Discussion: Les fils de...

  1. #1

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Un soir ou il ne se passe pas grand'chose sur le forum.

    Alors, me v'la un sujet d'actualite... les fils de. (ca marche aussi avec les filles!)

    a l'heure ou Jean Sarkozy brigue un poste dont il n'a aucunement les capacites, que la fille de jose bove rentre en liste ecolo, on en est a se demander s'il faut etre obligatoirement "fils ou filles de" pour reussir.

    A vous!

  2. #2
    Avatar de Floriand60
    Florian 40 ans

    Location
    Saint-Sauveur-des-Monts, Saint-Sauveur, QC, Canada
    Messages
    74
    Likes reçus
    0
    On critiquera une fois qu'on aura vu ce qu'ils ont faits. Après tout ca s'est toujours fait, c'est juste à la hauteur de leur notorieté... même apres des années des vieux ( ca marche aussi au féminin) ont fait des conneries aussi grosse que le monde. Et eux étaient censés avoir toutes les capacités pour. Moi j'attends de voir, on sera peut être surpris. De plus je préfère voir un mec comme lui qui sait s"exprimer en français sans faute de syntaxe. De plus vu les conseils qu'il va surement recevoir en arrière je m'inquiète pas pour lui lol

  3. #3
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 916
    Likes reçus
    9 705
    Personnellement, je ne trouve en aucun cas choquant le principe du fils de...
    En effet, quand on trempe dans un milieu étant petit, il est souvent logique d'être tenté par ces professions.
    Un fils d'acteur qui traîne depuis petit sur les plateaux de tournage sera tenté par lui aussi être devant une caméra
    Un ptit qui est trempé (voir noyé) dans la politique depuis qu'il est petit aura beaucoup plus d'attirance vers ce milieu...
    Les 2 fils Sarkozy ont trempés depuis tout petit dans la politique et le people. Il est donc tout à fait normal et concebable qu'ils veuillent faire carrière dans ces milieu (l'un en tant que producteur de musique, l'autre en tant que politicien)
    Perso: j'ai été beaucoup abreuvée de débats politiques (parents non en politique...) étant petite à table... Bah de fait à un moment, cela commence à t'intéresser (même précocément) et c'est peut-être lié à ces dîners que je suis en science politique (même si c'est en tout point opposé à ce que je fais aujourd'hui en cours )
    C'est donc normal que les "fils et filles de" soient donc intéressés par les métiers de leur maman ou de leur papa.
    Ces gens doivent être considérés comme les autres...

    En revanche, leurs parents sont censés leur avoir aussi appris l'humilité: Ce qui m'a choqué dans cette affaire Jean Sarkozy: sa parfaite arrogance....
    Comment un jeune homme de 23 ans, très très peu diplômé, avec très très très peu d'expérience peut-il avoir l'outrecuidance de demander à être chef de l'EPAD (chargés de l'aménagement du quartier de la défense, l'un des plus importants quartiers d'affaire européens).
    PErsonnellement, j'ai le même age que lui, j'ai fait la même fac que lui (j'ai un peu mieux réussi) et JAMAIS à mon âge, je n'oserais me proposer à la tête d'un de ces établissements. Ce n'est pas par manque d'ambition. C'est juste par manque d'expérience totale et même de diplômes...
    Je crois qu'il faut avoir certaines compétences pour accéder à ce type de poste
    Le petit a montré ses notes à des journaux... des notes obtenus en L1 (voir L2 vu qu'il n'a pas été encore plus loin) où les meilleurs étaient en options ne peuvent en rien montrer les capacités d'un jeune homme à être capable (ou non) d'être à la tête d'un tel établissement.

