1. #1
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Salut les gens,

    bon, je viens d'apprendre que l'heure d'hiver c'etait ce week end en France.
    Mais au Canada, ca se passe comment?
    j'ai regarde sur le net, mais c'est pas tres clair.
    Deja, rien n'est indique pour la date pour 2009...
    Et apparemment certaines provinces changent pas...
    Alors qu'en est il, si quelqu'un en sait plus, il est le bienvenue!

    Merci les copains!

  2. #2
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    L'heure d'hiver correspond, chez les pays pratiquant le changement d'heure, à l'heure légale appliquée dans les mois correspondant à l'hiver dans l'hémisphère nord. Le régime de l’heure d'hiver consiste à repasser à l'heure qui avait cours avant le passage à l'heure d'été, en retirant soixante minutes à l'heure légale au début de la période hivernale.
    Pour l'Europe (sauf Islande), la période s'étend du dernier dimanche d'octobre au dernier dimanche de mars. Pour l'Amérique du Nord, cette période hivernale débute dans la nuit du dernier dimanche d'octobre tandis que le retour à l'heure d'été se fait le premier dimanche d'avril. Depuis 2007, les États-Unis et le Canada effectuent le passage à l'heure d'été le deuxième dimanche de mars et le retour à l'heure d'hiver le premier dimanche de novembre.
    Heure d'hiver - Wikipédia

  3. #3
    Avatar de Shaynaa
    Aata

    Messages
    2 161
    Likes reçus
    250
    Moi je me suis fait avoir par mon ordi ce matin

  4. #4
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Donc c'est ce dimanche, le 01/11?
    Ok et des albertains m'ont dit que c'etait different pour toutes les provinces...
    Donc qui changent, qui changent pas?
    On m'a dit certains endroits de l'ontario, certains endroits de BC, le Nuvavut, et le saskatchewan?

  5. #5
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Moi j'ai entendu dire que le Saskatchewan changeait pas..et sinon, enfin pour nous à Victoria en tout cas, ça sera le 1er Novembre effectivement. Pfff, que ça soit en France ou ici, ça restera toujours compliqué cette histoire !

  6. #6
    Avatar de profrichard
    Christine

    Messages
    85
    Likes reçus
    3
    Next weekend en Ontario

  7. #7

    Messages
    9
    Likes reçus
    0
    Je remonte ce post pour savoir cette année à quel moment nous devons passer à l'heure d'hiver.

    Merci

  8. #8
    Avatar de aurelie12
    Aurélie

    Messages
    1 824
    Likes reçus
    215
    Message de choupettte
    Je remonte ce post pour savoir cette année à quel moment nous devons passer à l'heure d'hiver.

    Merci
    Je pense que ca reste sur le même principe que depuis 2008
    https://pvtistes.net/forum/actualite...26/index3.html


  9. #9
    Avatar de lapoire
    Mathieu 43 ans

    Messages
    474
    Likes reçus
    690
    T'inquiètes pas, Mat fait toujours un message pour nous le dire


  10. #10
    Avatar de viviane
    viviane 44 ans

    Messages
    7 616
    Likes reçus
    2 482
    sinon voici une bonne adresse (disponible pour toutes les grandes villes) déjà citée dans la discussion donnée par Aurélie ci-dessus :
    3669 HORLOGE PARLANTE © L'heure exacte : décalage horaire Amérique du Nord Canada Montreal
    Montreal est en période d'heure d'été
    Date de début dimanche 14 mars 2010 02 h 00 (DST)
    Date de fin dimanche 07 novembre 2010 02 h 00 (STD)

  11. #11
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    apparemment pour les torontois ce sera la nuit d'Halloween(31 oct au 1er nov) cool pour les enfants et "grands enfants" comme moi
    une heure de plus pour faire peur et se "gaver"(désolé pour ce mot) de candies

  12. #12
    Avatar de yepaland
    Guillaume

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 445
    Likes reçus
    1 178
    Up On gagne une heure !

    À 2 h, dans la nuit du samedi au dimanche 7 novembre 2010, nous reviendrons à l'heure normale de l'Est en reculant nos montres et horloges d'une heure. A 3 h du matin, il sera donc 2 h.
    C'est dans la nuit de samedi à dimanche que la plupart des régions du Canada reviendront à l'heure normale.


    L'opération de recul des horloges et montres se fera à 2 h, heure locale, à l'exception de Terre-Neuve-et-Labrador, où ce sera à 00 h 01.
    Certaines régions ne changent pas l'heure, parce qu'elles ne passent pas à l'heure avancée durant l'été. Il s'agit d'une grande partie de la Saskatchewan ainsi que de secteurs comme les Îles-de-la-Madeleine, au Québec, et l'île de Southampton, à l'entrée de la baie d'Hudson.


    Source : radio-canada
    Dernière modification par yepaland ; 07/11/10 à 07:00.


  13. #13
    Avatar de lacanadienne
    Titelle 39 ans

    Messages
    207
    Likes reçus
    28
    Message de yepaland
    Up On gagne une heure !
    autant pour moi je m'etais trompé (avec la France) bon on dort une heure de + c cool!