Discussion: TF1 a banff!

  1. #1
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    salut a tous,

    reportage passe ce midi sur TF1.

    Niveau cliche, on peut difficilement faire mieux.

    1-La prononciation du nom BANFF par Jacques Legros est une catastrophe!

    2- Alors, non, a Banff,on ne circule pas a chien de traineaux!
    le chien de traineaux, y en a pas, enfin en 3 mois, j'en ai jamais vu.
    Mon copain non plus d'ailleurs, ni en ville, ni sur la HIGHWAY, ni la ou va faire nos randos, ni dans les stations...

    En fait, seules les compagnies proposant des excursions en ont et c'est super chers (150$ pour 2 heures...).

    3- Banff est encore meconnu dit-il a la fin...
    Mouais, c'est JUSTE l'endroit le plus visite du canada, avec 3 millions de visiteurs par an...


    Voici le reportage Le 13 heures du 1er janvier 2010 - Les journaux du Week-end - Vidos a 35min.


    AH TF1 et ses sources...

    Bon, allez c'est quand meme bien qu'on parle de l'ALBERTA pour une fois!


  2. #2
    Avatar de Cedric
    Cedric

    Messages
    2 897
    Likes reçus
    2 546
    Faut bien faire plaisir au téléspectateur du JT... Surtout qu'on voit pas une seule image d'une ville.

    M'enfin, comme tu dis, ça fait fait de la pub pour l'Alberta !

  3. #3

    Messages
    48
    Likes reçus
    26
    Je ne connais pas du tout Banff (j'ai hâte de découvrir d'ailleurs), mais ce reportage est vraiment réducteur :naze: Parler uniquement des chiens de traineaux et des sources chaudes pour résumé Banff c'est pas tip-top voir même hors sujet !!
    Enfin bon en même temps c'est le journal de 13h de TF1 Pour eux l'actualité c'est de parler de la fermeture de l'épicerie de Trifouillis-les-oies...

    En gros les journalistes ne se sont pas fouler pour faire le reportage...


  4. #4

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    :laughing1Hehe, ben oui c'est vrai en Alberta (pays du petrole!), y a pas de routes!

    Tout le monde a ses huskis dans le garage! et le traineau qui va avec!

  5. #5
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Ça va paraitre con, mais comment on prononce Banff ?

  6. #6

    Messages
    455
    Likes reçus
    39
    Ca se prononce "béennnnff", enfin qq chose comme ca, mais difficile d'orthographier la prononciation canadienne.

  7. #7
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Ca s'appelle des journalistes... Ils ne pourront jamais faire un article complet sur quoique ce soit... On leur demande de caler sur 3 minutes 20 4-5 jours de tournage et des heures de rush.... Normal qu'ils fassent des raccourcis... C'est des journalistes, c'est comme ça qu'ils font leur boulot... Quand ils relatent de l'actualité, ils font pareils, ils disent aussi des conneries, et le traitement est particulièrement réducteur...
    Je ne comprend pas trop pourquoi ça choque en fait... ils font ça tout le temps...
    C'est loosé, mais c'est comme ça, et puis au moins, ils parlent de l'Alberta....

  8. #8
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Exacte.
    D'ailleurs si vous voulez consulter de la documentions journalistique, t-elle qu'il ce soit d'être.
    Vous suggère vivement ce site :
    Arrêt sur images - dcryptage de l'actualit des mdias

  9. #9
    Avatar de Dolly54
    Audrey 38 ans

    Location
    Sallanches, France
    Messages
    859
    Likes reçus
    64
    Message de Cedric
    Surtout qu'on voit pas une seule image d'une ville.
    Ouais c'est dommage, même si ça fait un peu Walt Disney, ça reste une jolie ville..m'enfin, ils font leur boulot à leur manière..!

  10. #10
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    Non Marie ; ce ne sont pas obligatoirement des journalistes. Le JT que tu vois à la télévision .. ce n'est ni plus ni moins qu'un magazine. PPDA , le plus célébre des présentateurs de JT n'a jamais été journaliste. Le soucis ; c'est que les gens pensent réellement que tout ceci sont des véritables informations ; neutres.

  11. #11
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Je pense que les gens qui sont allé faire le reportage avaient une carte de presse....

  12. #12

    Messages
    95
    Likes reçus
    30
    J'avoue que j'ai toujours prononcé Banff comme Jacques Legros.
    Après, comme c'est dit dans le reportage, on s'intéresse au parc, pas à la ville.
    Et les gens qui se promènent en traineau (oui, c'est vrai, c'est cliché), c'est comme ceux qui pour le fun escaladent la chute d'eau gelée, ça court pas les rues. C'est le but du truc, on va pas nous montrer un gars au volant.
    Après, dire que c'est méconnu. J'avoue qu'avant d'aller au Canada, je connaissais pas. En fait, je pense que beaucoup de gens ont vu des photos des lacs de Jasper et Banff mais savent pas d'où elles viennent.

  13. #13
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Message de Mowgli
    Non Marie ; ce ne sont pas obligatoirement des journalistes. Le JT que tu vois à la télévision .. ce n'est ni plus ni moins qu'un magazine. PPDA , le plus célébre des présentateurs de JT n'a jamais été journaliste. Le soucis ; c'est que les gens pensent réellement que tout ceci sont des véritables informations ; neutres.
    Salut, Mowgli.
    Je me permet quand même de te corriger.

