est hallucinant (voire n'importe quoi?)
    allez j'ouvre les paris, rebond technique de +4.5% demain...

    j'ai lu un édito sympa (!) qui explique la situation sur boursorama:

    L'édito de la semaine : "Die Hard 5"

    Cette semaine, la parole est donnée à Marc Touati, Directeur Général Délégué de Global Equities et Président du cabinet ACDEFI.

    Les scénaristes des films catastrophes américains peuvent aller se rhabiller. La réalité dépasse aujourd’hui la fiction. En effet, après le drame des attentats du 11 septembre 2001 qu’aucun producteur hollywoodien n’aurait pu imaginer et même si elle évidemment moins coûteuse en vie humaine, la crise financière que nous vivons depuis plus d’un an est digne des plus grands films catastrophes qu’a réalisés l’Oncle Sam.

    Tout y est. Au commencement, tout paraît paisible, les « méchants » financiers paraissent même altruistes, dans la mesure où, ne supportant plus que seules les personnes aisées aient accès la propriété, ils inventent des crédits subprime qui permettent aux particuliers non solvables d’acquérir leur logement. Et cela fonctionne tellement bien que d’autres pays veulent suivre cet exemple, un futur président d’une grande nation européenne reprenant même l’idée dans son programme...

    Malheureusement, comme dans tout bon film d’action, le mal est là où on ne le voit pas. Ainsi, ce subprime va très vite devenir un virus mortel inextinguible que les banques et les institutions financières vont se transmettre les unes aux autres sans vraiment s’en apercevoir ou du moins en faisant comme si.

    C’est alors que les gentils « pompiers », en l’occurrence les banques centrales vont elles-mêmes mettre le feu à la tour infernale en augmentant trop fortement les taux d’intérêt, jusqu’à 5,25 % pour la Fed au printemps 2006. En pensant bien faire pour éviter la surchauffe, la Réserve fédérale va alors précipiter les Etats-Unis dans un krach immobilier majeur qui, via la titrisation des dettes subprimes et aussi via la mathématisation extrême des marchés financiers qui empêchent ces derniers de garder le sens des réalités, va provoquer une crise financière sans précédent depuis 1929.
    Dès lors, un mouvement de défiance puis de panique généralisée va s’engager, entraînant les marchés vers les abysses.

    Au plus fort de la tempête, les gentils pompiers, en particulier la Réserve fédérale et le gouvernement américains, vont faire leur maximum pour éviter la débâcle, mais ils ne pourront sauver tout le monde. Ainsi, comme cela est souvent imposé aux scénaristes des films catastrophes, il faut forcément quelques morts pour sensibiliser le public et donner plus de crédibilité à l’histoire. Le rôle du mort va donc être tenu par Lehman Brothers. Non pas qu’il soit plus coupable que les autres, mais son obstination à faire croire que ses comptes étaient sains et sa réticence à négocier avec d’autres partenaires ont fini par agacer les autorités américaines qui en ont alors fait un exemple.

    Dès lors, les autres banques et institutions financières ont compris que leur mort était sinon proche, du moins possible. Ce risque est évidemment énorme, mais tout héros de film d’action doit forcément prendre des risques pour ajouter au suspense et tenir en haleine les spectateurs.
    Toujours est-il qu’au lendemain de cette mise en liquidation, l’incendie redouble d’intensité. Déjà particulièrement faible, la confiance des investisseurs s’écroule de nouveau et les marchés s’effondrent.
    Plus rien ne semble alors pouvoir inverser la tendance. Les opérateurs de marchés et les observateurs économiques se lancent dans un concours de beauté négatif pour savoir qui sera le prochain sur la liste noire. Le sauvetage in extremis de l’assureur AIG, dont la faillite aurait définitivement plongé le monde dans une crise systémique, n’y change rien.

    Dans ce cadre, la planète économique paraît vouée à la destruction : après la crise financière la plus grave de 1929, nous allons forcément connaître une récession que certains annoncent également comme la plus grave depuis les années 1930. Il faut dire que dans cette descente aux enfers, les investisseurs ne savent plus à quel saint se vouer et vont même trouver de nouveaux gourous chez les économistes altermondialistes qui étaient les seuls à avoir annoncé une telle catastrophe. Forcément, cela fait plus de vingt ans qu’ils l’annoncent, il faut bien qu’ils aient raison de temps en temps. Une montre cassée donne l’heure juste deux fois par jour...

