1. #1

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Voilà, d'après la Banque du Canada elle-même, la récession est finie:

    Fini la récession!
    Publié le 23 juillet 2009 à 10h41 | Mis à jour à 10h44

    Rudy Le Cours
    LA PRESSE

    (Montréal) La récession a bel et bien pris fin au printemps, selon la Banque du Canada.

    Elle estime que la croissance de notre économie sera de 1,3% en rythme annualisé durant l'été et de 3,0% cet automne.

    Ces prévisions trimestrielles contenues dans la nouvelle mouture du Rapport sur la politique monétaire (RPM) sont plus optimistes que celles parues en avril. La Banque estimait alors que l'économie canadienne allait continuer de s'enfoncer dans la récession au troisième trimestre avec un recul de 1,0% de l'activité économique.

    Pour le deuxième trimestre, la Banque maintient sa prévision de décroissance de 3,5%. Pour l'ensemble de l'année, la taille de l'économie aura rétréci de 2,3%.

    «L'économie étant soutenue par l'amélioration des conditions financières et le niveau plus élevé que prévu de la confiance des entreprises et des consommateurs, le ralentissement de l'activité au premier semestre de l'année a été moins marqué, lit-on dans le RPM. On s'attend maintenant à ce que la croissance redevienne positive au troisième trimestre.»

    La reprise ira bon train avec des avancées de 4,0% (en rythme annuel) aux premier et deuxième trimestres 2010 et de 3,8% pour les deux autres. Pour l'ensemble de 2010, la croissance est évaluée à 3,0%. À pareil rythme, l'économie aura retrouvé sa taille d'avant récession (juillet 2008) dans environ un an. Cela fera du Canada une des premières économies avancées, sinon la première, à renouer à la fois avec le retour à la croissance et à l'expansion.

    Le repli plus modeste qu'anticipé des dépenses des ménages et des entreprises, jumelé à une confiance accrue, justifie ces perspectives plus optimistes. La vitalité du marché de la revente de maisons et la relance des mises en chantier depuis le creux d'avril témoignent de la volonté des Canadiens de profiter des conditions très favorables d'accès à la propriété. La Banque croyait en avril que la morosité ambiante allait amener des ménages ''a reporter leurs achats. Voilà pourquoi elle tablait sur une forte accélération de la demande intérieure en 2011 seulement.

    Le devancement des décisions d'achat l'amène aussi à ramener de 4,7% à 3,5% sa prévision de croissance pour 2011

    La Banque souligne d'ailleurs que les conditions financières demeurent plus favorables au Canada que dans les autres économies avancées depuis les débuts de la crise financière.

    À preuve, les taux hypothécaires variables s'élevaient en moyenne à 2,75% la semaine dernière, contre 5,35% en juillet 2007, à la veille du gel du crédit en Occident à l'origine de la récession synchronisée la plus grave depuis les années 1930.

    Idem pour les taux hypothécaires affiché à cinq ans. Ils étaient de 5,85% la semaine dernière contre 7,24%, il y a deux ans. Fait à souligner cependant, ils étaient descendus jusqu'à 5,25% en avril. Leur remontée correspond à celle des taux obligataires à long terme observée depuis lors.

    Les entreprises peuvent aussi se financer à meilleur compte qu'il y a deux ans : le taux des obligations corporatives à long terme est passé de 5,42% à 4,54% en deux ans. En décembre, au point culminant de la crise du crédit, les taux avaient grimpé à 6,04%

    Ces conditions favorables stimulent la demande intérieure, à commencer par celle des ménages. Les entreprises se remettront à investir un peu plus tard quand elles auront complété leur déstockage et recommencé à vendre davantage.

    La Banque fonde aussi son scénario de reprise en établissant à 87 cents en moyenne, la force relative du huard face au billet vert d'ici la fin de 2011. Il s'agit du taux moyen observé depuis avril. Un niveau beaucoup plus élevé donnera plus de fil à retordre aux manufacturiers exportateurs au moment où ils pourront profiter de la reprise américaine, attendue en fin d'année.