    Son élection par 4400 personnes ne montre en rien qu'il aurait les capacités à diriger quelque chose comme ça... Ca peut paraître élitiste, mais on ne peut même pas lui reconnaître son expérience....Il a été élu il y a seulement un an et demi. Même s'il buche beaucoup sur ces sujets, je ne suis pas certaine qu'il soit capable de diriger une institution comme l'EPAD.
    Je ferais beaucoup plus confiance à quelqu'un de non diplômé qui aurait au moins quelques années d'expériences professionnelles dans le monde de l'urbanisme ou même dans le bâtiment...
    Sur cette page: Site de La Défense - Tout savoir sur l'EPGD , l'EPAD propose le recrutement d'un chargé d'opération: on leur demande d'être ingénieur ou architecte et de justifier au moins de 5 années d'expérience pro... Le boulot de juriste (qui pourrait lui correspondre dans la mesure où il a fait du droit...) demande d'avoir au moins un Master 2... Moi aussi j'ai eu 19 en option droit constitutionnel en L2... Est-ce que je peux être nommée au Conseil constitutionnel???
    Comment admettre dès lors même pour les gens qui y bossent être dirigés par un mec de 23 ans, sans véritable expérience dans le domaine et sans diplôme dans le domaine (son dernier diplôme obtenu: le bac).

    On mettrais un homme à l'EPAD juste parce qu'il représente bien? Beaucoup de Français parlent de manière éloquente... Peuvent-ils tous postuler pour occuper une telle place?

    Ce qui m'a choqué dans ce débat, c'est qu'en même temps certains dénonçaient qu'il n'avait pas à subir d'avoir le fait que son père soit président (ce qui se comprend) utilisaient en même temps les capacités inées qu'aurait ce garçon et qui feraient qu'il serait un homme exceptionnel... On se sert de cet argument du fils prodige ayant des capacité inées (et là on accepte les critiques de népotisme ou autre...) ou alors on n'utilise pas cet argument et on prend peut utiliser l'argument comme quoi on ne doit pas reprocher à quelqu'un d'être le fils de.. . Jouer sur les deux tableaux n'est pas honnête...
    D'autres personnes ont défendus l'idée en disant que des hommes politiques de gauche avaient fait la même chose, en citant Jean Christophe Mitterrand, fils de François Mitterrand qui a été un des conseillers Afrique auprès de son père... Ils auraient pu trouver mieux niveau exemple: le fils Mitterrand a fait absolument n'importe quoi en Afrique, a confondu son propre porte-feuille avec celui de l'Etat français, et a été condamné en justice pour ses actions... et a été en taule....

    Un autre élément du débat a été de dire que c'était un boulot bénévole et que peu de jeunes accepteraient de le faire pour cette raison et que cela constituait un énorme sacrifice de sa part.... En même temps, ajouter la ligne "président du conseil d'administration de l'EPAD" sur un CV, perso, je trouve que ça fait classe et je pense que ça ouvre quelques portes...

    De même, comment peut-on laisser un type qui vient d'intégrer l'institution (car dans tous les cas, ça allait arriver) en devenant l'un des administrateurs peut-il se retrouver propulsé d'un coup à sa tête...
    Tout ceci ne collait pas et c'est peut-être pour cette raison qu'il a fait un rétropédalage en renonçant à la présidence de l'EPAD

    Pour l'instant, il est trop jeune (peut-être pas assez de maturité, surtout quand on entends certaines de ses réactions dans cette affaire), avec un grand manque d'expérience...Que ce jeune homme passe ces diplômes, acquiert de l'expérience... on en reparlera par la suite...

    On ne peut pas empêcher "les fils et filles de" de travailler dans le même domaine que leurs parents. C'est même parfaitement normal comme je le disais plus tôt. Mais il faut faire ses preuves...
    Si on fait ses preuves sur le terrain politique (attesté par l'élection), alors autant se contenter des tâches politiques (représenter le département dans son cas, prendre des décisions sur le département des hauts de seine....) qu'occuper des places à responsabilité techniques dirons-nous dont ils ne sont pas capables... C'est juste qu'il faut avoir parfois un soupçon d'humilité..

    Enfin: le fait qu'il soit bien conseillé par d'autres remet encore une fois en doute son utilité: autant mettre directement les gens compétents qui savent comment fonctionne ces instances , ça évitera les gaffes, les maladresses, et vaut mieux avoir directement les bonnes personnes.


    Pour l'actualité: après 2 semaines de débat sur le sujet en France, Jean Sarkozy a finalement renoncé à se présenter au poste de président de l'EPAD. Le lendemain, il était élu par le conseil général des hauts de Seine comme l'un des administrateurs de l'EPAD.

