1. #1

    Messages
    53
    Likes reçus
    0
    Le Grand Prix du Canada ne figure pas dans le calendrier des courses de Formule 1 de 2009, qui a été publié mardi par la Fédération internationale de l'automobile.
    Ce calendrier prévoyant 18 courses a été adopté à l'issue d'une réunion extraordinaire du Conseil mondial du sport automobile tenue à Paris. On a prévu la tenue d'une épreuve pour la première fois à Abu Dhabi.
    Cette année, l'épreuve de Montréal avait été tenue le 8 juin. L'an prochain, un Grand Prix est prévu en Turquie le 7 juin. Aucune ville d'Amérique du Nord ne figure donc au calendrier 2009, le Grand Prix des Etats-Unis ayant été rayé du programme la saison dernière.
    Le Grand Prix du Canada était inscrit au calendrier sans discontinuer depuis 1987.
    Le calendrier 2009:
    29 mars: Australie
    5 avril: Malaisie
    19 avril: Bahreïn
    10 mai: Espagne
    24 mai: Monaco
    7 juin: Turquie
    21 juin: Grande-Bretagne
    28 juin: France
    12 juillet: Allemagne
    26 juillet: Hongrie
    23 août: Europe (Valence/ESP)
    30 août: Belgique
    13 septembre: Italie
    27 septembre: Singapour
    11 octobre: Japon
    18 octobre: Chine
    1 novembre: Brésil
    15 novembre: Abou Dhabi

    Source
    c'était pourtant un des plus populaires :triste:

  2. #2

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Oui c'est triste. D'après un autre article de La Presse, il y a des rivalités de personnes. Ce n'est de toute façon pas une fatalité, et ce n'est pas définitif pour les années futures. Gageons que le circuit trouvera beaucoup d'autres occupations.

    Le choix de l'absence total de grand prix en Amérique du Nord de la Fédération internationale de l'automobile est quand même très contestable. On sait que la F1 n'est pas très suivie ici certes, mais ce n'est pas en snobant tout le continent qu'elle gagnera en popularité.

  3. #3
    Avatar de loig
    loig 39 ans

    Messages
    1 599
    Likes reçus
    187
    le circuit n'etait plus au norme

  4. #4

    Messages
    20
    Likes reçus
    1
    Malheureusement les pilotes disent que c'est devenu un vrai circuit de cross. Dommage ! Adieu les bimbos au Newtown

  5. #5

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Au diable la F1, vive les 24h de Montréal


    Raymond Gervais - La Presse

    07 octobre 2008 | 23 h 45
    «Les dirigeants de la F1 ont choisi Abou Dhabi plutôt que Montréal pour y tenir un Grand Prix ? Bon débarras ! La Fédération internationale automobile (FIA) est une organisation de broche à foin qui nous a suffisamment fait chanter et causé de problèmes comme ça.» Le journaliste et ancien coureur automobile Jacques Duval ne mâchait pas ses mots hier en apprenant la fin quasi assurée du Grand Prix du Canada.
    « Si j'étais Normand Legault, je balayerais tout ça et je ferais tout en mon pouvoir pour mettre en oeuvre les 24 Heures de Montréal, c'est-à-dire une course d'endurance similaire aux 24 Heures du Mans » ajoute le chroniqueur.Selon lui, l'activité serait immensément populaire pour la simple raison que la course dure 24 heures, ce qui donnerait l'occasion aux gens de faire la fête, de venir voir la course, d'aller manger puis d'y revenir.
    « Ce serait un gros happening et nous n'aurions plus ces crétins-là dans les jambes. Je ne vais pas faire une oraison et m'apitoyer sur la F1. C'est bien beau de jouer avec quelqu'un, mais lorsqu'il ne veut plus jouer avec toi, tu fais quoi ?
    Tu jettes l'éponge et tu dis : allez vous faire foutre ! Nous avons fait assez de compromis. À mon avis, la Formule 1 se prive d'un débouché qu'on ne peut pas exclure d'un championnat du monde. Tu as un peu l'air con quand tu as un championnat du monde et qu'il n'y a aucune course en Amérique ! »

    Jacques Duval est d'avis que l'organisation des 24 Heures de Montréal coûterait beaucoup moins cher que le Grand Prix et pourrait engendrer des retombées économiques intéressantes pour Montréal après quelques années.
    Éric LeFrançois, chroniqueur automobile à La Presse, est quant à lui plus nostalgique.