    Contrairement à ce que tu pense,
    PPDA (Patrick Poivre d'Arvor), as bien intégrer en 1970
    le Centre de formation des journalistes (CFJ) pour devenir journaliste avec mention.

    Ensuit la définition du journaliste dit ceux-ci :
    Un journaliste (Un journaliste est une personne dont l'activité professionnelle est le journalisme. On parle également de reporter (de...) est une personne dont l'activité (Le terme d'activité peut désigner une profession.) professionnelle est le journalisme (Le journalisme est l'activité qui consiste à collecter, rassembler, vérifier et commenter des faits pour les porter à...).
    On parle également de reporter (de l'anglais : report, rapporter) car il rapporte des faits dans l'objectif d'informer le public.

    Dès lors le possession d'un diplôme de journaliste, n'est pas une nécessité.
    Car celui-ci demande juste d'informer le public tout en ayant cette activité.

    Enfin je suis pas d'accord sur t'a dernière phrase.
    Tout le monde, n'est pas ton raisonnement.

    Car toute personne à le droit de ce documenter comme il l'entant.
    Dès lors si il souhaite ce documentait sur un JT, avec sa manière de présenter la documentation, c'est son choix.
    Dernière modification par QB122 ; 02/01/10 à 16:15.

  14. #14
    Avatar de Mowgli
    Hugo 36 ans

    Messages
    360
    Likes reçus
    58
    QB122 ; Ok , je ne savais pas. Merci pour la précision. Ce que je sais ; c'est qu'il n'a pas de carte de presse.

    Sinon ; je ne suis pas d'accord pour le reste de ton message. La télé ; contrairement aux autres supports ; nous imposent les images. Avec ça ; quand les gens rentrent du boulot et sont fatigués ; ils vont devant le canapé et "mangent" des images et des paroles à tout va ; sans avoir la possibilité de réellement réfléchir sur ces sujets.

    Avec ça ; nos JT sont très loin d'être neutres ; par rapport à d'autres pays. Certes ; ils ont le droit .. mais il faudrait que les Français adeptes de ces émissions puissent le savoir ; et que ceux ci fassent attention.

    Un exemple ; la grippe A ... il y a quelques mois ; tout le monde voulait au plus vite se faire vacciner .. et maintenant ?

    Bon ; j'arrête mon HS .
    Dernière modification par Mowgli ; 02/01/10 à 16:31.

  15. #15
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de csophie
    Ca se prononce "béennnnff", enfin qq chose comme ca, mais difficile d'orthographier la prononciation canadienne.
    Merci Sophie.

    C'est vrai que j'Ai toujours prononcé Bannf comme Jacques Legros aussi. Je suis moins c.. aujourd'hui

  16. #16
    Avatar de QB122
     QB122 36 ans

    Messages
    1 311
    Likes reçus
    63
    Message de Mowgli
    QB122 ; Ok , je ne savais pas. Merci pour la précision. Ce que je sais ; c'est qu'il n'a pas de carte de presse.

    Sinon ; je ne suis pas d'accord pour le reste de ton message. La télé ; contrairement aux autres supports ; nous imposent les images. Avec ça ; quand les gens rentrent du boulot et sont fatigués ; ils vont devant le canapé et "mangent" des images et des paroles à tout va ; sans avoir la possibilité de réellement réfléchir sur ces sujets.

    Avec ça ; nos JT sont très loin d'être neutres ; par rapport à d'autres pays. Certes ; ils ont le droit .. mais il faudrait que les Français adeptes de ces émissions puissent le savoir ; et que ceux ci fassent attention.

    Un exemple ; la grippe A ... il y a quelques mois ; tout le monde voulait au plus vite se faire vacciner .. et maintenant ?

    Bon ; j'arrête mon HS .
    Je suis parfaitement d'accord avec toi, Mowgli.
    Seulement ce raisonnement ne reflet que de la moral.

    Mais pour m'a part, tu as parfaitement raison.
    Cela est purement du conditionnement télévisé, cela va de même pour la vente, l'emploi etc

    Tout ce globalise dans une société complètement pré-formater.
    Sauve qu'ont as encore le choix de ce qu'ont veut !
    Dès lors tu peut consulter d'autre document t-elle que arrêt sur image.

    Aller sur ce,
    bonne après-midi


    QB122.

    EDIT : ton HS est légitime

  17. #17
    Avatar de jolijuli
    Julie 38 ans

    Messages
    874
    Likes reçus
    188
    Ben y en a des reactions!

    Non, la prononciation je m'en fous, c'est pas grave.
    Qu'il dise que c'est pas connu, la par contre, j'aime pas trop.
    Mais le pire c'est cette phrase "un endroit ou on se deplace encore a chien de traineaux".

    Y en a oui, c'est une grande attraction touristique, mais on se deplace pas avec, on fait des excursions!

    Voila, a cause de reportage comme ca, c'est l'image du Canada qui est completement faussee!
    Et ca, ben moi j'aime pas!

  18. #18

    Messages
    48
    Likes reçus
    26
    Tout à fait d'accord !! Limite on se demande si il y a de l'électricité à Banff...

  19. #19
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Message de mamatte27
    Tout à fait d'accord !! Limite on se demande si il y a de l'électricité à Banff...
    Ils ne s'éclairent pas à la bougie faites avec de la graisse de Caribou lors de la chasse à l'arc par des trappeurs en chiens de traineaux ?


  20. #20
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    On avait donc entendu la même rumeur Sylvain

Page 1 sur 2 1 2