    La Banque croit d'ailleurs que les exportations canadiennes devraient augmenter de 6% à 7% en moyenne en 2010 et 2011, soit au moins deux fois plus vite que la croissance anticipée de l'économie américaine.

    Cela tient au fait que ce que les exportations canadiennes sont concentrées dans des secteurs particuliers. Ainsi, l'auto et les matériaux de construction ont été plus affectés par la restructuration de la première et la crise de la seconde. La demande refoulée qui s'est créée devra bientôt être comblée, pour le plus grand bien des manufacturiers canadiens.
    Rudy Le Cours : Fini la récession! | Macro-économie

    Même le Figaro publie une dépêche AFP:
    Le Canada sort de la récession
    AFP
    23/07/2009

    L'économie canadienne est en train de sortir de sa pire récession depuis 1991 et la croissance sera de retour dès ce troisième trimestre, plutôt qu'au quatrième comme initialement prévu, a annoncé aujourd'hui la Banque du Canada.

    Dans son rapport trimestriel de politique monétaire, rendu public aujourd'hui, la banque centrale canadienne note que "le ralentissement de l'activité au premier semestre de l'année a été moins marqué" que prévu en raison de "l'amélioration des conditions financières et le niveau plus élevé que prévu de la confiance des entreprises et des consommateurs". "Et l'on s'attend maintenant à ce que la croissance redevienne positive au troisième trimestre", a-t-elle indiqué.

    La banque prévoit que l'économie canadienne enregistrera une croissance de 1,3% au troisième trimestre par rapport à la même période de l'an dernier, au lieu de se contracter de 1% comme elle le prévoyait en avril dernier, ce qui mettrait un terme à trois trimestres de contraction.
    Le Figaro - Flash actu : Le Canada sort de la récession


  2. #2
    Avatar de cyclone v
    François 38 ans

    Messages
    252
    Likes reçus
    23
    merci pour ces articles sa met du baume au coeur

  3. #3
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Ah ben j'espère que c'est vrai, parce-que franchement, ça fait 3 semaines qu'on cherche un job, et à part passer notre temps à espérer que notre téléphone sonne, on fait pas grand chose d'autre...
    Donc j'y crois moyennement, désolée.

  4. #4
    Avatar de cyclone v
    François 38 ans

    Messages
    252
    Likes reçus
    23
    Économie et marché de l'emploi ne sont pas lié par une fonction linéaire. Il faut du temps pour que l'un agisse sur l'autre et vice versa. L'économie n'est pas le seul facteur agissant sur le marché de l'emploi.
    Dernière modification par Bellek ; 24/07/09 à 08:45. Motif: Traduction frenssais -> Français

  5. #5

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Oui, le taux de chômage est un indicateur retardataire de la croissance du PIB. Il faut un voire deux trimestres au minimum pour que les effets se fassent sentir sur l'emploi. C'est la généralité macroéconomique, il y a des entreprises dynamiques dès maintenant, il y a de nouvelles embauches dès maintenant. Aussi des secteurs ne sont pas beaucoup touchés par la récession. Par exemple le jeu vidéo et le multimédia, je suis convaincu que les récents investissements de Ubisoft à Toronto ont lieu parce que Ubisoft trouvera à Toronto la main d'oeuvre qu'elle peine à trouver à Montréal.