    « Si la nouvelle est officielle, c'est triste. Il faut reconnaître que les coûts du transport des voitures à Montréal étaient énormes. Du temps où il y avait Indianapolis, les Américains payaient une partie du transport avec le Canada. Depuis le retrait des Américains, Montréal devait assumer seul la facture. »

    M. LeFrançois ne croit pas que les ventes des constructeurs d'automobiles soient compromises par la perte du seul Grand Prix en Amérique. « Ferrari a une liste d'attente pour l'achat de ses voitures. BMW et Honda ne devraient pas souffrir non plus. Il faut se rappeler que, quand les deux constructeurs ont licencié Jacques Villeneuve, leurs ventes n'en ont pas souffert pour autant. Même chose pour Toyota. Pour Mercedes-McLaren, c'est McLaren qui a la pôle pour la visibilité. On parle de McLaren et non pas de Mercedes. Ce sont les pilotes qui vont être très déçus de la décision de la FIA. Montréal était une destination de choix pour eux », ajoute M. LeFrançois.
    https://monvolant.cyberpresse.ca/cou...e-montreal.php

  6. #6

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    normand legault devrait essayer de concretiser la venue d'une course de nascar en serie sprint a montreal.

    ca sert a rien d'essayer de concurrencer les pays du moyen orient pour la F1.

    en tout cas ca fait vraiment chier car c'etait le seul grand prix qu'on pouvait voir a une heure raisonnable (8h du matin un dimanche c'est pas raisonnable pour moi).

  7. #7

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de cedric76
    ca sert a rien d'essayer de concurrencer les pays du moyen orient pour la F1.
    Plus j'en apparends, plus je me rends compte que c'est une histoire de gros sous. Concurrence financière oui, mais pas une concurrence de projets de qualité car le grand prix de Montréal est béton, pas une concurrence d'infrastructure car tous les travaux demandés ont été réalisé (paddocks et salle de presse pour 5,5 millions CAD), pas une concurrence de localisation car le circuit est en Amérique du Nord.

  8. #8

    Messages
    284
    Likes reçus
    3
    l'excuse du bitume pourri et que les pilotes se sont plaint de la qualité du revetement du circuit c'est de la bullshit.

    l'affaire c'est que maintenant singapour, abou dhabi etc... sont pret a investir 60M (chiffre exageré ou presque pas je pense) alors que les grands prix "classiques" coutent 2 fois moins !!!!
    pour cette année c'est montreal mais le c** de eccleston va tout faire pour menacer les autres grands prix comme il l'a deja essayé avec spa, magny court ou silverstone.

    tant que ecclestone aura les plein pouvoir, il va vouloir se faire un max de fric dans les pays du moyen orient
    regrettable...:naze:

  9. #9

    Location
    devant un ordinateur
    Messages
    989
    Likes reçus
    70
    d'un autre côté, la formule un n'a jamais été un monde ouvert et proche du peuple...

  10. #10
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Je comprend parfaitement, cela coûte un investissement conséquent pour ce genre de déroulement.
    Cela se parle en plusieurs millions de dollars..

  11. #11
    Avatar de Sylvain1980
    Sylvain 43 ans

    Messages
    113
    Likes reçus
    6
    C'est plate...

    Déjà que les courses sont d'un ennui, on devait s'attendre à une révolution avec la suprresion des aides au pilotage et puis au final, ça n'a rien changé.

    Là on va vers un championnat asiatico-arabe.

    Ça va en intéresser du monde !!

    Le chroniqueur de l'article a raison, si la F1 ne veut plus de Montréal, et bien tant pis et qu'un autre évenement prenne sa place.

  12. #12

    Messages
    3
    Likes reçus
    0
    Et la F1 ne sera plus en France. Le Globe PVT 2009 de Magny Court à était annulé car la Fédération ne veux plus le subvenir.

  13. #13
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Il y y'a toujours le grand prix de Monaco.