1. #1

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Les francais en particulier les jeunes ne s'interessent pas assez a la politique...


    Deux derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales

    LEMONDE.FR | 30.12.09 | 09h29 • Mis à jour le 30.12.09 | 11h01



    Après les élections présidentielle et législatives, puis municipales et cantonales et enfin européennes en 2009, les Français sont à nouveau appelés aux urnes en 2010, pour les régionales. Et pour pouvoir voter les 14 et 21 mars prochains, il faut être inscrit sur les listes électorales. Si vous ne l'êtes pas, il vous reste deux jours pour régulariser votre situation.



    • Si vous avez voté sans problème l'année dernière et que vous n'avez pas déménagé depuis, vous n'avez normalement aucune démarche à effectuer. Ceci dit, un rapide coup de téléphone à votre mairie pour vérifier que tout est en règle peut être utile.

    • Si vous avez eu 18 ans cette année ou que vous allez les atteindre avant février 2010, vous serez inscrits d'office. Encore une fois, les fichiers peuvent être incomplets et il est recommandé de se renseigner à la mairie pour vérifier son inscription.

    • Si vous avez déménagé ou que vous souhaitez changer de circonscription de vote, vous devez alors déposer vous-même une demande d'inscription. Vous pouvez alors vous inscrire soit à la mairie de votre domicile (ou de l'endroit où vous résidez depuis au moins six mois), soit à la mairie d'une commune dans laquelle vous payez des impôts locaux depuis cinq ans, soit enfin, si vous êtes fonctionnaire, à la mairie de la commune où vous êtes assujetti à résidence.
    Vous pouvez envoyer les pièces nécessaires par courrier, mais vu la proximité de l'échéance, il vaut mieux allez les déposer directement.
    Pièces demandées : le formulaire d'inscription rempli, une pièce d'identité (qui peut être expirée mais depuis moins d'un an) ou le livret de famille et un justificatif de domicile. Si vous venez d'acquérir la nationalité française, votre pièce d'identité d'origine ainsi qu'une preuve de votre naturalisation peut suffire. Si vous habitez chez vos parents, ceux-ci doivent attester par écrit qu'ils vous hébergent (et fournir également un justificatif de domicile).
    Pour en savoir plus (cas particuliers, liens…) : le site officiel de l'administration française.
    Le Monde.fr

    SOURCE: Deux derniers jours pour s'inscrire sur les listes électorales - LeMonde.fr

  2. #2
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Sachez que pour les élections régionales qui auront lieu cette année, vous ne pourrez pas voter au consulat français proche de chez vous.
    Ainsi, si vous souhaitez voter lors des prochaines élections alors que vous serez au Canada, vous devrez faire une procuration

    Vous entrez dans la catégorie "Vacances".

    Vous pouvez faire établir votre procuration pour une durée allant jusqu'à 1 an.

    Pour en savoir plus: Vote par procuration - Service-public.fr


  3. #3
    Avatar de Yellowkitty
    Clotilde 40 ans

    Messages
    473
    Likes reçus
    144
    Merci pour cette info Marie. Le lien est enregistré dans mes contacts !

  4. #4
    Avatar de Annieb
    Annie 37 ans

    Messages
    211
    Likes reçus
    17
    J'ai été faire la procuration avant mon départ... ils n'ont pas voulu me la faire car il était trop tôt (selon eux)... Ils m'ont dit soit de voter au consulat ou sinon bein tant pis...
    Je vois que je peux faire la procuration au consulat!

    Merci pour le lien

  5. #5
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Tu pourras faire la procuration au consulat, mais je crois que tu devras fournir une photocopie de la carte d'identité (ou du passeport) de la personne auprès de qui tu fais ta procuration...
    Ensuite, je crois que lors des élections présidentielles (ou des législatives, je ne sais plus), certains qui avaient fait des procuration avaient eu des retours négatifs de ceux à qui ils avaient donné leur mandat, la mairie leur disant qu'ils n'en avaient pas la preuve....

    Moi aussi il me semblait qu'ils étaient relou avec l'aspect "c'est trop tôt", mais le site de Service Public semblait dire le contraire...