1. #1

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    La question est simple : Pour un nouvel arrivant tout beau tout frais comme moi, qui débarque et qui désire se faire sa propre opinion de la situation du pays (politique, économique, etc.), quelle presse quotidienne me conseillez-vous et surtout comment l'interpréter ??!! (penchant politique, etc.)

    Histoire de préciser ma pensée, je vous donne un exemple :

    j'ai lu un article il y'a 3 semaines d'un supposé brillant économiste canadien qui parlai de la crise et qui disait en substance : Y'a pas de galère, au Canada on assure à mort, nous la crise y'a pas besoin qu'on s'en inquiète.

    Le pauvre français que je suis et qui a du mal à se détacher de ses habitudes a tout de suite pensé cela : Putain je suis en train de lire le figaro et ce mec se fout de ma gueule, il se contente juste de dire ce que le gouvernement souhaite pour que tout le monde reste bien sage, un Eric Woertz à la canadienne quoi...

    Merci pour vos conseils !
    Dernière modification par krok ; 14/10/08 à 17:52.

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Tu as raison de te poser la question, dans la mesure où en effet, l'attitude de `stephen Harper a été largement critiquée pour sa lenteur face à la crise... Genre oui, ça semble toucher le Canada... Mais la méthode Couet est en effet très utile en ce moment dans plein d'endroits dans le monde... HS off, fini...

    Enfin bref, donc, sur le site de Courrier International, il y a une page, appelée planète presse. Tu y met le nom du pays et ils te sortent un certain nombre de grands quotidien ainsi que leur histoire. Voici pour les quotidien la liste qu'ils ont établis.
    La Presse: Quotidien - Montreal- Fondé en 1884, le journal montréalais se targue d'être "le plus grand quotidien français d'Amérique". Détenu par le groupe de presse Gesca, il se montre favorable au maintien d'un Canada uni.

    Le devoir: Quotidien - Montreal - Henri Bourassa publie en 1910 le premier numéro du Devoir, en promettant d'en faire un journal "d'opinion" et "d'échange d'idées" pour raviver la fibre nationaliste des Canadiens français. Aujourd'hui, le dernier quotidien indépendant du Québec jouit d'une solide réputation, même si sa diffusion est restreinte. Plutôt souverainiste.

    Le Journal de Montreal: Quotidien - Montréal - Le titre, volumineux, se distingue par ses unes sensationnalistes et sa prédilection pour les faits divers. Créé en 1964, il est rapidement devenu le plus gros tirage au Québec et le deuxième au Canada.

    Le soleil: Quotidien - Québec - Fondé en décembre 1896, Le Soleil tient son importance du territoire qu'il dessert : tout l'est du Québec. Il consacre d'ailleurs l'essentiel de ses pages aux nouvelles régionales et provinciales, au détriment de l'actualité internationale.

    The Globe and mail: Quotidien - Toronto - Fondé en 1844, lu d'un océan à l'autre, sérieux et non engagé, le titre de Toronto exerce aujourd'hui une forte influence auprès des milieux politiques fédéraux.
    Remarque de moi-même: apparemment, il est plus national que d'autres presses plus provinciales... Devenu plus libéral depuis l'arrivée du National post... voir plus bas...

    The Toronto star: Quotidien - Toronto - Fondé en 1893 lors d'un conflit social, le journal continue de défendre les intérêts des travailleurs. Il se fait fort de défendre aussi une vision du Canada fort, uni et indépendant, la justice sociale, les libertés civiles et individuelles, l'engagement civique.
    Source: Le site de courrier international

    Alors il y en a d'autres, notamment pour la Colombie britannique, mais vue qu'apparemment, tu est sur Toronto
    Je crois qu'il y a encore un autre journal sur Toronto

    En outre, il y a aussi (mais là c'est moi qui l'ai trouvé et écrit`....)
    ** The national post - Quotidien - Presse plus nationale- Très conservateur apparemment (ou néo-conservateur... au choix )...
    ** The toronto Sun: journal plus de l'ordre du tabloïd , apparemment (selon Wikipedia...) conservateur et populliste...

    Voilà un petit topo des trucs que j'ai notamment souvent été ammenée à vendre...
    Désolée si c'est tourné pas mal sur Toronto.
    Mais si vous voulez en savoir plus. Il y a cet article de Wikipedia: https://fr.wikipedia.org/wiki/Liste_...naux_canadiens

    Tous les liens en bleu ont des articles en référence en français... sinon, en anglais, je pense que vous aurez plus d'infos...
    Vala, vala...
    Dernière modification par Marie ; 14/10/08 à 23:34.

  3. #3

    Messages
    38
    Likes reçus
    3
    Ben ça c'était du rapide et précis! Merci bien, ça va me servir, j'en ai marre du JT sur mon ordi, et pas de télé pour les news... Je savais vraiment pas quoi choisir entre la boite jaune, la bleue, la rouge et la verte...
    Pour ma part j'allais dans des presses internationales pour me prendre un exemplaire du New York Times. Pas évident l'anglais ceci dit, surtout qu'ils font beaucoup de jeux de mots (particulièrement dans les titres)

  4. #4

    Messages
    38
    Likes reçus
    3
    Argh Marie ! Ton lien ne marche pas ! Tout est fichu !!
    :

  5. #5

    Messages
    32
    Likes reçus
    1
    Bon ben je crois qu'il n'y aura pas 10000 réponses à ce post...

    Merci beaucoup Marie pour cette excellente réponse !!!

  6. #6
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Bah zut, ça marche chez moi...
    Sinon, voici le chemin d'accés: https://www.courrierinternational.com
    Tu cliques sur l'onglet ressources (les onglets à côté: espace abonné, actualités, intelligences, interactif, presseurop.eu, cartoons) puis tu cliques sur Planète Presse.
    Tu arrivera sur une page: là, tu choisis comme pays le Canada et zou, c'est parti