1. #1
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

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    Voici le lien. C'est en rapport avec les résiliation de téléphones portable :

    Changer d'opérateur relève encore trop souvent du parcours du combattant - LeMonde.fr


    Parmi vos résolutions de la nouvelle année, vous avez décidé de changer d'opérateur. Or, il est aussi facile de souscrire un abonnement à une compagnie d'assurances, une société de téléphone mobile ou un fournisseur d'accès à Internet qu'il est difficile de s'en défaire.

    Pour acheter un forfait chez Bouygues Telecom, par exemple, il n'est même pas nécessaire de se déplacer : un coup de fil suffit, muni de sa pièce d'identité, d'un relevé d'identité bancaire et de sa Carte bleue. Mais pour se désengager, c'est une autre paire de manches. L'opératrice, à qui l'on demande si l'on peut résilier sans frais son abonnement avant la fin de la période contractuelle de douze mois, répond sans hésiter : "Oui, bien sûr." Après vérification, la réponse a changé : "Il faudra payer." Combien ? "Aucune idée, appelez le 31 06." L'opérateur qui répond n'en sait pas plus : "Appelez le 10 64." Le 10 64 ? Un serveur vocal qui débite à toute allure toutes sortes d'informations sans rapport avec ce que l'on cherche. Appel au siège de Bouygues Telecom : il faudra s'acquitter des mensualités restantes sauf en cas, notamment, de "déménagement en dehors de la zone de couverture du réseau".


    Mais même pour ceux qui quittent ladite zone de couverture, en résumé qui partent à l'étranger, l'histoire ne s'arrête pas là. Sur le site Pvtistes.net, des jeunes, qui participent à un "programme vacances travail à l'étranger", s'échangent des tuyaux pour ne pas être piégés par les opérateurs de téléphonie mobile : "Ils ne veulent pas de ton billet d'avion pour le Canada, présente soit un bail à ton nom prouvant que tu habites hors de France, soit un contrat de travail avec un employeur étranger, soit un visa de travail à l'étranger." Pour fournir ces pièces, il faut donc "malheureusement attendre d'être sur le sol canadien", déplore un internaute. Audrey raconte même que, hébergée chez des amis, elle doit envoyer leur carte d'identité, leur justificatif de domicile et une attestation de leur part qu'ils l'hébergent... Un vrai parcours du combattant.

    Quel que soit le type de contrat souscrit, il faut non seulement s'armer de persévérance mais aussi savoir être méfiant. Car quand les opérateurs proposent des cadeaux, et c'est souvent le cas en période de fin d'année, il y a toujours une contrepartie. Lorsqu'une prospectrice de SFR appelle Denise sur son mobile pour lui proposer un "bonus" de 500 "textos" en guise de "cadeau destiné à récompenser (sa) fidélité", celle-ci s'assure que ce sera sans engagement. "Sans contrepartie", certifie la prospectrice. Pourtant, Denise reçoit quelques jours plus tard un courrier l'informant que cette offre est assortie d'un réengagement d'une durée de douze mois ! Elle appelle le service client pour annuler cette souscription : après dix minutes d'attente, qui seront décomptées de son forfait, on lui dit que c'est impossible "en raison d'un bogue informatique". Elle doit envoyer à ses frais une lettre recommandée avec accusé de réception pour obtenir la remise de son contrat "en l'état initial"...

    Attention aussi aux offres de mobiles à prix réduit, qui prolongent systématiquement votre contrat de douze ou vingt-quatre mois ! "Nous subventionnons le mobile, il faut bien nous rémunérer", explique-t-on chez SFR. Méfiance encore lorsqu'un opérateur propose des offres "gratuites" : le magazine Que choisir a récemment raconté comment des clients d'Orange, abonnés à l'offre "triple play" (Internet, TV et téléphonie), ont accepté de recevoir pendant deux mois CanalSat, "gratuitement et sans engagement", selon le téléopérateur qui les a démarchés. Pourtant, CanalSat les a abonnés d'office et a prélevé l'argent sur leur compte.

    La vigilance s'impose encore lorsque l'on ne souhaite pas reconduire un contrat, après son échéance. La loi Chatel du 28 janvier 2005 oblige le prestataire de services à informer le consommateur par écrit, un mois à l'avance, "de la possibilité de ne pas reconduire le contrat qu'il a conclu avec une clause de reconduction tacite". Hélas, cette même loi ne précise pas la nature du support à utiliser. Certains prestataires ne jugent donc pas utile d'envoyer une lettre spécifique. Certains abonnés à Canal+ se plaignent ainsi que cette indication figure seulement sur la couverture du magazine télé qui leur est envoyé tous les mois. "Comme je jette le magazine à la poubelle, je n'ai jamais vu cette information", proteste Paul.

    Noël, lui, ne reçoit pas le magazine télé. Il assure n'avoir donc jamais reçu l'information. "Nous envoyons tout de même le magazine à ceux qui ne le reçoivent pas d'habitude, deux mois avant l'échéance de leur abonnement", assure Alain Vogel, le médiateur du groupe Canal. Les abonnés qui ont un litige peuvent le saisir... par courrier.

    Rafaële Rivais
    Dernière modification par Mat ; 31/12/09 à 23:44.


  2. #2
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

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  3. #3
    Avatar de CUT_HERE
    Julien 39 ans

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    Cool. Par contre sur le fond, on n'a toujours pas de solution (et personnellement Orange m'a bien entubé alors que leurs CGV sont foireuses c'est tout).
    Dernière modification par CUT_HERE ; 31/12/09 à 20:16.

  4. #4
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

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    Cela n'a rien de surprenant, lisez les conditions de vente avant de signer !
    Leurs bute n'est pas de faire de la charité, mais bien de vendre.. avis aux utilisateur !

  5. #5
    Avatar de Pmithrandir
    Pierre 40 ans

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    Message de QB122
    Cela n'a rien de surprenant, lisez les conditions de vente avant de signer !
    Leurs bute n'est pas de faire de la charité, mais bien de vendre.. avis aux utilisateur !
    On ne va pas refaire la discussion, mais pour rappel ces pratiques sont illégales en France, donc bon... on va pas les justifier non plus.

  6. #6
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

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    Si il y y'a une clause illégale, vous êtes dans vôtre légitimité..
    Quitte a vous d'entamer les démarches nécessaire dans ce cas (et je songe pas spécialement a la justice).

    Bonne soirée,

    QB122.

  7. #7
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

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    Merci pour l'info Pierre

  8. #8
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

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    Bah moi j'ai opté pour une carte rechargeable, comme ça, pas de problème ^^