  6. #6
    Avatar de Gifted
    Noella 44 ans

    Messages
    293
    Likes reçus
    82
    franchement j'y crois aussi moyennment, je suis a edmonton depuis mi mars.
    C'est a peine si j'ai pu travailler. en tout 2 mois.
    La je plie baggage je vais a montreal . Car c'est trop une ville morte

    Miss Zola

  7. #7
    Avatar de cyclone v
    François 38 ans

    Messages
    252
    Likes reçus
    23
    Particulièrement en Alberta pour que l emploi remonte il faudra la fin de la crise au US disons 2 mois que les cours du petrol remonte +2 mois que les entreprise lie au petrole embauche +1moi que la demande de main d oeuvre en secteur petrolier se ressente hors secteur petrolier +1moi etc etc
    il faut regarder globalement et plus loin dans l espace et dans le temp quand on parle de PIB
    (chiffre annoncer certainement faux mais pas plus que ce que nous dit la télé lol)

  8. #8
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Ici à Toronto, c'est sûr, c'est pas pour maintenant ! En plus, avec la grève qui sévit depuis 1 mois maintenant, les étudiants non plus ne trouvent pas de job, donc on est en concurrence directe avec eux..! Dur dur ! Je pense qu'en Septembre ça va repartir, car qui dit étudiants dit reprise des cours et donc besoin des employeurs de trouver des personnes pour les remplacer, c'est-à-dire nous, mais c'est une supposition, ça ne veut rien dire non plus. C'est pour ça que je reste encore 1 mois, avec ou sans Job, car il y a des choses à voir ici ou autour, on en profite un max, et dès Septembre on décolle pour une nouvelle saison d'hiver, en espérant trouver plus vite !!
    Au passage, merci Mat pour les annonces du site spécialisé dans le domaine du tourisme, on sait pas trop où chercher à part sur les sites des stations de ski, et ça aide bien pour notre domaine et avoir de bonnes chances de décrocher un emploi !

  9. #9

    Messages
    86
    Likes reçus
    0
    Message de Dolly54
    Ici à Toronto, c'est sûr, c'est pas pour maintenant ! En plus, avec la grève qui sévit depuis 1 mois maintenant, les étudiants non plus ne trouvent pas de job, donc on est en concurrence directe avec eux..! Dur dur ! Je pense qu'en Septembre ça va repartir, car qui dit étudiants dit reprise des cours et donc besoin des employeurs de trouver des personnes pour les remplacer, c'est-à-dire nous, mais c'est une supposition, ça ne veut rien dire non plus. C'est pour ça que je reste encore 1 mois, avec ou sans Job, car il y a des choses à voir ici ou autour, on en profite un max, et dès Septembre on décolle pour une nouvelle saison d'hiver, en espérant trouver plus vite !!
    Au passage, merci Mat pour les annonces du site spécialisé dans le domaine du tourisme, on sait pas trop où chercher à part sur les sites des stations de ski, et ça aide bien pour notre domaine et avoir de bonnes chances de décrocher un emploi !
    petite question rapide, quand tu dis que vous galérez pour trouver du boulot, c'est un type de poste précis ou même un job alimentaire c'est introuvable ??? ( je m'inquiète pour mon chéri qui arrive avec moi dans un mois et qui a en plus l'handicap de ne pas vraiment parler anglais...)

  10. #10
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    J'disais pas ça pour faire peur, mais même les boulots alimentaires on trouve rien..après on n'a pas non plus tout exploré, et j't'avoue qu'on a un peu abandonné car on sait qu'on part dans 1 mois de Toronto, donc on préfère profiter de la ville et de nos amis qu'on s'est fait ici plutôt que de commencer à vivre une vraie vie qui finalement s'arrêtera rapidement.
    Pour l'anglais, je viens de le conseiller à une amie, il y a un groupe de discussion en anglais, complètement gratuit, au centre Woodgreen, au 815 Danforth Avenue. Ce sont des bénévoles, ils sont adorables, tu rencontres des gens de différentes nationalités, tu parles de pleins de sujets différents, si tu ne comprends pas, tu le dis, on t'explique et en plus on ne se moque pas de toi (là-dessus, les Canadiens sont beaucoup plus tolérants que les français..). Moi-même j'y vais, pourtant avec mon niveau d'anglais j'arriverai à me démerder sans, mais c'est constructif, ça m'occupe, c'est une nouvelle expérience !

