1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 569
    Likes reçus
    9 973


    Le gouvernement du Canada prend des mesures en vue de l’utilisation de la biométrie pour tous les non-Canadiens entrant au pays. Actuellement, dans le cadre de la première étape, Citoyenneté et Immigration Canada (CIC), en partenariat avec l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) et la Gendarmerie royale du Canada, dirige un projet de cinq ans en vue d’introduire la biométrie dans le programme des résidents temporaires du Canada.

    La biométrie sera un atout indéniable qui s’ajoutera aux outils dont dispose déjà le Canada afin de réduire les fraudes d’identité et d’améliorer la sécurité des Canadiens.
    La vérification biométrique réduira grandement le risque qu’une personne réussisse à se faire passer ou soit prise pour une autre, renforçant du même coup la sécurité aux frontières du Canada. Elle réduira aussi le risque pour les demandeurs de voir une autre personne utiliser frauduleusement leur identité pour entrer au Canada.

    En adoptant la biométrie, le Canada rejoindra un certain nombre d’autres pays – comme le Royaume Uni et les États Unis – qui utilisent déjà la biométrie pour le contrôle de l’immigration et la sécurité frontalière. Plusieurs autres pays se dirigent également dans cette direction.
    Après la mise en œuvre du projet actuel, les demandeurs d’un visa de visiteur, d’un permis d’études ou d’un permis de travail devront fournir les empreintes de leurs dix doigts et se faire photographier avant d’arriver au Canada. Lorsqu’une personne se présentera à un point d’entrée du Canada munie d’un visa, un agent de l’ASFC vérifiera qu’elle est bien la titulaire légitime du visa.
    Le projet de biométrie en cours d’élaboration vise les visiteurs qui ont besoin d’un visa ou d’un permis de travail ou d’études. Annoncé dans le budget de 2008, il doit être mis en œuvre entre 2011 et 2013. Un calendrier pour l’élargissement du projet à tous les autres non-Canadiens qui entrent au pays n’a pas encore été établi.

    Un essai mené sur le terrain en 2007 a prouvé qu’il est possible d’utiliser la biométrie pour confirmer rapidement et avec certitude l’identité d’un voyageur, et détecter les fraudes d’identité tout en respectant les normes de service.

    CIC réalise actuellement une analyse approfondie des facteurs relatifs à la vie privée quant au projet de biométrie, pour s’assurer que les renseignements personnels demeureront protégés conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Le respect de la vie privée a été une considération importante dans la conception et la mise en œuvre de l’essai sur le terrain, et celui-ci a montré qu’il est possible de recourir à la biométrie sans mettre en danger les renseignements personnels.

    Ce projet est actuellement à l’étape de la planification.



    Source : Le Canada adopte la technologie biométrique

  2. #2

    Messages
    12
    Likes reçus
    1
    Aie la mesure !

    Je suis pas un très grand fan de la biométrie pour ce genre d'utilisation que je trouve liberticide.

    La biométrie pour la sécurité informatique OUI !

    La biométrie pour être fiché informatiquement NON !

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 896
    Likes reçus
    9 700
    Sébastien, je suis de ton avis, je viens même de finir mon mémoire sur les militants qui refusaient la biométrie...

    Je doute franchement de l'utilité d'un tel dispositif au Canada.... mais bon... tant pis...