Cet avant-midi, le président-directeur général de la Société Radio-Canada, Hubert T. Lacroix, fait le point sur les finances du diffuseur public.

Il a notamment annoncé la surpression de 800 postes, dont 50% au sein de la CBC. 335 de ces emplois seront supprimés à Radio-Canada et 70 autres à l'intérieur d'autres structures de la société d'État.
Le secteur de la télévision est le plus affecté, avec 86% des suppressions.
L'information souffrira de compressions de douze millions $, ce qui signifie que 85 postes seront supprimés à Montréal et à l'étranger. La grille de programmation de l'information sera aussi affectée par ces coupures.
Notons que l'information en région sera touchée, mais que Radio-Canada ne prévoit aucune fermeture à l'extérieur des grands centres.
En ce qui concerne la radio, les ondes conservent leur vocation publique, et ne seront donc pas affectées par de la publicité.
Les premiers employés vont quitter leur emploi au début de l'été et tous les départs devraient être terminés à la fin du mois de septembre.
Radio-Canada aurait actuellement un manque à gagner de plus de 60 millions $ en revenus publicitaires, en plus de devoir faire face à une augmentation des coûts de production.
Le gouvernement conservateur refuse d'augmenter la capacité d'emprunt de la société Radio-Canada, arguant que les revenus ne reviendront probablement au même niveau qu'avant.


(source: Radio-Canada)