Le Québec s’apprête à vivre deux ondes de choc simultanées au plan démographique, soit celle du vieillissement de son bassin de main-d’œuvre qui va s’accélérer et, dans quelques années, celle d’une baisse de la population active. Au-delà des conséquences sur le marché du travail, déjà analysées dans un récent Point de vue économique1, c’est toute la dynamique de la croissance économique qui sera affectée. Comme la vitesse de croisière du PIB réel repose à la fois sur la progression de la population active et sur les gains de productivité, le potentiel de croissance de l’économie québécoise sera réduit à coup sûr. Même une productivité accrue pourra difficilement, à elle seule, combler le fossé qui se creusera au plan démographique. Le cas du Québec n’est cependant pas unique : d’autres pays industrialisés, notamment le Japon et certains pays d’Europe, ont déjà commencé à subir les effets du vieillissement de leur population. La progression de l’économie y a par conséquent ralenti, ce qui confirme que le Québec, sans être condamné à la décroissance, devra bientôt composer avec une cadence économique moins soutenue.

La présente analyse permettra de mieux évaluer l’ampleur des ajustements auxquels sera confrontée l’économie de la province, fera le point sur les principales implications et tentera de dégager des pistes de solutions pour amoindrir les conséquences prévisibles d’une progression plus lente de l’activité économique d’ici quelques années à peine. Il faut éviter que la récession actuelle occulte cet enjeu de moyen terme. Le prochain cycle d’expansion, qui débutera probablement l’an prochain, ne tardera pas à être rattrapé par les tendances démographiques défavorables. La présente période de contraction de l’économie donne cependant un avant-goût des choix difficiles qui s’imposeront pour la société québécoise. L’état déjà précaire des finances publiques aura peine à s’améliorer dans un contexte de croissance économique plus lente qui limitera l’augmentation des entrées fiscales. Le Québec peut-il éviter de se retrouver malgré lui dans un tel cul de sac?
Etude économique de Desjardins qui dresse des perspectives un peu sombre de la croissance et de pénurie de main d'oeuvre à venir au Québec, et quelques comparaisons avec le Canada et d'autres pays comme le Japon (premier pays développé à avoir expérimenté une pyramide des âges très déséquilibrée pour le ratio jeunes/aînés). Je conseille de la lire, c'est très intéressant, et applicable à presque tous les pays développés.

pdf https://www.desjardins.com/fr/a_prop...e/pv090528.pdf

C'est toujours assez bizarre d'entendre dire qu'il y aura pénurie dans 1 ou 2 ans alors que le taux de chômage dépasse les 8% actuellement. Mais j'ai tendance à croire les prévisions démographiques, quand on sait qu'une pyramide des âges est quelque chose de bien ancrée et qu'il faut au moins deux générations (pas loin d'un demi siècle) pour l'inverser.

Dernier paragraphe de la conclusion assez éloquent:
Comme la province n’a pas réussi à dégager de marge de manœuvre budgétaire lors du dernier cycle d’expansion, l’effet du choc démographique sur les finances publiques sera brutal et, surtout, lourd de conséquences pour les acquis sociaux des Québécois. Une vague de réformes encore plus douloureuses que celles de la dernière décennie, notamment le virage du gouvernement Bouchard et celui de Paul Martin, alors ministre des Finances au fédéral, sera donc incontournable. Dans un contexte de vieillissement démographique, une réforme de la fiscalité visant à réduire l’impôt sur le revenu tout en augmentant les taxes à la consommation pourrait être envisagée. Un fardeau fiscal moins lourd pour les travailleurs contribuerait à freiner l’exode des cerveaux dont nous aurons encore plus besoin au cours des prochaines années. Il importe aussi de redéfinir le rôle de l’État pour permettre aux Québécois de conserver certains acquis sociaux et de vivre davantage selon leurs moyens. Certaines vaches sacrées devront sans doute être sacrifiées afin de diminuer le fardeau de la dette et, surtout, le rendre supportable pour lesjeunes générations.