Discussion: Obama à Ottawa !

  1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 568
    Likes reçus
    9 970
    Jeudi, le président américain Barack Obama sera à Ottawa pour sa première visite officielle au Canada et de son mandat présidentiel.


    Selon Claude Péloquin, un analyste du Réseau de veille en tourisme de l'Université du Québec à Montréal (UQÀM) interviewé par Rue Frontenac, cet évènement aura un effet sur le tourisme de proximité des Américains au Canada, comme Grand Prix de Formule 1, par exemple.
    Cette visite est prestigieuse et attirera beaucoup de journalistes, ce qui créera une attraction touristique à court terme et de proximité. Les Américains qui verront de belles images du Canada et d'Ottawa seront tentés de venir visiter l'endroit au cours des prochaines semaines. À long terme, une telle visite présidentielle a peu ou pas d'impact sur le tourisme, par contre.

    Cet impact touristique est toutefois difficile à mesurer, estime l'analyste.
    En 2008, plus de 64 millions d'Américains ont voyagé hors de leur pays, plus de 50% en avion. Les Américains sont 35% plus nombreux à voyager qu'il y a dix ans. Ils choisissent moins de visiter le Canada, le Mexique et l'Europe de l'Ouest et choisissent de plus en plus l'Amérique centrale, l'Europe de l'Est, la Chine et l'Inde.


    Horaire de la visite officielle de Barack Obama à Ottawa


    Il arrivera jeudi autour de 10h, à bord d'Air Force One.

    La gouverneure générale Michaëlle Jean l'accueillera.

    Il sera transporté jusqu'au Parlement dans sa propre limousine blindée, qui sera importée des États-Unis pour l'occasion.

    Au Parlement, il sera salué par le premier ministre Stephen Harper. La population pourra rester devant le Parlement, bien qu'il y aura des tireurs d'élite autour.

    Notons qu'employés et journalistes de la colline ont fait l'objet d'une enquête de sécurité de la GRC pour recevoir leur accréditation.

    M. Obama et le premier ministre se rencontreront dans le bureau de ce dernier, au troisième étage du Parlement.

    Un dîner est ensuite prévu dans la salle à dîner du président du Sénat.

    Ensuite, une conférence de presse commune aura lieu. Quatre questions seront posées, deux des journalistes canadiens et deux des journalistes américains.

    Avant son départ, Barack Obama rencontrera le chef libéral de l'opposition, Michael Ignatieff. Il repartira ensuite à Washington vers 17h.

    Notons qu'entre 10h et 18h, il se peut que des vols soient en retard ou annulés, étant donné que l'espace aérien sera sécurisé.

    (source: Rue Frontenac et Info690)
    Dernière modification par Mat ; 17/02/09 à 18:54.

  2. #2

    Messages
    6
    Likes reçus
    0
    J'irai bien y faire un tour, et prendre quelques photos... Alors à vous Mr. les snipers (a.k.a. the mad toasters): "c'est un appareil photo pas un ak 47! Don't shoot me!".

    Plus sérieusement, le Globe PVT de formule 1 n'est pas annulé au Canada? ^^