    Dans quelques mois, l'EPAD fusionnera avec l'EPASA (Etablissement publique Seine Arche à Nanterre) qui sera une institution gérant encore plus de terrains et qui semble s'inscrire dans la construction du Grand Paris.

  4. #4
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 312
    Likes reçus
    63

  5. #5

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Je suis d'accord avec toi, marie.
    Ok pour les Fils de, puisqu'effectivement, ils baignent dans le milieu depuis tout petit mais a condition qu'ils fassent leurs preuves.

    Je veux dire, la, il a ete elu en tant qu'administrateur.
    Florian trouve ca normal parce qu'il parle bien...
    Ok, bon, et le type barde de diplomes, avec pas mal d'experience, qui brigue ce poste depuis longtemps, mais qui a pour defaut d'etre le fils d'un illustre inconnu.
    Ben ce type la, ben ca doit lui faire mal de se faire battre par un gamin de 23ans, bac+1.
    Il parle bien ok, mais reellement, l'EPAD aurait elle elu un autre gamin de 23ans, encore au debut de son cursus scolaire, un gamin qui ne se serait pas appele SARKOZY...

  6. #6
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Marie, c'est toujours un plaisir de te lire, mais faut avoir le temps Sans rancune j'espère

  7. #7
    Avatar de isa
    isa
    isa est déconnecté
    isa

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    8 093
    Likes reçus
    5 703
    Message de csophie

    Je veux dire, la, il a ete elu en tant qu'administrateur.
    Florian trouve ca normal parce qu'il parle bien...
    Ok, bon, et le type barde de diplomes, avec pas mal d'experience, qui brigue ce poste depuis longtemps, mais qui a pour defaut d'etre le fils d'un illustre inconnu.
    Ben ce type la, ben ca doit lui faire mal de se faire battre par un gamin de 23ans, bac+1.
    Il parle bien ok, mais reellement, l'EPAD aurait elle elu un autre gamin de 23ans, encore au debut de son cursus scolaire, un gamin qui ne se serait pas appele SARKOZY...
    Je comprends tout à fait ton point de vue, et je le partage, Jean a un statut spécial, parce que c'est un Sarkozy.
    Mais si ce n'est pas lui qui accède au poste, ce serait sans doute un autre jeune homme autant pistonné, mais un peu moins connu. Dans le milieu des affaires (et dans la plupart des milieux, d'ailleurs), la méritocratie, ça n'existe pas (je ne fais pas de jugements de valeur, c'est juste comme ça)

  8. #8
    Avatar de TitFlow!!
    Florian 39 ans

    Messages
    487
    Likes reçus
    44
    Moi perso on me propose un poste de cette importance, j'accepte !!
    De toute façon c'est sûr qu'il aurait été "bien" entouré.

    J'avoue que d'un point de vue moral, c'est pas le top. sans diplôme, 23ans, ça fait brouillon. On a un peu l'impression de se faire doubler comme dans la queue à la caisse chez Carrefour Perso je me suis fais ch... à avoir mon diplôme c'est pas pour me faire piquer ma place par quelqu'un qui n'en a pas !! Mais dans un sens quand on regarde, les diplomes ne veulent pas dire grand chose et remis dans le contexte PVTiste, beaucoup de personnes dans notre belle communauté regrettent qu'en France on donne tant de valeur aux diplômes et qu'on ne laisse pas assez leur chance aux non diplômés...

    Et puis il faut qu'il profite un peu d'être un fils Sarkozy quand même sur certains points, parce que c'est pas facile tous les jours d'avoir un papa special comme le sien.

    En tout cas je pense qu'il a tout de même bien fait de se "retirer", je ne pense pas qu'il aurait eu les épaules pour ça, mais on ne le saura jamais... Une chose est sûre, c'est qu'il s'en est pris plein la face et qu'il en ressortira grandit.

    (dans l'ensemble je suis plutôt d'accord avec vous, mais il y a quand meme des arguments contraires qu'il faut prendre en compte pour relativiser )