1. #21

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Je suis plutôt de l'école Vaclav Klaus (à propos du G20 futur): "I am more afraid of the reforms than I am of the crisis itself." Selon moi le vrai risque à venir est l'effondrement des systèmes étatiques, avec en première ligne l'Italie, la Grèce, la Hongrie, le Japon, comme l'ont connu l'Argentine, l'Islande ou d'une certaine manière l'ex-URSS.

    Dans ce domaine, le Canada va très bien, et son économie sera l'une des premières à rebondir. Se posera le problème des pays plus ou moins populistes et "réformistes du capitalisme", le jour où la croissance sera revenue et où tout le monde voudra sa part du gâteau (groupes de pression, ...).

  2. #22
    Avatar de lvlatthieu
    Matthieu 41 ans

    Messages
    1 271
    Likes reçus
    37
    La baisse du cours du baril (même si le cours augmente, on n'atteindra pas les records connus), les différents plans de relance et la baisse des taux d'intérêt vont quand même avoir un effet positif sur l'économie. Je crois qu'on peut réellement tabler sur une reprise (le mot est fort certes) aux E.U avant la fin de l'année, ce qui va forcément aider l'Europe avec la baisse de l'euro.

    On devrait connaitre en 2010 une année de relance économique, tous les emplois détruits ne seront pas récupérés; mais je ne pense pas que l'on se retrouve avec du 25% de chômage et des émeutes comme dit Sido.

    La vrai crise se sera en 2012-15, spécialement en France, avec la faillite du système de retraite, ce sera à ce moment là qu'on aura la vraie crise sociale... A moyen terme, l'amérique du nord devrait mieux s'en sortir que l'Europe.

    Enfin bon, on verra bientôt qui avait raison

    ps: sido, j'ai vu tous ces docs sur le "nwo", j'y crois pas une seconde, et si ça arrive un jour, je pars m'installer sur une île déserte.

  3. #23
    Avatar de sido
    sido 40 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    6
    Message de lvlatthieu
    La baisse du cours du baril (même si le cours augmente, on n'atteindra pas les records connus), les différents plans de relance et la baisse des taux d'intérêt vont quand même avoir un effet positif sur l'économie. Je crois qu'on peut réellement tabler sur une reprise (le mot est fort certes) aux E.U avant la fin de l'année, ce qui va forcément aider l'Europe avec la baisse de l'euro.

    On devrait connaitre en 2010 une année de relance économique, tous les emplois détruits ne seront pas récupérés; mais je ne pense pas que l'on se retrouve avec du 25% de chômage et des émeutes comme dit Sido.

    La vrai crise se sera en 2012-15, spécialement en France, avec la faillite du système de retraite, ce sera à ce moment là qu'on aura la vraie crise sociale... A moyen terme, l'amérique du nord devrait mieux s'en sortir que l'Europe.

    Enfin bon, on verra bientôt qui avait raison

    ps: sido, j'ai vu tous ces docs sur le "nwo", j'y crois pas une seconde, et si ça arrive un jour, je pars m'installer sur une île déserte.
    Le nwo, pour le moment, je n'y crois pas trop mais les papiers sont là, les thérories sont prêtes, donc c'est un risque... Il vaut mieux diffuser l'existence de ces théories afin que les gens soient au courant de ce que peuvent nous concocter certaines élites. Pour ton avis sur la relance, j'espère que tu as raison, on verra... Je ne prétends pas être Md Iram, je donnais juste mon avis et il peut changer au fil du temps...

  4. #24

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    Je ne vais pas me lancer dans un exercice d'anticipation, même si je suis d'accord avec un certain nombre de points cité ci-dessus...

    Mais juste pour ma petite expérience de chercheur d'emploi sur place: Avant l'annonce j'avais une ou deux offres tous les deux jours je dirais. Et le jours même de l'annonce des pertes d'emplois: LE SILENCE TOTALE de toutes parts (plans en cours)... Plus aucunes pistes nouvelles.... L'annonce semble avoir eux un sacré impact quand même, tout du moins sur le plan psychologique.

  5. #25

    Messages
    63
    Likes reçus
    0
    en même temps, ça se comprend comme réactions diverses, vu que la société d'aujourd'hui repose sur l'argent et que c'est via le travail qu'on l'obtient pour pouvoir satisfaire nos besoins vitaux primordiaux (manger, boire, se loger et dormir)...:aie:

  6. #26

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Ce qui est important, c'est de regarder la tendance et non un point. Le mois de janvier est mauvais, mais il n'y a pas de tendance lourde de chômage structurel au Canada pour l'instant. Tout cela n'est que conjoncturel. Souvenez-vous du très bon mois de septembre 2008 (https://lapresseaffaires.cyberpresse...previsions.php).

    En revanche, d'après les prévisions réajustées de croissance, la richesse totale diminuera en 2009, donc il y aura d'autres diminutions d'emploi. Comme je l'avais dis il y a quelques semaines, le Canada restera probablement la plus performante des économies du G7 en 2009 et 2010: https://www.imf.org/external/french/.../pdf/0109f.pdf (tableau page 6) (PDF).

  7. #27
    Avatar de sido
    sido 40 ans

    Messages
    166
    Likes reçus
    6
    Danoc, question sincère :

    Crois-tu encore à ce genre d'analyse, cela fait bien longtemps que je ne crois plus ce genre de résultats partisans... Dans chaque pays, on dit "les résultats sont mauvais mais ils sont moins mauvais qu'ailleurs". Technique utilisée, il n'y a pas si longtemps par Sarko... Je pense que tout chiffre provenant du FMi, du gouvernement ou d'un quelquonque organisme officiel sous forte influence de l'état ou provenant de puissants organismes financiers doit pris entre pincette... Les chiffres, je n'y crois pas, on leur fait dire ce qu'on veut...

    Danoc, je ne parlais par spécialement de ce post ci-dessus, ce n'est pas destiné contre toi mais contre des chiffres que l'on nous assène journalièrement dans la presse. Et qui par expérience, sont erroné...

    Quand l'on pense qu'un mec comme Greenspan nous dit que, finalement, même lui, ancien président de la FED, ne comprend rien à la finance, cette même finance qui influe sur notre économie... Allons donc...

  8. #28

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Oui je crois encore à la macroéconomie! Et je ne crois pas qu'un autre monde est possible. J'ai d'autres utopies.

    Les indicateurs économiques ont toujours existé. En réalité, on a les vrais chiffres de la croissance d'une année donnée quelques années plus tard. Mais les anticipations sont des calculs rodés parfaitement fiables, même si imparfaits.

    Comme toi, je n'aime pas l'influence de la politique ici. Ces chiffres sont plutôt sérieux, et font consensus, on les trouve partout.

    Mais on peut parler politique économique, et là aucun plan de relance n'a jamais fonctionné. J'aime bien l'Institut Eco De Mtl: https://www.iedm.org/main/main_fr.php.
    Assez intéressant: https://www.iedm.org/uploaded/pdf/de...n_stimulus.pdf (PDF)
    Dernière modification par Danoc ; 13/02/09 à 17:10.

Page 2 sur 2 1 2