Discussion: [mtl]écologie?

  1. #1

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    Bonjour,
    je ne sais combien parmi vous sont sensibles à ce type de sujet. Toutefois, voici une nouvelle que je trouve des plus inquiétantes :
    "Des groupes environnementaux reviennent à la charge pour dénoncer le projet de pipeline pour transférer les sables bitumineux albertains vers Montréal.


    Cette dénonciation s’est faite vendredi par le Réseau environnemental autochtone et l’organisme montréalais Reclaim tout juste avant la présentation d’une conférence donnée par un ex-travailleur des sables bitumineux, qui est aussi membre de la Première Nation Chipewyan d'Athabasca.
    C’est le projet d’Enbridge qui a mis le feu au poudre. Cette entreprise souhaite en fait acheminer quotidiennement 200 000 barils de pétrole extraits des sables bitumineux de l’Alberta jusqu’à Montréal .
    Des sables bitumineux à Montréal
    Ces groupes de pression arguent que la qualité de l’air de la Métropole pourrait se détériorer rapidement advenant la réalisation de ce pipeline.
    C’est que des raffineries de l’Est de la Métropole envisageraient d’agrandir leurs installations afin d’être en mesure de traiter le pétrole lourd issu des sables bitumineux albertains.
    Pétro-Canada avait d’ailleurs déjà annoncé la construction d’un cokeur en vue de raffiner le pétrole lourd provenant des sables bitumineux. Ce projet d’un milliard $ a toutefois été mis sur la glace en raison de la tempête économique.
    Dru Oja Jay du groupe Exclaim ne s’avoue pas rassurer pour autant. Son organisation estime en effet que l’exploitation des sables bitumineux pourrait constituer « le plus grand désastre écologique de l’histoire ».
    En plus des destructions environnementales, un membre du Réseau environnemental autochtone, Clayton Thomas-Muller, affirme même que les sables bitumineux représentent une grave menace pour la santé.
    Il soutient qu’un nombre grandissant de membres des communautés crie et dene de Fort Chipewyan en Alberta, qui sont situées en aval des vastes opérations d’exploitation à ciel ouvert, sont atteints de cancers, du lupus et souffrent de problèmes cardiaques. Le vaste projet de pipeline d’Enbridge est estimé à 350 millions$."

  2. #2

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    On peut critiquer longuement la gestion des énergies, aujourd'hui la question des ressources (production, acheminement, ...) est extrêmement complexe et dépasse de loin les problématiques environnementales: il y a d'énormes considérations économiques et diplomatiques. Le Canada a besoin d'énergie et le Canada a besoin d'indépendance politique vis-à-vis des pays pétroliers qui pourraient le fournir (Venezuela, Russie, pétromonarchies). D'ailleurs on pourrait plutôt parler d'un ensemble Canada-USA, Enbridge a d'ailleurs plusieurs projets de pipelines vers les USA.

  3. #3

    Messages
    104
    Likes reçus
    1
    Merci pour l'information. Je suis comme je le peux la difficile coexistence entre habitat naturel et gestion des ressources. D'ailleurs, si je me souviens bien, les parties tenues sous le couvert du secret défense russe, pourraient faire l'objet d'une exploitation. Cf thalassa

    J'ai quant à moi l'impression qu'il s'agit d'un combat titanesque entre les différents lobbys. Enfin, je ne dispose pas d'informations suffisantes.
    Dernière modification par Mat ; 22/03/09 à 20:42.

  4. #4

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    C'est beau !

    RoyalOr :: The Mont-Royal Project

    Avant:



    Après:



    RoyalOr Corp. is an intermediate gold exploration and development company with properties in production and under development in Mexico, Chile, Argentina, Tanzania and Papua New Guinea. With experience gained across four continents, RoyalOr has made its reputation by developing gold deposits that are pushing the frontiers of the 21st century gold industry. We combine innovative geophysics exploration work with novel approaches to community development and environmental sustainability to bring unique gold deposits into production efficiently and transparently.

    RoyalOr is incorporated in Johannesburg, South Africa and registered on the NASDAQ and the JSE.