    Mais, là aussi, comme dans tout bon film catastrophe américain, c’est au moment où l’on croit que tout est perdu que Bruce Willis réussi à sauver le monde. En l’occurrence, ce dernier s’appelle Henri Paulson qui, en proposant d’isoler les virus des banques dans une structure ad hoc détenue par l’Etat américain, a peut-être trouvé le remède miracle. Du moins temporairement... Car, lorsque le film catastrophe fait un carton au box office, il est généralement suivi d’une suite encore plus folle et dramatique que la première partie...
    Une chose est sûre, après avoir vécu le krach de 1987, la récession de 1991-93, la crise asiatique de 1997, le krach Internet de 2000, les attentats du 11 septembre, les affaires Enron et WorldCom, le baril à 150 dollars et la crise de 2007-2008, nous pourrons dire à nos petits enfants : « j’y étais ! ».

    Source

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Excellent édito Pierre ! Merci beaucoup

  4. #4
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    pas mal oui (l'édito, pas la crise :/ )

    Concernant la crise, c'est une histoire de cycle, en ce moment ca va pas, ca fait mal, mais c'est un mal pour un bien au final. Je pense réellement qu'on a atteint le plus bas, on va rester dans le marasme 2-3 ans tout en remontant petit à petit, puis il faudra compter sur une nouvelle innovation notable pour tout rebooster, relancer une économie florissante, spéculer vers la fin pour entretenir le mouvement pour de nouveau retomber dans une crise majeure. (kondratieff et schumpeter on écrit des trucs sympas là dessus, vous verrez qu'il n'y a rien de nouveau dans cette crise.)

    Enfin bref, faut juste espérer que ça ne va trop handicaper les pvtistes cette histoire, déjà que le dollar commence à remonter

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    2 millions de personnes mis à la porte de leur maison depuis le début de l'année aux E.U.... il est où le bien ?

  6. #6

    Messages
    49
    Likes reçus
    0
    Qui vivra verra, advienne que pourra!

  7. #7
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    je parlais plus de la crise éco, pour la crise financière c'est vraiment un scandale et j'espère vraiment que les responsables seront punis même si c'est peu probable...

    un petit lien pour tous ceux qui comme moi ne comprennent pas grand chose à cette histoire de subprimes: https://picasaweb.google.com/rue89.c...li=1#slideshow

  8. #8

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Une crise permet de fortifier le système. L'inconvéniant de la crise actuelle est que la plupart des problèmes que connaissent les pays sont attribués à ladite crise. Par exemple, on ne parle plus des réformes structurelles que la France doit faire, mais juste de comment gérer la crise. L'UE vient de se désintégrer en reconnaissant qu'il n'y a plus de politique économique commune jusqu'à nouvel ordre (pacte de stabilité bye bye). Il reste une banque centrale commune, mais jusqu'à quand à ce rythme-là?

    Alors que le Canada est en première ligne, il résiste plutôt bien pour l'instant. Je pense que la crise sera très bien gérer du côté USA - Canada, ces pays vont rester dans leurs fondamentaux d'origine (liberté économique) et je pense qu'elle va déboucher sur une crise poliique du côté de l'Europe.

    Message de Marie
    2 millions de personnes mis à la porte de leur maison depuis le début de l'année aux E.U.... il est où le bien ?
    Et pourtant, le nombre de sans domicile a énormément chuté ces dernières années (-30% entre 2005 et 2007). https://www.nytimes.com/2008/07/30/u...7w&oref=slogin

  9. #9
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Les chiffres ont chûté entre 2005 et 2007....
    Il n'est rien dit depuis le début de l'année 2008... De plus, les gens qui ont dû retourner s'entasser chez leurs familles ou amies (c'est bien, mais bon, ça peut commencer à faire du monde dans la maison...) ne sont pas comptabilisés comme homeless....

    De plus, j'ai repensé au cycle de Kondratieff tout ça tout ça...
    Le truc, c'est qu'on était déjà censé, même avant la crise être dans une phase descendante (les 30 piteuses, tout ça tout ça...)... En fait, on s'est encore plus enfoncé...

    Du coup, vu qu'en général, pour sortir d'une crise économique et bien t'en remettre, bah faut entrer en guerre, je me demande aujourd'hui contre qui..., contre quel pays....

  10. #10
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Il n'y a pas que la guerre, ca peut aussi être une nouvelle révolution industrielle, technologique.
    Pour la guerre, j'y crois pas trop, je sais plus qui a dit que la prochaine guerre mondiale sera la dernière... Et les "petits" conflits actuels, ca rapporte pas assez hein. (et oui va falloir beaucoup de sous dans les décennies à venir pour pallier l'épuisement du pétrole, la hausse des matières premières (alimentaires y compris), l'effondrement des bulles boursieres, le réchauffement climatique,etc.)

