Discussion: La mode des PVT

  1. #1
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Source : La mode des PVT

    Voyager avant de bosser !

    As-tu déjà entendu parler du Programme Vacance Travail ? le PVT te permet de partir un an à l’étranger après tes études… rien de tel pour se ressourcer avant d’intégrer la vie professionnelle !


    Découvrir l’Australie en van, rencontrer les canadiens ou vivre au rythme du Japon ou de Singapour, c’est possible grâce au Programme Vacance Travail. Comme son nom l’indique, tu pars en vacances, mais tu peux aussi travailler (si besoin). C’est d’ailleurs ce que font depuis plusieurs années les anglo-saxons et les israéliens.

    Tu es majeur, célibataire ou en couple, et tu rêves de faire un break avant de commencer à travailler, le PVT est fait pour toi.

    Julie Meunier, administratrice du site www.pvtistes.net, t’explique : « Il y a 6 destinations offertes en PVT : l’Australie, la Nouvelle-Zélande, le Canada, le Japon, la Corée du Sud et Singapour. le PVT permet de partir un an maximum dans un de ces 6 pays sans avoir de problèmes de renouvellement de visa par exemple, et en pouvant travailler facilement (3 mois maximum pour un seul et même employeur). Les voyages forment la jeunesse, mais aussi la confiance en soi, la connaissance des autres, la débrouillardise et l’apprentissage de la langue ; le PVT a donc eu tous les atouts pour attirer bon nombre de jeunes français depuis sa création ».


    Bien sûr, il ne faut pas s’attendre au job de ses rêves en partant… comme l’indique Julie « au Canada, les pvtistes, comme on les appelle, travaillent bien souvent dans des centres d’appels ou dans la restauration. Quant à l’Australie et la Nouvelle-Zélande, c’est le fruit picking (récolte de fruits) qui fait vivre les voyageurs. Petit bémol pour Singapour, destination pour laquelle il faut absolument être diplômé pour partir, le PVT répond ici à des besoins bien précis en terme de travail, donc beaucoup moins de vacances. Quant à la Corée du Sud, le dispositif a été mis en place début 2009, nous n’avons pas encore assez de retour ».


    Attention également aux salaires : ce ne sera pas 2000 euros par mois, sauf si tu réussi à récolter 20 kilos de pommes toutes les heures (puisque possibilité d’être payé au panier). En effet, même si les salaires sont assez faibles, les dépenses sont elles aussi sont réduites. Julie, elle aussi, est partie en Australie en PVT, et elle explique : « les dépenses en shopping ou en resto sont réduites, on profite plus de la nature et des barbecues en plein air, donc finalement on dépense peu, et on peut même réussir à économiser un peu d’argent, même en récoltant des fruits ».



    Alors comment partir ?

    Les démarches sont relativement simples. Il suffit de se rendre sur le site www.pvtistes.net, et suivre les indications. Pour l’Australie par exemple, il faudra justifier de 3000 dollars australiens (soit 2100 euros) sur son compte bancaire avant de partir, et il est vivement recommandé de souscrire à une assurance hospitalisation rapatriement. Il faudra également débourser une centaine d’euros pour valider la demande. Alors place aux économies !

    Pour l’Australie et la Nouvelle-Zélande, on peut faire sa demande sur le site quelques mois avant son départ, tout au long de l’année ; mais pour les autres destinations, il y a des dates spécifiques pour demander son PVT et un quota de places (environ 7000 places par an pour le Canada par exemple).

    « Partir en PVT, c’est partir à l’aventure à l’étranger, rencontrer de nouvelles cultures, et bien sûr apprendre l’anglais (devenu presque indispensable pour son futur job) », conclut Julie.


    Interview le 04/01/10 par Angèle


  2. #2
    Avatar de chat.too.ee
    Sylvain

    Location
    Montréal, QC, Canada
    Messages
    2 026
    Likes reçus
    429
    Nice !

    Je ne comprends pas par contre le "3 mois maximum pour un seul et même employeur" pour un travail ??

  3. #3
    Avatar de Mat
    Mat
    Mat est déconnecté
    Mathieu

    Location
    Toronto, ON, Canada
    Messages
    20 572
    Likes reçus
    9 974
    Je ne comprends pas par contre le "3 mois maximum pour un seul et même employeur" pour un travail ??
    C'est pour le PVT australien


  4. #4
    Avatar de Marie
    Marie 38 ans

    Location
    Paris, France
    Messages
    31 897
    Likes reçus
    9 700
    Oui, mais même
    Désormais, je crois que la limite est désormais fixée à une période maxi de 6 mois avec le même employeur....

    Source: Working Holiday Visa (Subclass 417)
    Working Holiday visa holders are permitted to do any kind of work while in Australia, for up to six months with each employer. The following information may be of some assistance to you.

  5. #5
    Avatar de Lilou
    Julie

    Location
    Paris, France
    Messages
    14 263
    Likes reçus
    5 197
    Oui je vais lui écrire un email, je pense que la journaliste a du lire une page un peu ancienne du forum car pour le coup j'ai oublié d'aborder ce point avec elle.