  11. #11

    Messages
    331
    Likes reçus
    7
    Message de miss zola
    franchement j'y crois aussi moyennment, je suis a edmonton depuis mi mars.
    C'est a peine si j'ai pu travailler. en tout 2 mois.
    La je plie baggage je vais a montreal . Car c'est trop une ville morte

    Miss Zola
    Message de Dolly54
    Ah ben j'espère que c'est vrai, parce-que franchement, ça fait 3 semaines qu'on cherche un job, et à part passer notre temps à espérer que notre téléphone sonne, on fait pas grand chose d'autre...
    Donc j'y crois moyennement, désolée.
    Voui voui, la Banque du Canada ne dit pas autre chose:
    Pour le deuxième trimestre, la Banque maintient sa prévision de décroissance de 3,5%. Pour l'ensemble de l'année, la taille de l'économie aura rétréci de 2,3%.

  12. #12
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Ben à montréal, y a plein de taf, surtout en réception dans l'hôtellerie...

  13. #13
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Bon je suis rassuree de voir que des gens reagissent a ce titre "La recession canadienne est finie".
    Alors oui elle est finie dans certaines compagnies, mais ces memes compagnies reembauchent les gens qu'elles ont licencie en periode de crise. Donc ca veut pas dire plus de jobs

  14. #14
    Avatar de damlencour
    Sophie 42 ans

    Messages
    393
    Likes reçus
    14
    Et aussi, juste car je suis devenue "chauvine de l'Alberta", l'Alberta ne vous inquietez pas a autant de sous qu'avant. La gestion a ete changee. Mais les compagnies qui ont des sous ont deja des contrats pour les bonnes 10-15 prochaines annees...
    Le probleme c'est qu'en arrivant en tant que pvtiste le temps nous est compte. Et pour trouver un vrai bon job ici il faut du piston (c'est pareil en France et partout dans le monde). Donc un an a tout casse c'est pas suffisant
    Un PVT c'est bien pour decouvrir le pays, pas pour les jobs en or...

  15. #15
    Avatar de ptitenenette
    Stéphanie

    Messages
    1 842
    Likes reçus
    60
    Bonne nouvelle oui ou non ..c'est un peu difficile a dire ,je pense!?!
    Ils se basent sur des statistiques ,j'imagine..donc qu'il y a certainement
    des domaines peu exploités ..?
    Enfin,pas évident de le savoir ..vraiment !

    Niveau domaine du travail ,l'alimentaire semble quand même être vaste ...les annonces y en a beaucoup dans ce domaine ,non?du moins,je trouve!

    Et comme ,j'ai toujours eu cette phrase en tete : "Y a TOUJOURS du travail pour ceux qui veulent bosser !!" dans n'importe quelles domaines !
    Même si on cherche activement dans celui que l'on pense être fait ..avoir un ptit job en attendant le vrai job qui nous qualifie ..ben faut foncer....
    Comme beaucoup je veux exploité mon diplome (Vente Action Commerciale)aussi en collaboration avec Les US et Montréal ..cela va prendre du temps ,mais en attendant ,je me comptente d'un job qui est dans mon domaine malgré tout ..mais qui ne me fera pas plus avancer que ce que j'ai déjà appris .

    Courage encore pour ceux qui cherchent !



  16. #16

    Messages
    86
    Likes reçus
    0
    Message de Dolly54
    J'disais pas ça pour faire peur, mais même les boulots alimentaires on trouve rien..après on n'a pas non plus tout exploré, et j't'avoue qu'on a un peu abandonné car on sait qu'on part dans 1 mois de Toronto, donc on préfère profiter de la ville et de nos amis qu'on s'est fait ici plutôt que de commencer à vivre une vraie vie qui finalement s'arrêtera rapidement.
    Pour l'anglais, je viens de le conseiller à une amie, il y a un groupe de discussion en anglais, complètement gratuit, au centre Woodgreen, au 815 Danforth Avenue. Ce sont des bénévoles, ils sont adorables, tu rencontres des gens de différentes nationalités, tu parles de pleins de sujets différents, si tu ne comprends pas, tu le dis, on t'explique et en plus on ne se moque pas de toi (là-dessus, les Canadiens sont beaucoup plus tolérants que les français..). Moi-même j'y vais, pourtant avec mon niveau d'anglais j'arriverai à me démerder sans, mais c'est constructif, ça m'occupe, c'est une nouvelle expérience !
    Merci beaucoup pour le tuyau !! c'est fou jusqu'où on peut aller avec du volontariat