    C'est sur cette note d'optimisme que je vais dormir moi ^^

  11. #11

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    Petite peur avec cette fameuse crise : il paraît que le Canada a décidé de "freiner" l'immigration, pensez-vous que c'est vrai? le quota de PVT risque d'être moins important que les années passées non? comptant demander PVT puis RP, c'est là une grosse angoisse que j'ai, qu'est-ce que je fais moi si c'est le cas!!!!!!!

  12. #12
    Avatar de FleMo
    Alexandre 43 ans

    Messages
    93
    Likes reçus
    0
    Mince ! l indice du cac40 est descendu

    Daccord avec Matthieu ,ça fait des années que les bourses ou les indices descendent puis remontent ,rien de tres inquietant et si ça empire ,et ben ça fera une bnne revolution et ce sera pas plus mal ,ça fera bouger les choses et les gens hihi

  13. #13
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    Message de betty1002
    Petite peur avec cette fameuse crise : il paraît que le Canada a décidé de "freiner" l'immigration, pensez-vous que c'est vrai? le quota de PVT risque d'être moins important que les années passées non? comptant demander PVT puis RP, c'est là une grosse angoisse que j'ai, qu'est-ce que je fais moi si c'est le cas!!!!!!!
    tu as lu ça où?

  14. #14

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    Message de lvlatthieu
    tu as lu ça où?
    pas lu en fait, c'est issu d'une discussion avec un collègue : sa fille s'est vu refusé sa demande et c'est la raison qu'ils lui ont donnée à l'ambassade. Ils ont dit qu'ils n'allaient plus autorisé que les personnes dont les métiers qui sont en pénurie au canada!

    Après je sais que c'est qu'une discussion avec un collègue donc pas de source sûre mais grosse peur maintenant!

  15. #15

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de betty1002
    pas lu en fait, c'est issu d'une discussion avec un collègue : sa fille s'est vu refusé sa demande et c'est la raison qu'ils lui ont donnée à l'ambassade. Ils ont dit qu'ils n'allaient plus autorisé que les personnes dont les métiers sont en pénurie au canada!
    L'immigration ne va sûrement pas diminuer au Canada, bien au contraire, justement à cause des pénuries de main d'oeuvre...
    Mais c'est sûr qu'un métier recherché rapporte beaucoup plus de points dans le dossier d'immigration qu'un non recherché.
    Attention aux fausses rumeurs...
    Dernière modification par Jay_Dee ; 08/10/08 à 20:07.

  16. #16

    Messages
    100
    Likes reçus
    1
    ok merci Jay, j'ai besoin d'être rassurée!!! je fais toujours attention à ce qu'on me dit, justement parce que je sais que les fausses rumeurs circulent rapidement, c'est pour ca que je demandais votre avis ici!!!

  17. #17

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    Message de betty1002
    ok merci Jay, j'ai besoin d'être rassurée!!! je fais toujours attention à ce qu'on me dit, justement parce que je sais que les fausses rumeurs circulent rapidement, c'est pour ca que je demandais votre avis ici!!!
    Ouais et puis ne pas oublier que le PVT ce n'est pas vraiment de l'immigration, c'est un PROGRAMMES DE MOBILITE DES JEUNES CANADA – FRANCE...

  18. #18
    Avatar de thierry
    Thierry 44 ans

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    158
    Likes reçus
    51
    Pour détendre l'atmosphère par ces temps de crise...

    La bourse va mal?
    Faites-vous tatouer un Dollar sur le sexe !
    Ceci vous procurera 4 avantages qu'aucun autre produit ne peut vous offrir:

    1) Vous ferez croître facilement votre investissement…
    2) Vous prendrez plaisir à toucher votre argent.
    3) Vous serez le seul à décider où vous le placez.
    4) Vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que votre femme vous pompe vos économies.

    Votre conseiller en placement.

  19. #19
    Avatar de Blast
    Sébastien 43 ans

    Messages
    1 168
    Likes reçus
    168
    Message de thierry
    Pour détendre l'atmosphère par ces temps de crise...

    La bourse va mal?
    Faites-vous tatouer un Dollar sur le sexe !
    Ceci vous procurera 4 avantages qu'aucun autre produit ne peut vous offrir:

    1) Vous ferez croître facilement votre investissement…
    2) Vous prendrez plaisir à toucher votre argent.
    3) Vous serez le seul à décider où vous le placez.
    4) Vous ne verrez pas d'inconvénient à ce que votre femme vous pompe vos économies.

    Votre conseiller en placement.
    Super classe ! (mais drôle).

  20. #20
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    ahah

Page 1 sur 2 1 2