  17. #17

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    Message de Dolly54
    Ah ben j'espère que c'est vrai, parce-que franchement, ça fait 3 semaines qu'on cherche un job, et à part passer notre temps à espérer que notre téléphone sonne, on fait pas grand chose d'autre...
    Donc j'y crois moyennement, désolée.
    On est un paquet à être passé par là, mais accrochez vous, ça va aller!! si vous persistez, et ne lachez pas l'affaire avec le porte à porte, les CV..ça va marcher: il suffit d'être une fois au bon moment et au bon endroit.
    On est 4pvtistes à avoir galéré entre 3semaines et un mois, on y croyait plus, et en une semaine on a tous trouvé! (et dans 4secteurs très différents!)
    Par contre, on a pas compté le nombres de CV déposés...
    Si vous êtes OK pour faire un peu de vente, allez voir sur les sites des grandes marques genre Gap, HetM, zara, etc. ils recrutent sur le net. : j'ai eu deux entretiens à Gap comme ça, mais bon..aucune expérience, et pas trop d'envie surtout...
    Le tout est d'avoir une première expérience, même bénévole, et après le 2nd job est beaucoup plus facile à obtenir.

    Bref, compter plus sur vous que sur la reprise économique, parce qu'ils ont bien dit et redit aux infos que ça allait être tout doux comme relance!
    Bonne chance!

  18. #18

    Messages
    88
    Likes reçus
    0
    ouaou quel ferveur....ne comptez pas sur le reprise tout de suite.
    Comme il a été dit plus haut les jobs reviendront, mais décalé de plusieurs mois par rapport à la remontée générale du niveau économique du pays (au bas mot 3-4 mois).
    Évidemment tous les boulots de type alimentaire, j'en vois bcp sur les annonces (jobboom, emploi Québec ....) et quand on sait qu'ils ne représentent sue 20 % des offres du marché total, il y a vraiment de quoi faire. Alors ne soyez pas difficile et prenez ce que vous trouvez en attendant la job de vos rêves.
    Quant au secteur pétrolier (je parle à tous ceux qui ont encore des intentions la-bas en Alberta ), sachez que par rapport au post de Yannick dans la section emploi du forum, les embauches ne vont pas reprendre tout de suite et les salaires ont pris minimum 20% de moins et jusqu'à 35 % de baisse de salaire.
    Ceux qui veux dire en gros 1000 $ de moins par mois (vraiment le minimum) que les chiffres annoncés par Yannick et les jobs dans les camps sont ultra prisés, car dans les camps on a pas à dépenser ni pour manger ni pour dormir, et ya pas de commerce pour claquer les peanuts durement gagnés.

    Je dis ça je dis rien, mais pour ceux qui envisagent d'arriver l'été, patienter un peu jusqu'à l'automne. Histoire de voir si ça se décante...

  19. #19

    Messages
    44
    Likes reçus
    8
    Message de linahey6
    Merci beaucoup pour le tuyau !! c'est fou jusqu'où on peut aller avec du volontariat
    Désolé pour le HS, mais pour les discussions d'anglais gratuits, il y a aussi les Talk English Coffee organisé par l'Employment CEnter Access, 489 College Street.
    Lundi et mercredi soir, 17h30-19h30: super sympa, on fait des petits groupes de discussions à partir d'un thème proposé (rarement respecté!), café et biscuits offerts! il suffit de s'inscrire à l'employment center (ça prend 10min même pas).
    Et on s'habitue très vite aux différents accents locaux!